Comment traiter un salon de jardin en teck ou en eucalyptus

Comment traiter un salon de jardin en teck ou en eucalyptus

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides

Les salons de jardin en bois exotique grisent avec le temps et sous l’effet des rayons UV. Pour leur entretien, dégriseur, saturateur et huile pour bois exotique sont des solutions efficaces. Appliqués au pinceau et après nettoyage du mobilier de jardin, ces produits d’entretien redonnent l’éclat naturel au bois.

Caractéristiques importantes

  • Préparation du bois
  • Application du produit d'entretien
  • Dégriseur
  • Huile pour bois
  • Saturateur
Découvrez tous nos produits pour le bois !

Les bois exotiques exigent un traitement spécifique


Très prisés dans le domaine de l'aménagement extérieur, notamment pour les terrasses et le mobilier de jardin, les bois exotiques sont des bois durables, naturellement résistants à l'eau, aux intempéries et aux insectes, et qui présentent une finition très esthétique pour vos extérieurs !

Toutefois, malgré leurs caractéristiques, il est primordial de traiter ces éléments en bois exotique d'abord lors de leur installation initiale, et ensuite à des périodes régulières dès les premiers signes de dégradations.
Ces traitements vont servir à préserver leur aspect (notamment la teinte) originel et également de les protéger principalement des rayons UV !


Concernant les salons de jardin en teck ou en eucalyptus, le principal souci va être de les protéger des rayons du soleil, pour ne pas qu'ils grisent à moyen-long terme. Plusieurs solutions existent, mais une des principales et des plus efficaces est d'appliquer un produit saturateur ou une huile, après les avoir préalablement nettoyé.

Voir le catalogue ManoMano
Saturateur ou une huile

Faut-il utiliser un dégriseur avant de traiter son salon de jardin

Rôle d'un dégriseur


Le dégriseur est un produit permettant de redonner aux bois sa teinte d'origine. A cause des rayons UV, tous les bois d'extérieur vont en effet griser – plus ou moins rapidement suivant l'exposition et l'essence du bois. Ce procédé est inexorable et si certaines personnes trouvent cet effet esthétique, il vous faut cependant appliquer un dégriseur pour rajeunir votre salon de jardin ! Il est par contre essentiel d'appliquer un produit de protection après cette étape !

Disponibles sous forme de gel (pratique pour éviter les coulures) ou liquide, les dégriseurs peuvent aussi être plus ou moins concentrés. Pour choisir un produit adapté, optez vers les produits compatibles avec les bois exotiques. L'idéal étant un dégriseur spécial teck ou eucalyptus. Enfin, le dégriseur se décline en phase aqueuse ou solvante. Cette dernière est souvent plus efficace, mais bien moins écologique !

Voir le catalogue ManoMano
Dégriseur

Appliquer un produit dégriseur en 5 étapes

1. Choisir son matériel


Suivant les surfaces à traiter, l'idéal est de vous munir d'un spalter et d'un petit rouleau de peintre. Certains dégriseurs peuvent s'appliquer au pulvérisateur, mais pour un salon de jardin, cela n'est pas indispensable ! Enfin, une brosse à poils durs s'avère nécessaire pour certains produits, et si le bois est très grisé.Munissez-vous également des équipements de protection adéquat, comme un masque si vous traitez en intérieur, des lunettes et des gants de protection.

2. Préparer le bois exotique


Le dégriseur s'applique sur un bois brut, c'est à dire non verni, ou traité avec un quelconque produit. Si c'est le cas de votre salon de jardin, vous allez devoir passer par la phase ponçage intégral, dans l'idéal avec deux passages de papier à poncer de grain 120 (voire 80) puis 180. Cette étape est de plus utile car elle va améliorer la pénétration ultérieure du dégriseur.

3. L'application du dégriseur


Suivant l'état de votre mobilier, le traitement se fait en une ou deux couches. Un petit conseil : appliquez d'abord le produit sur une partie dissimulée de votre salon de jardin, et voyez si le produit réagit bien et s'avère efficace ! La plupart des dégriseurs demandent un temps de contact avec le bois (de 5 à 20 minutes) pour agir, puis il faut enlever les résidus avant qu'ils ne sèchent. Dans tous les cas, suivez avec attention les consignes d'application du produit. Pour finir, il se peut que vous ayez à rincer votre salon de jardin.

4. Un résultat homogène


Certaines parties de votre salon de jardin peuvent-être plus atteintes par le grisement du bois et il faut dans ce cas remettre une couche de dégriseur sur celles-ci afin de donner au bois sa teinte d'origine de manière la plus homogène possible.
Appliquez-le et brossez les zones récalcitrantes jusqu'à obtenir un résultat convaincant !

5. Un dernier ponçage


Le dégriseur peut avoir pour effet de relever les fibres du teck ou de l'eucalyptus.
Dans ce cas (et pour améliorer la finition ultérieure de votre mobilier) n'hésitez pas à passer un rapide coup de ponçage avec un abrasif fin, de grain supérieur à 180.

Voir le catalogue ManoMano
Ponçage avec un abrasif fin

Les huiles et saturateurs pour bois exotique : la solution miracle de finition


Pour être protégés efficacement, les salons de jardin en teck ou eucalyptus doivent être nourris en profondeur, de manière régulière. C'est là que les huiles pour bois et les saturateurs entrent en action ! Contrairement à un vernis ou une lasure qui vont rester en surface du bois, ces produits vont pénétrer le bois et le protéger contre les agressions du soleil tout en le laissant respirer (on parle de produits non filmogènes).

Gardez à l'esprit que ces produits doivent s'appliquer régulièrement sur votre salon de jardin, surtout les premières années. N'hésitez pas à traiter une fois par an ceux-ci pour leur garantir une durée de vie conséquente ! Plusieurs types de finitions sont disponibles, le plus souvent naturelle (le produit est incolore) ou teck (le produit donnera une teinte homogène à vote mobilier en teck par exemple).

Voir le catalogue ManoMano
Vernis ou une lasure

Quelle est la différence entre une huile de protection et un saturateur


La frontière est mince entre l'huile et le saturateur : les saturateurs imprègnent les bois par saturation des fibres et les huiles imprègnent le bois en saturant les pores… En effet, il s'agirait surtout de dénominations commerciales, variables suivant les fabricants, mais qui au final désigne le même genre de produit… certains marchands utilisent parfois le terme huile saturateur
L'huile et le saturateur pour bois exotiques ont donc la même fonction, et ne vous tracassez pas pour choisir un produit – l'essentiel est d'utiliser des produits dédiés au bois exotique d'extérieur et si possible de qualité. Ne lésinez pas sur l'investissement pour un résultat au top !

Il est possible d'établir une distinction (qui n'est cependant pas respectée par tous les fabricants) au niveau de la conception des produits :

  • les huiles sontconstituées uniquement de produit naturels et sont donc plus écologiques ;
  • lessaturateurs sont des résines, en phase aqueuse ou solvante, recevant des produits améliorant la résistance aux UV du bois exotique.

Appliquez une huile de protection ou un saturateur en 4 étapes

1. Prévoir les bons outils


Le saturateur/huile s'applique dans l'idéal avec un spalter, voire un pinceau. Un rouleau à poils courts s'avère utile si votre salon de jardin présente de grande surface (le cas d'une table par exemple).
Munissez-vous aussi de plusieurs chiffons afin d'essuyer les excès de produits. Enfin, n'oubliez pas les équipements de protection type gants, lunettes et masque !

2. Poncer pour retrouver un support brut


Pour saturer de manière optimale votre salon de jardin, il est judicieux d'ouvrir les pores du bois en le ponçant avec un grain de 80 ou 120. Attention toutefois à ne pas trop poncer les pièces jusqu'à obtenir un effet poli – cela aura pour effet d'empêcher le saturateur ou l'huile de pénétrer ! Pour finir, dépoussiérez avec soin les pièces de votre salon de jardin à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse.

3. L'application de l'huile ou du saturateur


La première condition pour obtenir un traitement efficace est d'avoir un bois parfaitement sec. N'hésitez pas à stocker quelques jours votre salon de jardin en teck ou en eucalyptus en intérieur afin qu'il puisse sécher. Le saturateur ou l'huile s'appliquent en plusieurs couches jusqu'à ce que le bois rejette l'excédent de produit. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de passer deux fines couches qu'une seule trop généreuse pour obtenir une finition parfaite !

Traitez votre salon de jardin en appliquant le produit de manière homogène, et en évitant les coulures. Une fois la première couche passée (et suivant les préconisations du fournisseur) il vous faut attendre quelques minutes le temps que le bois l’absorbe. Appliquez une seconde, voire une troisième couche de saturateur ou d'huile jusqu'à ce que la pièce de bois n'absorbe plus ceux-ci. Dans ce cas, essuyez rapidement l'excédent avant qu'il ne sèche – soyez très minutieux durant cette étape car un excès de produit de finition non essuyé peut vite donner un rendu peu esthétique !

4. Un entretien régulier


Huile et saturateur ont une durée de vie limitée, et le bois de votre salon de jardin demande à être nourri régulièrement.
Durant les premières années suivant le traitement, repassez une à deux couches jusqu'à saturation du bois tous les ans, vous pourrez ensuite espacer les phases de traitement et ressortir votre pinceau dès que les premiers signes de grisaille apparaissent !

Voir le catalogue ManoMano
Masque
Découvrez tous nos produits pour le bois !

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 36 guides

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide