Déménagement, mode d'emploi

Déménagement, mode d'emploi

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

27 guides

Parce que déménagement ne doit pas rimer avec galère et prise de tête (d’ailleurs ça ne rime pas du tout), ManoMano vous a concocté LE guide du parfait déménagement. Cartons, kit d’outils, diable, chariot, couvertures, location de camion, aides au déménagement, démarches administratives (Internet, La Poste, EDF…), voici la check list à suivre pour profiter d’une journée plus que parfaite.

Voir notre sélection déménagement

Phase 1. S’équiper pour déménager

Les cartons de déménagement


undefined

Qu’on se le dise, les cartons sont au déménagement ce que « Les lacs du Connemara » sont à une soirée karaoké : un passage obligé.

Une solution très économique consiste à faire le tour des supermarchés et des supérettes du quartier pour récupérer de vieux cartons d’emballage. Oui mais voilà,  parce que vous ne tomberez pas forcément au bon moment, parce que les dimensions de ces cartons ne sont pas toujours adaptées, ou tout simplement parce que vous ne souhaitez pas stocker vos photos de famille dans un carton siglé « Couscous Garbit », d’autres options s’offrent à vous. ManoMano vous propose des packs de déménagement à moindre coût, intégrant des dizaines de cartons de différentes tailles.

Au passage, pensez également à faire le plein de bandes adhésives, de marqueurs (on en perd toujours plusieurs en cours de route) et de papiers journaux.

Meubles fragiles : couvertures et papier bulle


undefined

Un copain qui piétine un tableau… un miroir qui vole en éclats… des situations ô combien fréquentes lors d’un déménagement. Et pourtant, il existe des solutions simples pour éviter de briser une belle amitié ou de partir pour sept ans de malheur : les couvertures et le papier bulle. Pour protéger une glace vous pouvez aussi opter pour un carton avec angles de protection. Mais attention, maintenez-le toujours debout et inscrivez bien qu’il s’agit d’une pièce fragile.

Côté canapé et matelas, on ne fait pas mieux que la traditionnelle housse de protection, un must !

Meubles lourds : sangles, patins glisseurs, diable et chariot à roulettes


undefined

Vous avez l’impression que votre grosse machine à laver vous nargue et vous défie en mode « viens me déplacer si t’en es capable » ? La pauvre, si seulement elle savait que vous n’allez en faire qu’une bouchée. Il faut dire que vous êtes bien équipé :

Des sangles de levage (ou de portage) : attachées aux poignets ou aux épaules, elles permettent à deux personnes de soulever un meuble lourd en produisant un minimum d’effort.

Des patins glisseurs : très utiles pour préserver le parquet et ne pas dire adieu à sa caution.

Un diable ou un chariot à roulettes : LES stars du déménagement. Utiles pour circuler de la porte d’entrée au camion, ils permettent de déplacer de gros meubles (lave-linge, réfrigérateur…). Un très bon investissement à effectuer avant un déménagement. 

Le kit de démontage de meubles


toolkit

C’est une étape qu’on souhaite toujours éviter, mais il est parfois indispensable de passer par la case démontage. Dans ce cas, rien de tel qu’un kit d'outils essentiels : suivez notre guide ici. Les tournevis plats et cruciformes sont vos meilleurs alliés pour vous aider dans cette tâche redoutable.

Location du camion de déménagement

Bien entendu, la location d’un camion de déménagement est possible auprès d’un loueur de véhicules ou d’une grande surface. Dans ce cas, veillez tout de même à pouvoir rendre le camion dans votre ville de destination pour éviter un aller-retour inutile, limiter votre empreinte carbone et économiser de l’argent.

Toutefois, il existe des alternatives clairement plus économiques et plus écologiques : 

  • Le site DriiveMe vous permet de louer votre camion pour 1€ seulement. Concrètement, vous récupérez le camion d’une entreprise quelconque dans votre zone de départ, et profitez de votre déménagement dans une autre ville pour le convoyer dans cette même destination. Cela évite à l’entreprise en question d’être impactée par les frais liés à un convoyage à vide. Bref, tout le monde est gagnant.
  • Sur le site Fretbay, un transporteur professionnel peut proposer de mutualiser un de ses camions entre plusieurs déménagements.
  • Le déménagement en vélo (on est bien d’accord, cela vaut uniquement pour les courtes distances et le plat). Quelques exemples de sites : l’Atelier Remuménage à Bordeaux, Tout en vélo à Rennes et Carton Plein à Paris.

Les bras


undefined

Vous avez le choix entre deux options :

  • L’option confort, avec des déménageurs professionnels. Dans ce cas, pensez à faire jouer la concurrence et à comparer les devis.
  • L’option chips et pâté avec des amis. A minima prévoyez deux costauds pour les meubles lourds, un cerveau pour guider les deux costauds dans les endroits sensibles, et deux maigrichons gracieux et agiles pour porter les cartons et se glisser dans les espaces.

Voir le catalogue ManoMano
Diable

Phase 2. S’organiser pour le déménagement

Check list des démarches administratives à réaliser avant et après le déménagement


Checkl list déménagement

Vous êtes phobique administratif ? Ça tombe mal, un déménagement c’est beaucoup de paperasse ! 

Heureusement, nous vous avons préparé une petite check list à imprimer et à coller sur votre frigo pour éviter la crise de panique :

Avant le déménagement 

  • Vous devez résilier votre bail trois mois avant votre départ (un mois seulement si vous occupez une location meublée ou si vous habitez dans une zone tendue). Très simple, il vous suffit de glisser votre préavis dans une enveloppe et de la faire parvenir à votre propriétaire en recommandé avec accusé de réception.
  • Organisez le changement d’école de vos enfants au plus tard trois mois avant l’entrée dans le nouvel établissement ou avant l’été. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, il serait quand même dommage que vos garnements ne sachent jamais lire et écrire à cause d’une simple phobie administrative…
  • Résiliez, transférez ou modifiez vos contrats d’électricité et d’eau dans les quinze jours précédant le déménagement.
  • Résiliez, transférez ou modifiez votre contrat Internet. Quoi de plus rageant que de débarquer dans un nouveau logement sans avoir accès à Internet ?! C’est pourquoi il vaut mieux vous y prendre à l’avance. Dans le cas d’une résiliation, prévenez votre opérateur dans les quinze jours précédant le déménagement. Toutefois, gardez à l’esprit que vous devrez payer des frais de résiliation. Pour la souscription du nouveau contrat, prévenez l’opérateur dès lors que vous connaissez votre nouvelle adresse.
  • Faites suivre votre courrier auprès de La Poste pendant plusieurs mois.

Communiquez votre nouvelle adresse à :

  •    Votre banque, en joignant un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
  •    Votre assureur, en demandant un nouveau contrat d’assurance habitation.
  •    Votre employeur.
  •    Vos abonnements divers.

Renseignez vous sur les jours de congé, primes de déménagement et aides au déménagement.

Il se peut que votre employeur soit plutôt du genre sympa (on ne sait jamais, sur un malentendu…) et puisse vous octroyer un jour de congé pour votre déménagement. Renseignez-vous en consultant votre convention collective ou les accords d’entreprise. 

Mutation, mobilité professionnelle, restructuration… les salariés sont de plus en plus mobiles. Ces évolutions de carrière sont valorisées par les entreprises avec des aides ou des primes de déménagement. Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, reportez-vous à votre clause de mobilité ou aux accords d’entreprise.

Vous pouvez également être éligible aux aides au déménagement versées par des organismes sociaux tels que la CAF, Pôle Emploi ou encore des caisses de retraite. Ces aides dépendent avant tout de votre situation personnelle et familiale.

Après le déménagement

Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes publics et privés ci-dessous :

  • Les impôts, au plus tard quinze jours avant la déclaration annuelle de revenus.
  • La CAF.
  • Pôle Emploi le cas échéant, avant le quinze du mois suivant le changement d’adresse.
  • Votre (nouvelle) mairie. Pour changer de carte d’électeur, votre inscription en mairie doit être effectuée avant le 31 décembre d’une année précédant une année électorale.
  • Votre mutuelle et la sécurité sociale via Améli (le site, pas votre cousine).

Bon à savoir : vous pouvez communiquer votre changement d’adresse pour tous les services publics via le service unique en ligne. D’ailleurs on aurait peut être pu commencer par là…

Conseil : Ne vous reposez pas sur le transfert de votre courrier par La Poste et communiquez tout de suite votre nouvelle adresse à qui de droit. Et pour cause, plus vous attendrez, plus vous oublierez de le faire…

Préparez sereinement votre déménagement !

Faire ses cartons de déménagement


cartons de déménagement

Ne tardez pas trop avant de commencer vos cartons au risque de vous retrouver dans le précipitation au dernier moment. 

Commencez par ranger les objets et les vêtements dont vous vous servez le moins (livres, vêtements hors-saison etc.). Profitez-en pour trier vos affaires, en vendre certaines sur Vinted ou sur Le Bon Coin, et en donner d’autres à Emmaüs par exemple.

Privilégiez les petits cartons pour les objets lourds, en répartissant bien le poids pour ne pas avoir l’impression de porter un carton de briques. Il serait dommage de se blesser le jour J, à moins que ce ne soit une stratégie pour vous la couler douce… Plus votre carton est grand, plus il risque de céder si vous le surchargez.

Protégez les objets fragiles avec du papier journal, des couvertures ou du papier bulle. NB : le papier bulle sert à protéger vos affaires, pas à vous faire rire en explosant les bulles les unes après les autres.

Concernant l’électronique, réunissez les appareils et leurs câbles respectifs dans le même carton et glissez toutes vos notices dans une pochette pour rebrancher vos appareils facilement (et oui, on est pas tous des geeks).

Pour une organisation optimale, notez bien le contenu du carton et sa pièce de destination. Si besoin, indiquez la mention “fragile” sur les côtés du carton et non sur le haut, sinon l’information ne sera plus visible une fois les cartons empilés.

Déballez les cartons en privilégiant les affaires dont vous vous servez quotidiennement. Après le déménagement, n’oubliez pas de donner vos cartons si vous n’en avez pas d’utilité particulière. Pensez également au tri sélectif lorsque vous les jetez aux ordures.

Trier les documents


documents

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de trier les documents qui prennent la poussière depuis des années.

À conserver définitivement

  • Documents familiaux et personnels :  livret de famille, contrat de mariage, carnets de santé et de vaccination, cartes de groupe sanguin, titres de propriété, bulletins de salaire et dossiers scolaires.
  • Autres documents : garanties, factures des biens de valeur, factures des travaux réalisés par des artisans.

À conserver temporairement

  • 5 ans : relevés de comptes bancaires, talons des chéquiers, factures EDF/GDF, quittances de loyer, honoraires de notaires.
  • 3 ans : preuves et justificatifs d’acquittement d’impôts, avis de redevance audiovisuelle, tout document se rapportant à des déclarations fiscales.
  • 2 ans : contrats de travail après cessation du contrat.
  • 1 an : factures des transporteurs de marchandises.
  • 6 mois : notes d’hôtels et de restaurants.

À jeter immédiatement 

  • Les prospectus de la pizzeria du coin.
  • Les flyers des individus qui proposent des services de voyance, de plomberie, voir les deux à la fois…
  • Tout le reste de manière générale.

Préparer et démonter les meubles


démonter meubles

Avant de porter un meuble, veillez à le préparer et à l’alléger pour en faciliter la prise en main :

  • Commencez par le vider de son contenu. Ne vous dites pas « Oh mais c’est rien, il n’y a que des slips et des chaussettes dedans », non, vous devez économiser vos forces pour tenir sur la durée !
  • Enlevez ou scotchez les éléments mobiles, tels que les tiroirs par exemple.

Si vous êtes contraint de passer par la phase « démontage total », respectez les étapes ci-dessous :

  • Placez le meuble dos au sol sur une couverture, afin qu’il ne s’abime pas et qu’il ne vous tombe pas dessus en cours de démontage, surtout s’il s’agit de la volumineuse armoire normande de votre grand-mère…
  • Pensez au remontage en prenant des photos des étapes principales et en numérotant chaque pièce.
  • Démontez d’abord les parties mobiles et/ou fragiles.
  • Rangez la visserie à part.
Voir le catalogue ManoMano
Papier bulle

Cas particuliers : déménager avec des animaux ou des plantes

Animaux et déménagement


déménagement avec animaux

Soyons clairs, nos animaux sont de vraies éponges à émotions et doivent être pris en considération. Voici donc le guide des bonnes pratiques : 

Sachez d’abord que chiens et chats ne réagissent pas de la même façon à un déménagement. Le chien s’adapte sans problème, vous êtes son repère principal et l’essentiel pour lui est de rester à vos côtés, peu importe où. Le chat en revanche ne peut pas vous piffrer et est beaucoup plus matérialiste (sic). Il faut dire aussi qu’il passe toutes ses journées à marquer son territoire et à répandre des phéromones dans votre habitation, un déménagement constitue donc pour lui un vrai bouleversement.

Avant le déménagement

Commencez vos cartons progressivement en laissant votre animal les renifler et leur tourner autour. Ne rangez ses affaires qu’au dernier moment, les animaux ont leurs habitudes et leurs repères. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à lui faire visiter votre future habitation.

Le jour du déménagement 


undefined

N’exposez pas votre animal à la valse des déménageurs. Si vous déménagez dans le même coin, le mieux peut être de le confier à un proche qu’il connaît bien, avec son jouet préféré.

Chiens et chats doivent impérativement déménager dans le même véhicule que vous. Si vous avez un chat, transportez-le dans sa caisse de transport lors du dernier aller-retour seulement.

Après le déménagement

Installez votre chien dans une pièce unique contenant toutes ses affaires. Puis faites lui découvrir toute la propriété et le quartier. Surtout ne perturbez pas sa petite routine (heures des repas, ballades etc.).

Pour un chat, c’est presque pareil. Placez-le d’abord dans une pièce unique avec ses affaires (coussins, écuelle, arbre à chat, griffoir, bac à litière, jouets..) puis laissez-le découvrir sa nouvelle habitation petit à petit. Vous pouvez également brancher un diffuseur de phéromones.

Attendez qu'il soit bien installé avant de lui ouvrir la porte vers un éventuel jardin ou balcon.

Déménager avec des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)


aquarium

Si vous déménagez avec des poissons, des tortues, des rongeurs ou des reptiles, mieux vaut ne pas les transporter dans les aquariums, les bacs ou les vivariums, et vous équiper en animalerie. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, veiller à vider une partie de l’eau ou du sable, et à faire en sorte qu’aucun élément ne puisse les blesser lors du transport. Vous pouvez également placer les aquariums, bacs et vivariums dans dans des cartons, cela facilite le transport.

Plantes et déménagement


déménager plantes

Avant toute autre chose, commencez par les tailler pour éviter les accrochages, puis arrosez-les avant le jour du déménagement. L’eau risquerait en effet de faire des dégâts dans le carton et dans le camion. D’ailleurs n’oubliez pas de vider l’eau de la coupelle avant de les emballer.

L’emballage justement, à chaque plante un carton adapté à sa forme. Rembourrez-le avec du papier journal pour la maintenir, faites quelques trous pour qu’elle puisse respirer, et placez une feuille de journal humide pour lui apporter un peu de fraicheur. Si vous avez des grandes plantes dans le jardin, attendez le dernier moment pour les déterrer et les mettre dans un sac en plastique.

Bon à savoir : vous pouvez aussi les recouvrir d’un voile d’hivernage pour les protéger des courants d’air et des variations atmosphériques.

Après le déménagement, arrosez-les vite et trouvez des places définitive adaptées à leurs besoins.

Voir le catalogue ManoMano
Arrosez

L’état des lieux de sortie


boucher trous

Dernier volet de ce guide du parfait déménagement : préparer son état des lieux de sortie !

Le déménagement est terminé mais vous n’en avez pas encore fini avec votre ancien logement. 

Place à la partie la plus ingrate : la préparation de l’état des lieux !

Conseil préalable : envoyez du Zouk Machine dans votre enceinte bluetooth, puis astiquez et balayez en rythme.

Ce que regarde en premier un propriétaire, c’est l’état de la salle de bain et de la cuisine. Nous vous conseillons donc de mettre le paquet là dessus ! Détartrez et débouchez les WC, la douche, la baignoire, les lavabos et les éviers, remplacez les robinets si besoin, enlevez les traces de moisissure au mur, frottez les plaques de cuisson et nettoyez la hotte d’aspiration (en changeant le filtre le cas échéant). 

Poursuivez en dépoussiérant la VMC, en lavant et en graissant les portes, les plinthes et les fenêtres, en lessivant les murs et en rebouchant les trous.

Comment reboucher les trous ?

Très simple, appliquez un enduit de rebouchage avec une truelle, lissez la surface avec un couteau à enduire, laissez sécher, recommencez l’opération pour apporter une couche de finition, et poncez la surface. Autre astuce pour les petits trous : le dentifrice blanc (et oui). Il vous suffit d’appliquer le dentifrice, de le lisser avec le doigt, puis de laisser sécher.

Si besoin, réalisez les petits travaux d’usage et d’entretien : 

  • Réparation des fuites d’eau (flexible de douche, siphons, cols de cygne).
  • Entretien des joints (étanchéité, blancheur).
  • Remplacement des vitres si elles sont abîmées.
  • Réparation des stores, des volets roulants, des persiennes et des portes de placard si besoin.
  • Raccord de moquette ou de papier peint.
  • Mise de douilles sur les points de lumière si besoin.
  • Fixation ou remplacement des prises électriques et des interrupteurs.
  • Taille de la haie, tonte de la pelouse et désherbage.

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à muscler vos petits bras !

Voir le catalogue ManoMano
Enduit de rebouchage

Voir notre sélection déménagement

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 27 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Les produits liés à ce guide