Crochet de rangement pour atelier  : comment choisir

Crochet de rangement pour atelier : comment choisir

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Pour un atelier parfaitement organisé, l’utilisation d'accessoires de rangement s’avère indispensable tels les barres magnétiques ou barre de rangement. En fonction de vos besoins, les crochets de rangement pour atelier se déclinent en différentes versions : crochets pour vélos, crochets pour panneaux mural, etc.

Caractéristiques importantes

  • Forme
  • Dimensions
  • Matériau
  • Utilisation
Voir les crochets de rangement

Les crochets de rangement


Pour optimiser l’espace de travail d’un atelier, il est essentiel de l’aménager. Pour éviter que certains de vos outils ne se dispersent ou occupent trop d’espace (rateau, balai, pelle et tout autre outil de jardin) ou pour suspendre tout objet (vélo, échelle, marchepied, brouette, etc.), les crochets de rangement sont indispensables au même titre que les meubles d’atelier, les dessertes, les chariots d’atelier, etc.Pratiques, ces dispositifs sont généralement proposés en paquets de 10, de 20, de 30 ou plus. À fixer au mur via des chevilles ou sur un panneau mural, les crochets de rangement s’adaptent à tous les besoins.

  • La forme : crochet universel, double avec grip en caoutchouc, en « S » gainé, avec anneau spécial marteau…
  • Le matériau : plastique, acier inoxydable, acier galvanisé…
  • Les dimensions : longueur, diamètre d’ouverture…
Voir le catalogue ManoMano
Pelle

Crochets de rangement pour vélos

Les vélos sont encombrants dans un garage ou un abri de jardin et pour peu qu’ils soient inutilisés durant une saison, les suspendre permet d’optimiser l’espace au sol.

Le râtelier à vélo


Maintenant les vélos en immobilisant leurs roues entre deux arceaux, le râtelier à vélos se révèle à la fois pratique et économique. En fonction des modèles, le râtelier à vélo peut accueillir entre 1 et 6 vélos en moyenne. Facile à installer (chevilles et vis), le râtelier à vélo peut être posé au sol ou fixé au mur.

Le rangement de vélo au plafond


Si vous manquez de place au sol, optez pour un rangement au plafond. Vous pouvez notamment choisir un porte-vélo à suspension pourvu de deux supports fixés au plafond et de deux crochets en caoutchouc permettant un rangement optimal de vos vélos. Si vous disposez d’un espace vide en hauteur, privilégiez un rangement de vélos équipé d’un système de poulie.

Voir le catalogue ManoMano
Râtelier à vélos

Panneau mural pour rangement d’outils


Pour instaurer un environnement de travail agréable et organisé, un panneau mural permet d’optimiser le rangement. Facile à installer, cet accessoire constitue une excellente alternative pour disposer des principaux outils (clés plates, clés à tube, pinces, tournevis, marteaux, scies, etc.). Réalisé en matériau robuste et résistant, le crochet de chaque panneau mural a été conçu pour supporter les outils à mains garantissant une utilisation sécurisée.

Caractéristiques d’un panneau mural pour rangement d’outils

Si vous prévoyez d’acquérir un panneau mural pour rangement d’outils, divers caractéristiques sont à considérer :

  • les dimensions, à définir selon l’espace disponible dans votre atelier ;
  • le matériau de fabrication, le plus souvent en tôle galvanisée voire en isorel…
  • la forme et la couleur pour optimiser l’esthétique et l’espace au-dessus de l’établi.
Voir le catalogue ManoMano
Panneau mural

Barre magnétique pour rangement d’outils


Dans la catégorie des crochets de rangement pour atelier se trouve également les barres magnétiques pour rangements d’outils. Ces dispositifs offrent de nombreux avantages :

  • facilité d’installation grâce à une fixation relativement simple ;
  • une surface de rangement parfaite pour les outils pourvus d’une partie métallique (tournevis, réglet, spatule, etc.) ;
  • utilisation possible dans les autres pièces de la maison (cuisine).

Un vaste choix de barres magnétiques qui diffèrent en fonction :

  • des dimensions pouvant aller de 30 cm à 60 cm ;
  • de la forme soit rectangulaire et plane ou tubulaire ;
  • du matériau de fabrication : en acier ou en aluminium, deux matériaux résistants à la corrosion.
Voir le catalogue ManoMano
Barres magnétiques

Barre de rangement


Si vous recherchez d’autres systèmes pour accrocher vos outils, vous pouvez également miser sur les barres de rangement. Ces accessoires sont généralement pourvus de plusieurs crochets de dimensions égales ou non. Ces dispositifs permettent de ranger vos différents outils comme les tuyaux d’arrosage, les outils de jardin ou encore les rallonges électriques. Les barres de rangement se fixent aisément au mur grâce à des vis adaptées. En fonction des besoins, elles présentent des dimensions diversifiées et supportent des charges variées.

Voir les crochets de rangement

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide