Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Décoration de Noël extérieur : comment la réussir

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Projeter des flocons de neige ou des étoiles avec un projecteur de Noël, illuminer les rennes du Père Noël et son traineau, éclairer un bonhomme de neige ou simplement dresser et décorer un sapin de Noël américain dans le jardin. De toutes les déco de Noël extérieur, la meilleure est celle que vous avez choisie.

Caractéristiques importantes

  • Projecteur de Noël
  • Sapin de Noël
  • Guirlandes et boules
  • Père Noël

Organiser les décorations de Noël


L’extérieur de la maison ou de l’appartement a aussi droit à sa décoration de Noël
. Pour l’occasion, les lumières courent le long des murs, les étoiles scintillantes accueillent les visiteurs, et les animaux du Pôle Nord font une pause sur la pelouse.

D’après les images des plus jolies maisons de Noël, des éléments d’architecture sont systématiquement mis en valeur. Et oui, la magie de Noël s’opère aussi dans les jardins et sur les balcons.

Top 6 des décorations de Noël extérieures

  1. L’entrée de la maison : on place une étoile, une couronne de sapin ou un Père Noël.
  2. Le tour des fenêtres : idéal pour installer des guirlandes lumineuses en tube.
  3. Le dessous du toit : on opte pour des guirlandes à effet fils.
  4. La façade toute entière avec un rideau de lumière XXL.
  5. Le toit : il accueille souvent un père Noël en plein escalade ou en train de descendre à l’échelle.
  6. Les garde-corps ou les rambardes de balcon ou terrasse avec un rideau de lumière ou une guirlande led tubulaire (torsadée ou droite).


Les 3 règles pour réussir sa déco de Noël extérieur

  1. Ne pas multiplier les couleurs et les types de lumières (pour éviter la surcharge esthétique, on ne combine pas le projecteur et les guirlandes) par contre on peut mixer des guirlandes classiques pour la journée avec des guirlandes électriques le soir.
  2. Limiter les personnages de Noël, objets et animaux XXL pour les mettre en valeur. Par exemple, mettez un seul mannequin Père Noël ou un seul bonhomme de neige.
  3. Fixer proprement les guirlandes, c’est-à-dire les positionner le long des encadrements de fenêtre ou droites sur les coins de la maison, ou bien privilégier des éléments à poser.
Envie d’ajouter encore plus de féérie ? Et si vous ajoutiez un mini canon de neige carbonique ?

Un jardin tout en lumière pour Noël


Si vous avez la chance d’avoir un jardin sur l’avant de votre maison côté rue,
osez le parer de guirlandes lumineuses, de figurines ou encore d’un tapis de fausse neige. Les décorations de Noël ne manquent pas. Par exemple, si vous possédez des arbres comme des sapins ou des ifs, vous pouvez enrouler une guirlande multicolore ou monochrome depuis la cime jusqu’au tronc. Si vous avez replanté votre sapin de Noël l’année dernière, vous pouvez le laisser en place et le décorer. Guirlandes et boules de Noël y trouveront leur place et vous n'aurez plus qu'à choisir un nouvel arbre de Noël !

Les cours ne sont pas en reste, dans un petit massif fleuris, déposez çà et là des animaux de Noël :
  • Ours polaire
  • Renne 
  • Pingouin


Si vous avez un peu d’espace, de très beaux animaux lumineux trouveront leur place le long d’une descente de garage ou au pied d’un escalier. Il en existe de toutes les tailles. Ces structures peuvent être déjà montées ou à assembler en deux parties creuses. Il suffit ensuite de les brancher à un boîtier électrique extérieur étanche.

Et si cette année votre jardin devenait le terrain d’atterrissage du traineau du Père Noël ? Ou si vous installiez un sapin de Noël XXL ? Genre sapin de Noël américain ? Ou encore une crèche de Noël grandeur nature ?

Projecteur de Noël : des étoiles et des flocons par milliers


Pour éviter une bonne demi-journée de travail afin de réaliser votre
décoration murale extérieure, vous pouvez choisir l’option du projecteur de lumière, appelé aussi projecteur laser ou encore projecteur de façade de Noël.

Apparu il y a quelques années, c’est une décoration de Noël extraordinaire à base d’ampoules LED. Conçu pour résister aux températures les plus basses et à l’humidité, cet appareil projette des points, des étoiles, des flocons de neige, des formes lumineuses, en version fixe ou animée, sur la façade de la maison.

Le prix varie en fonction des couleurs, des programmes et des motifs proposés (étoiles, flocons, etc.). Le nec plus ultra : les modèles avec télécommande pour changer l’éclairage extérieur depuis le coin du feu. La règle d’or pour réussir sa décoration de Noël extérieure ? Se faire plaisir !


En savoir plus

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide