Diable  : comment choisir

Diable : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Que ce soit pour réaliser des travaux de manutention ou pour effectuer un déménagement, l’utilisation d’un diable s’avère pratique. Indispensable pour transporter de lourdes charges sans trop se fatiguer. Diable pour monter des escaliers ou pour charges lourdes : nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Charge
  • Charge à transporter
  • Roue
Voir les diables

Les différents modèles de diable

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes versions de diable.

Le diable rigide


Il s’agit du modèle de diable le plus classique. Passe-partout, ce dispositif permet de transporter facilement des charges moyennes et d’empiler des cartons, des caisses ou de porter tout objet lourd disposant d’une saillie pour son transport. Il existe des diables rigides pourvus de plateaux incurvés facilitant le transport de bidons, et des modèles télescopiques.

Le diable pliable


Le diable pliable est indiqué pour transporter des charges légères. Facile à transporter, il est aussi peu encombrant.

Le diable monte escalier


Ce modèle de diable est parfait pour transporter des charges sur plusieurs niveaux. Grâce à un système de 3 roues montées sur un axe, ce diable peut être tiré dans les escaliers sans avoir à être déchargé.

Les caractéristiques du diable

Au moment de choisir son diable, outre le modèle d’autres critères sont à considérer.

Les charges à transporter


Choisissez un modèle léger et maniablepour transporter des charges de moins de 100 kg, un modèle droit et suffisamment haut pour des charges de 100 à 200 kg, et un diable robuste avec un plateau fixe et profond pour des charges de plus de 200 kg.

Les roues


Nombre

De 2 à 6. Pour profiter d’une stabilité optimale, optez pour un modèle à 4 roues. Pour monter des marches, un diable à 6 roues est recommandé (2 X 3).

Types de roues

Elles peuvent être pivotantes ou fixes, avec ou sans frein. Pour des charges légères, optez pour des roues pleines en plastique rigide, adaptées aux sols lisses et réguliers. Pour transporter des charges lourdes sur tous types de terrains, misez sur des roues en plastique gonflable.

Les accessoires

Pour optimiser le confort et la facilité d’utilisation, le diable peut être pourvu de divers accessoires.

  • Système d’ouverture automatique permettant d’ouvrir les roues et le plateau d’un seul coup.
  • Poignées agrippantes pour une meilleure prise en main.
  • Poignée de transport rabattable pour faciliter le rangement.
  • Tapis antidérapant pour sécuriser les charges transportées sur le plateau.
Voir les diables

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.