Détartrer  une paroi de douche

Détartrer une paroi de douche

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

99 guides

Le calcaire sur une paroi de douche se matérialise par des traces blanches tenaces. Pour les quitter, outre un nettoyage quotidien en prévention, des produits ménagers et naturels s’illustrent au rang des meilleurs détartrants : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, pierre d’argile, solution à base d’acide citrique...

Caractéristiques importantes

  • Application de détartrant
  • Utilisation d'équipements de protection individuelle
  • Produit naturel
  • Produit ménager
Voir les produits de nettoyage

Qu’est-ce que le tartre


alt

Détartrer c’est l’action d’éliminer le tartre. Mais qu’est-ce que le tartre, au juste ? Il s’agit d’un dépôt de calcaire  qui se forme sur la surface de faïences, métaux, plastiques, verres, etc.

Les dépôts calcaires se forment par accumulation de minéraux contenus dans l’eau, plus rapidement lorsque l’eau est dure ou calcaire, c’est-à-dire quand la concentration de sels de calcium et de sodium qu’elle contient est élevée.

Comment détartrer une paroi de douche

Le tartre apparaît sous forme de taches blanches ou jaunâtres, le plus souvent sur les parois de douche, la plupart du temps associées à des résidus savonneux et parfois même des moisissures, les taches sont alors plus foncées, grises ou noires.

Pour éliminer le calcaire, voici quelques solutions simples et efficaces.

Le vinaigre blanc


alt

Le vinaigre blanc possède un puissant pouvoir détartrant. Son application est simple, il suffit de l’étaler pur avec une éponge douce, le laisser agir quelques minutes, frotter, puis rincer abondamment.

Pour une action encore plus efficace, chauffez le vinaigre blanc dans une casserole. Puis, appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Attention aux brûlures ! Manipulez le produit chaud avec précaution etmunissez-vous de gants de protection.

La pierre d’argile


alt

La pierre d’argile est un produit naturel, elle est connue également sous le nom de pierre blanche ou encore pierre d’argent. Il est composé essentiellement d’argile blanche et de savon. C’est un produit prêt à l’emploi et facile à utiliser.

Pour l’appliquer, rien de plus simple : mouillez une éponge à l’eau chaude ou froide et prélevez un peu de pierre d’argile. Nettoyez la surface entartrée, laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment.

Solution à base d’acide citrique


alt

Pour cette opération, munissez-vous de gants de protection, d’un masque pour protéger les voies respiratoires et de lunettes de sécurité.

Dans un litre d’eau, ajoutez une dose de 6 cl d’acide citrique. A l’aide d’une éponge appliquez la solution sur la surface à traiter, puis rincez abondamment.

Bicarbonate de soude


alt

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre. A l’aide d’une éponge ou un chiffon humide versez un peu de poudre, puis, appliquez le produit en frottant, laissez-le agir puis rincez la surface nettoyée.

Une astuce consiste à verser 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Ensuite, on rajoute de l’eau tiède jusqu’à la moitié, puis six gouttes d’huile essentielle de citron, huit cuillerées à soupe de vinaigre blanc et on remue le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la comme indiqué précédemment.

L’éponge magique


alt

L’éponge ou gomme magique s’utilise sur de nombreuses surfaces y compris les parois de douchescarrelées, plastifiées ou vitrées. Son action gommante permet d’éliminer les taches de calcaire.

Pour l’appliquer, il suffit de mouiller la gomme avec de l’eau claire. Faites un essai préalable sur une petite surface. Ne pas ajouter de produit ménager. Essorez et frottez sur les taches à éliminer.

Le nettoyage à la vapeur


alt

Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Pour cela, sélectionnez sa  puissance maximale et vaporiser la surface à nettoyer. Puis frottez avec une éponge et rincez.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une dose de vinaigre blancdans le compartiment à eau de votre machine.

Les produits détartrants


alt

Les détartrants font partie des produits ménagers classiques. Même si leur efficacité est certaine, il faut les utiliser avec précaution. Il existe un choix important en matière de détartrants, pour une utilisation optimale, suivez attentivement les instructions du fabricant.

Dans tous les cas, pensez à utiliserdes gants de protection et à aérer la piècependant l’application.

Acétone


alt

L’acétone est un très puissant détartrant mais tout aussi nocif pour la santé et l’environnement. Il est à utiliser en dernier recours. Imprégnez un chiffon d’acétone puis étalez le produit, laissez-le agir quelques minutes avant de rincer. Equipements de protection individuelle obligatoire en cas d’application : utilisez des gants de protection, des lunettes de sécurité et un masque de protection, et n’oubliez pas d’aérer la pièce !

Des gestes quotidiens utiles


alt

Il est aussi possible de combattre le tartre avec des gestes simples. Pour cela, après chaque douche, enlevez l’eau des parois de douche à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon sec. C’est une méthode efficace qui ralentit la formation de dépôts calcaires.

Voir le catalogue ManoMano
Masque de protection

Voir les produits de nettoyage

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 99 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Les produits liés à ce guide