Conifères, arbres et arbustes : comment choisir

Conifères, arbres et arbustes : comment choisir
Chapitres :
Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

91 guides
Il existe de nombreuses espèces de conifères aux formes et dimensions diverses. En association ou seuls, les conifères s’adaptent à toutes sortes d’utilisations au jardin mais aussi en balcon, en terrasse, en bac, jardinière ou pleine terre. Les cyprès sont connus pour constituer des haies naturelles décoratives.

Caractéristiques importantes

  • Formes et silhouettes
  • Conifère pour balcon et terrasse
  • Conifère pour haie
  • Conifère à utiliser isoler

Qu’est-ce qu’un conifère


Les conifères
 présentent plusieurs caractéristiques. Ce sont des végétaux ligneux et résineux, ils produisent du bois et leur sève est caractérisée  par sa texture visqueuseEn règle générale ils ont un feuillage persistant, à quelques exceptions près. Leur feuillage est constitué par des feuilles très fines connues sous le nom d’aiguilles. Leurs formes et dimensions sont très diverses, allant des petits arbustes ne dépassant pas plus d’un mètre de hauteur aux arbres imposants, comme le Sequoia, qui peut mesurer jusqu’à 40 m de hauteur.
Voir le catalogue ManoMano
Conifères

Quel est l’intérêt des conifères


Leurs dimensions et silhouettes variées présentent un intérêt décoratif certain. Ils vont aussi bien en massif, comme en bordure, isolés ou en haie, en pleine terre ou en bac
.
Ils sont très intéressants en association avec d’autres arbustes ou vivaces
. D’autre part, les conifères demandent peu d’entretien. Ils se contentent de tout type de sol, d’exposition et sont en général rustiques, ils supportent bien le froid.
Un autre intérêt, et pas des moindres, est leur feuillage persistant, sauf quelques rares exceptions, aux textures et coloris variés. Ils s’adaptent bien à la taille et sont l’objet de l’art topiaire, on peut se procurer des spécimens taillés, tels que les arbres nuage,  très décoratifs.
Voir le catalogue ManoMano
Bac

Des formes et des silhouettes


Les conifères ont 
des formes et des silhouettes variées, en voici les principales :
  • conique, large ou étroite, caractéristique de certains pins et cyprès ;
  • pyramidale, typique dans de nombreuses espèces de sapins ;
  • en colonne ou fastigiée,  caractéristique des cupressus ;
  • en boule, typique des espèces à massifs ou bacs ;
  • pleureuse,  chez certains cèdres ;
  • étalée, forme typique des juniperus, arbustes de référence pour les massifs et talus.
A ces formes s’ajoute une large palette de couleurs faisant des conifères des plantes très intéressantes pour le jardin.

Des conifères pour les balcons et terrasses


Certains conifères de petite taille conviennent  parfaitement pour les plantations en balcons et terrasses. Ils peuvent être plantés en pleine terre, bac, pot ou jardinière. En voici quelques exemples :
  • chamaecyparis obtusa ‘Nana gracilis’, de forme globuleuse, cette variété de cyprès nain est très décorative ;
  • chamaecyparis obtusa ‘Nana aurea’, comme le précédent avec un feuillage doré virant au bronze l’automne ;
  • chamaecyparis pisifera, décliné en plusieurs variétés, ces cyprès nains ont des textures, coloris et formes diverses ;
  • cryptomeria japonica, les variétés naines, ont une forme de boule et vont aussi bien en balcons ou terrasses comme en rocaille ;
  • juniperus, il existe plusieurs variétés qui vont bien en balcon ou terrasse, attention néanmoins à certaines variétés (vérifiez toujours dans la fiche plante la taille à l’âge adulte) plus adaptés aux massifs et talus.
Ces petits conifères peuvent être plantés isolés ou en association, avec un bel effet décoratif.

Des conifères pour haies


Parmi la diversité des conifères, certains sont excellents pour former des haies. Décoratifs, avec un feuillage qui reste inchangé tout au long de l’année, ils demandent peu d’entretien. En voici quelques exemples :
  • cupressocyparis x leylandii, cyprès de Leyland, très largement utilisé, c’est un classique pour les haies ;
  • thuya plicata et thuya plicata ‘Atrovirens’, très répandus en haie ;
  • cupressus arizonica, intéressant par son coloris bleuté ;
  • taxus baccata, se distingue par ses longues tiges avec des fines aiguilles vert clair ;
  • cupressocyparis x leylandii ‘Castlewellan gold’, variété de  cyprès de Leyland, il est intéressant par son feuillage panaché avec des touches dorées.
Il existe d’autres espèces de conifères qui s’adaptent parfaitement à l’utilisation en haie. Attention néanmoins aux espèces de forme conique, car  elles ne s’étalent pas assez en largeur et peuvent former des « trous » dans la haie.

Des conifères à utiliser isolés


Certains conifères sont à utiliser isolés
, on peut bien sûr en planter autant qu’on veut, mais à condition de bien les espacer. C’est le cas du Cupressus sempervirens, très largement utilisé, de forme conique ou fastigiée (érigée). Il en existe plusieurs variétés au feuillage vert, panaché ou doré.
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 91 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide