Comment vidanger sa tondeuse à gazon

Comment vidanger  sa tondeuse à gazon
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

147 guides
Partie intégrante de l’entretien, la vidange d’une tondeuse est indispensable et souvent préconisée après 50 heures de fonctionnement ou une fois par an. Depuis le carter moteur, l’huile usagée est vidangée puis remplacée. Lève tondeuse, entonnoir, bac de vidange… la vidange de votre tondeuse en 10 étapes c’est ici !

Caractéristiques importantes

  • Nombre d'heures d'utilisation
  • Pompe de vidange
  • Huile de vidange

Pourquoi vidanger sa tondeuse à gazon


Pour assurer la longévité de votre tondeuse à gazon à moteur thermique il est nécessaire de la maintenir en parfait état de fonctionnement. Parmi les opérations d'usage, la vidange moteur est à réaliser périodiquement selon les indications du constructeur. En fonction de la fréquence des tontes et du nombre d'heures de service accumulées, l'huile moteur devient poisseuse et perd ses propriétés d'enrobage et de protection des pièces mécaniques, elle doit être remplacée.Les constructeurs préconisent généralement la vidange toutes les cinquante heures. Si vous n'avez pas comptabilisé le temps, par sécurité et par respect pour la mécanique, pratiquez l'opération au moins une fois par an au moment du remisage hivernal ou lors de la première remise en service de l'année. Comment procéder ? Voyons ensemble la marche à suivre.

Outils et accessoires nécessaires pour vidanger une tondeuse

Suivant le modèle de tondeuse, le carter d'huile se trouve à des positions différentes. Certaines d’entre elles possèdent un bouchon de vidange inférieur situé sous le carter. Bien pratique, il suffit de le dévisser pour vidanger l'huile. Pour d'autres, pas d'autre choix que de basculer la tondeuse à gazon pour la vidanger.

Liste des outils et accessoires


  • Pompe de vidange d'huile (à main ou motorisée)
  • Entonnoir
  • Récipient doseur
  • Lève tondeuse pour les machines lourdes et encombrantes
  • Jeu de clés plates ou à tube
  • Clé de filtre à huile si filtre il y a
  • Filtre à huile
  • Bac de vidange avec bec verseur pour transfert dans le bidon de recyclage
  • Bidon de récupération pour huile usagée (destiné à la déchetterie)
  • Gants de protection
  • Huile moteur de rechange préconisée par le constructeur de la tondeuse
  • Joint de vidange en cuivre
Voir le catalogue ManoMano
Clé de filtre à huile

Bien vidanger une tondeuse en 10 étapes

Tout d'abord, si vous effectuez l'opération de vidange sur une machine froide, il faut la faire tourner quelques minutes afin que l'huile du moteur chauffe et se fluidifie, elle sera plus facile à extraire. Amenez la tondeuse sur une aire dégagée que vous aurez préalablement couverte de journaux ou de sable en prévision de fuites éventuelles d'huile.

Vidanger une tondeuse avec bouchon de vidange sous le carter


  1. Basculez la tondeuse.
  2. Débranchez la bougie (antiparasite) par mesure de sécurité.
  3. Ne faites pas tourner la lame de la tondeuse à la main, s’il reste de la compression dans le cylindre, la lame peut tourner brièvement et vous blesser.
  4. Repérez le bouchon de vidange inférieur et après avoir placé le bac de vidange dessous, dévissez-le avec la clé adaptée.
  5. Laissez s'écouler l'huile usagée.
  6.  Remettez en place le bouchon, si le joint de vidange est usagé ou anormalement aplati remplacez-le.
  7.  Si la tondeuse est équipée d'un filtre à huile, démontez-le avec la clé à filtre et procédez à son remplacement.
  8.  Après avoir remis la tondeuse d'aplomb, avec l'entonnoir remplissez le carter d'huile avec la quantité préconisée par le constructeur.
  9.  Refermez le bouchon supérieur, rebranchez la bougie et démarrez la tondeuse que vous laissez tourner quelques minutes.
  10.  Vérifiez à nouveau le niveau d’huile et faites l'appoint si nécessaire. La tondeuse est ensuite prête à servir.

Vidanger une tondeuse sans bouchon de vidange sous le carter


La plupart des tondeuses ne possèdent pas de bouchon de vidange inférieur. Dans ce cas, la vidange est plus délicate puisqu'il faut renverser la tondeuse pour changer l'huile. Si votre tondeuse à gazon est lourde, utilisez le lève tondeuse.
On ne pense jamais à utiliser une pompe de vidange pourtant cet accessoire génial, manuel ou à piles, peu onéreux, vous facilite la vie pour réaliser une vidange. En effet, pour vidanger la totalité de l'huile, il faut incliner fortement la tondeuse. Si vous inclinez trop la tondeuse, de l'huile risque de pénétrer dans le cylindre et passer dans l'échappement. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas. Au redémarrage de la tondeuse, vous obtenez un énorme nuage de fumée qu'il faut obligatoirement évacuer pendant plusieurs minutes ! Si vous utilisez la pompe de vidange, vous vous affranchissez de ce problème.
Une fois le carter à huile vidé, faites l'appoint avec l'huile adaptée au moteur sans dépasser la dose prescrite et sans oublier de remplacer le filtre à huile si la tondeuse en est pourvue.
Si vous avez mis trop d'huile, vidangez le surplus. Trop d'huile dans le moteur provoque une surchauffe et une mauvaise lubrification de la mécanique qui risquent de casser le moteur. N'oubliez pas de remettre en place le bouchon de vidange supérieur en fin d'opération.

Huile usagée

Les bidons de récupération d’huile, sable souillé ou journaux imprégnés d'huile sont à amener à la déchèterie pour être recyclés.

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur les tondeuses à gazon, n'hésitez pas à consulter les guides des rédacteurs dédiés à la thématique : 

Voir le catalogue ManoMano
Bac de vidange
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 147 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide