Compteur Linky  : ce que vous devez savoir

Compteur Linky : ce que vous devez savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

257 guides

Linky, le nouveau compteur électrique communiquant destiné à remplacer les anciens modèles, soulève bien des questions. Quels sont ses objectifs et atouts ? Comment est-il installé et à quel coût ? Faut-il craindre pour sa santé ou une éventuelle fuite des données récoltées ? Nous répondons à toutes vos questions.

Caractéristiques importantes

  • Objectifs du compteur Linky
  • Installation du compteur Linky
  • Risques et dangers potentiels
Voir les panneaux d'abonnés

L’essentiel à retenir sur le compteur Linky

D’ici à 2021, en application de directives européennes, le compteur Linky aura remplacé 90 % des traditionnels compteurs français.

En Europe, l’Italie, la Finlande et la Suède ont d’ores et déjà achevé son déploiement, tandis que pour d’autres, comme le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne ou encore le Royaume-Unis, il est annoncé à grande échelle pour 2020. On notera cependant que certains pays ont limité voire carrément renoncé à ce déploiement.


alt

En France, il faut retenir que :

  • c’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ancien ERDF) qui a été mandaté pour déployer le compteur communicant Linky ;
  • son objectif principal est d’assurer un meilleur suivi de la consommation électrique;
  • l’installation du compteur Linky est gratuite et répond à un calendrier de déploiement établi par Enedis ;
  • des questions se posent sur la confidentialité des données, d’éventuels dangers pour la santé, la possibilité de refuser son installation et son coût à long terme pour les consommateurs.

Les objectifs du compteur Linky


alt

Le compteur Linky est donc un compteur communicant ou intelligent (de l’anglais smart metering) qui ne se contente plus d’enregistrer la consommation d’énergie, mais envoie quotidiennement ces données au fournisseur d’électricité et au gestionnaire de réseau pour une relève automatisée.

Il vous permet ainsi :

  • de ne plus avoir à attendre le passage d’un technicien pour relever le compteur, mais aussi pour différentes interventions comme une mise en service ou une modification de puissance qui peuvent donc se faire à distance ;
  • d’être facturé sur votre consommation réelle et non plus estimée ;
  • de suivre gratuitement votre consommation électrique aujour le jour sur internet et ainsi de mieux la maîtriser pour favoriser les économies d’énergie ;
  • de bénéficier d’offres personnalisées, avec par exemple des heures pleines et des heures creuses précisément adaptées à vos besoins ;
  • de recevoir des alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation, prédéfini par vous-même.

Du côté du gestionnaire de réseau, le compteur Linky permet :

  • une détection et donc une résolution plus rapide des incidents ;
  • une meilleure comptabilisation des quantités d’électricité consommée et donc une anticipation des besoins de production. ainsi qu’une insertion facilitée des énergies renouvelables dans le réseau ;
  • une diminution des coûts de gestion, une grande majorité des opérations étant effectuées à distance. 

L’installation du compteur Linky


alt

Le déploiement du compteur Linky concerne donc tous les consommateurs d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Mais il vous est impossible de solliciter vous-même son installation, son déploiement suivant un calendrier préétabli.

Pour savoir quand votre commune sera concernée, Enedis met à disposition un plan de déploiement.

Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier un peu plus d’un mois avant la date d’installation, celle-ci étant susceptible d’être modifiée si vous en faites la demande, mais dans les limites d’intervention sur votre secteur.

Le jour dit, un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis se présentera à votre domicile pour procéder gratuitement à l’installation du compteur Linky. Votre présence n’est indispensable que si le compteur est installé à l’intérieur de votre propriété. La coupure de réseau et l’installation elle-même dure une trentaine de minutes, sachant que le nouveau compteur est installé en lieu et place de l’ancien, pour un même encombrement.

Si le technicien effectue un relevé de compteur avant et après l’intervention, il est malgré tout conseillé d’effectuer vous-même un relevé préalable afin d’éviter tout litige.

Les risques et dangers potentiels du compteur Linky

Le compteur Linky a également de nombreux détracteurs et les informations les plus diverses circulent à son sujet. C’est pourquoi il est important de faire le point.

La confidentialité des données


alt

Le compteur Linky reçoit et transmet les données via les câbles électriques en utilisant la technologie du courant porteur en ligne (CPL).

Si de nombreuses informations deviennent ainsi accessibles, comme le moment où vous utilisez le moins d’électricité et où votre domicile est vide, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a imposé certaines restrictions. Ainsi l’intervalle de transmission des données à Enedis ne peut pas être inférieur à 10 mn et ce afin qu’il soit impossible d’identifier les usages que fait le consommateur de ses appareils. De plus, seules les données relatives à la consommation globale sont interprétées.

Enfin, sachez que Enedis est tenu par une charte de confidentialité et doit obtenir le consentement de chacun de ses clients avant de collecter ses données.

Les risques sanitaires

Certains s’inquiètent de l’augmentation de l’intensité des ondes électromagnétiques du logement, liée à l’utilisation par le compteur Linky du CPL.

Ce champ électromagnétique existe déjà dans tous logements. Celui du compteur Linky, validé par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) se place à un niveau bien inférieur au seuil maximal autorisé. Il est ainsi équivalent à celui d’un chargeur d’appareils multimédias ou d’une lampe fluocompacte.

Les risques d’incendie

Si au début du déploiement du compteur Linky plusieurs incendies ont effectivement été constatés, ceux-ci n’ont pas été directement causés par le compteur lui-même, mais par un mauvais serrage mécanique des câbles d’arrivée électrique. Enedis a donc renforcé la formation de ses techniciens en la matière.

Le coût à long terme du compteur


alt

Si la pose du compteur Linky n’est pas facturée aux consommateurs, le coût du chantier est estimé à 5,6 milliards d’euros.Enedis affirme que les économies réalisées grâce au compteur communiquant vont permettre d’amortir cette somme sur 20 ans, mais nombreux sont ceux qui craignent que les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) n’en soient à plus ou moins long terme impactés. À suivre donc…

Le refus d’installation du compteur Linky

Si en pratique il paraît possible de refuser l’installation d’un compteur Linky lorsqu’il est placé à l’intérieur du logement, rappelons que la loi impose la mise en place de ces compteurs.Concrètement, ce refus aura de toute façon un coût car la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) admet que les « prestations résiduelles de relevée à pied » soient facturées par Enedis aux personnes refusant le changement de compteur.

Voir les panneaux d'abonnés

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 257 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide