Comment toiletter  un chien

Comment toiletter un chien

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre chien ? Il a besoin de toilettage comme le bain, le brossage, la coupe des poils... Pour rester en forme, il est important de lui nettoyer régulièrement les oreilles, les yeux (si c’est un chien qui a les yeux coulant), ou encore les dents.

Caractéristiques importantes

  • Couche pour chien incontinent
  • Parfum contre odeur insistante
  • Brosse pour le soin du poil
  • Shampoing et brosse
  • Hygiène buccodentaire
Découvrez nos soins et hygiènes du chien !

L’essentiel du toilettage pour chien


alt

L’hygiène autour du chien englobe aussi bien le soin sur le chien que de son environnement, c’est pourquoi le maître doit activement participer à l’apprentissage de la propreté et au respect du milieu urbain dans l’intérêt de son compagnon à quatre pattes.

Pour prendre soin de son chien, il faut s’occuper de différentes parties du corps régulièrement. Le brossage sera hebdomadaire pour certains chiens quand pour d’autres il sera quotidien. Le soin des oreilles et des dents est aussi important et nécessite de s’y tenir une fois par semaine pour éviter toute infection ou les mauvaises odeurs.

Concernant les griffes, il arrive que la taille des griffes soit recommandée pour permettre au chien de marcher correctement, tout comme la coupe des ergots qui peuvent se retourner ou s’arracher. Au sujet du toilettage, au maximum, on peut laver un chien 4 fois par an à chaque changement de saison (sauf bain de boue inopiné), la coupe des poils quant à elle intervient à intervalle régulier selon la repousse.

Couche pour chien : la solution contre l’incontinence


alt

Les couches pour chien sont destinées aux animaux handicapés, vieux et incontinents. Il arrive qu’avec l’âge, le vieux chien n’arrive plus à retenir sa vessie ou à se déplacer en temps voulu pour faire ses besoins en extérieur. La couche peut être une solution pour éviter de souiller la maison tout en lui permettant de faire ses besoins en dehors des moments dédiés à cet effet.Concernant les animaux handicapés qui ont échappés à un accident ou qui souffrent d’une malformation congénitale, la couche pour chien leur permet d’avoir une vie de chien presque comme les autres !

Il existe aussi des couches pour chiennes spécialement conçues pour la période des chaleurs. Pensées pour gêner le moins possible la chienne, elles offrent une grande liberté de mouvement tout en protégeant l’intérieur de l’habitation des pertes sanguinolentes. Par contre, il est conseillé de les retirer pour les promenades en laisse afin de laisser la chienne faire ses besoins normalement. Ce type de couche pour chienne se compose le plus souvent d’une culotte et de protections jetables.

Voir le catalogue ManoMano
Couches pour chien

Parfum contre les odeurs insistantes


alt

Le parfum pour chien est un petit plus pour les personnes qui souhaitent donner une bonne odeur à leur chien. Il est vrai que certains chiens sentent plus que d’autres, la faute au sébum sécrété par leur peau pour la protéger des agressions extérieures ou bien à une peau très sensible. Avant d’appliquer un parfum sur le chien, mieux vaut soigneusement le laver avec un shampoing pour chien adapté et le sécher (le poil mouillé étant encore plus odorant).

Attention, certains chiens n’apprécient pas du tout d’avoir une odeur non familière sur le pelage et ne loupent pas une occasion de se rouler dans de mauvaises odeurs juste après l’application.

Nota bene : si un chien est très odorant, c’est peut être que sa nourriture ne lui convient pas ou qu’il a un problème de peau, à voir avec un vétérinaire.

Voir le catalogue ManoMano
Parfum pour chien

Brosse pour chien : du poil court au poil long


alt

Votre chien perd ses poils ? Cette situation est tout à fait normale ! Si le chien fait en général une mue à chaque changement de saison, il perd ses poils toute l’année comme l’humain perd ses cheveux. Brosser son chien aide le poil mort à tomber et le pelage à retrouver sa brillance.

Selon la race du chien, on va retrouver différents types de poils :

  • poil long ;
  • poil court ;
  • poil ras ;
  • poil mi-long ;
  • poil dru ;
  • poil frisé.

La présence d’un sous-poil se retrouve sur certaines races. Le sous-poil est laineux et très dense et permet une régulation thermique du chien. On le retrouve par exemple sur des chiens avec poils courts comme le Berger Allemand ou le Husky Sibérien, ou bien sur des chiens avec un poil long comme le Terre Neuve ou le Spitz.

Pour retirer le sous-poil mort en profondeur, l’étrille en métal ou en caoutchouc ou la carde, sont très intéressantes. La brosse en métal ou le peigne vont aider à retirer le poil mort sur les différents pelages (sauf le poil ras !). Pour les poils du dessus, une brosse en poil synthétique ou naturels aide à lustrer et ranger le poil extérieur mais n’arrache pas.

Le saviez-vous ? Le gant de massage en caoutchouc est un outil très intéressant pour les poils mi-longs et longs, d’autant plus qu’il transforme la corvée du brossage en moment plaisir. En plus d’offrir un moment de complicité entre le chien et son maître, ce gant magique aide à retirer le poil mort en faisant des galettes de poils tissés.

Voir le catalogue ManoMano
Brosse

Les principaux soins pour le chien


alt

Quels sont les soins que je peux prodiguer à mon chien ?

  • Le soin des yeux pour nettoyer les yeux qui coulent.
  • Le soin des oreilles pour ôter l’excès de sébum et les mauvaises odeurs.
  • Le soin du poil en application externe pour un poil brillant et doux.

Le choix du shampoing pour chien rentre aussi dans la catégorie soin, notamment lorsqu’il a une action ciblée sur la douceur du poil.

Comment s’y retrouver parmi tous les produits de soin pour chien ? Plus un produit est naturel et moins il causera de réaction allergique. Il est conseillé de préférer des produits d’animalerie ou vétérinaires plutôt que des produits de supermarché.

Voir le catalogue ManoMano
Shampoing

Accessoires de toilettage pour chien


alt

Le toilettage pour chien se compose de différentes étapes.

  • Shampouinage (shampoing pour chien adapté au poil et à la sensibilité du chien).
  • Coupe des poils (ciseaux ou tondeuse).
  • Séchage (sèche-cheveux doux).
  • Brossage (brosse métal et brosse à poils).
  • Coupe des griffes (avec une pince spéciale).

Pour les professionnels, il est important d’avoir des sangles qui retiennent l’animal debout le temps de la coupe et du séchage. Les serviettes éponge sont très efficaces pour sécher le plus gros du poil, ensuite, si le chien n’est pas phobique, on passe au séchage électrique.

N’oubliez jamais l’intérieur des oreilles, il suffit de passer un coton démaquillant pour retirer l’eau sans l’enfoncer.

Tondeuse pour toilettage canin


alt

Votre chien a besoin d’une petite coupe régulièrement ? Vous souhaitez vous charger vous-même du toilettage ? Dans ce cas, l’acquisition d’une tondeuse pour chien est requise, en version professionnelle ou semi-professionnelle selon le budget.

Voici quelques critères à examiner avant de faire votre choix de tondeuse électrique pour chien :

  • avec ou sans choix de lames ;
  • quel type de poils (frisés, longs, avec sous-poil) à votre chien ? ;
  • l’autonomie de la batterie ;
  • avec ou sans fil ;
  • combien dispose-t-elle de contre peignes et de sabots ? ;
  • est-ce une tondeuse pour chien silencieuse (nombre de décibels) ?.

Selon le pelage de votre chien, soyez bien attentif aux différentes têtes de coupe et aux sabots proposés. En présence d’un sous-poil, il faudra obligatoirement une tondeuse pour chien très puissante.

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse pour chien
Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse pour chien
Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse pour chien

Ramasse crottes et sacs à crottes


alt

Un chien en bonne santé fait en moyenne deux à trois crottes par jour. Si le chien a un jardin et peut y faire ses besoins, il est toutefois utile de ramasser les crottes pour profiter de son extérieur. On peut utiliser une pince ramasse crotte qui permet de ne pas se baisser ou bien une pelle prévue à cet effet.

Sur la voie publique, le fait de ne pas ramasser les excréments des canidés est un délit passible d’une amende, mieux vaut avoir de petits sacs à crottes en prévision (amende de 35 à 68 euros en moyenne selon les communes).En promenade, le plus simple est d’opter pour un dispositif à usage unique. Quelles sont les options ?

  • Le sac à crotte plastique parfumé ou non.
  • Le sac à crotte en papier avec languette en carton.

Compte tenu du nombre de déjections à l’année (1095 pour un chien qui ferait 3 crottes par jour), préférez une matière biodégradable ou obtenue à partir du recyclage.

Voir le catalogue ManoMano
Sac à crotte

Hygiène buccodentaire pour le chien


alt

Les chiens aussi ont besoin de se brosser les dents ! Pour lutter contre la mauvaise haleine et le tartre, la première étant souvent une conséquence du dépôt dentaire, le brossage des dents du chien est vivement conseillé.

Comment brosser les dents de son chien ?

  • Avec un doigtier.
  • Avec une brosse à dent souple.

Il suffit d’appliquer un dentifrice pour chien sur le doigtier ou sur la brosse et de passer sur les différentes faces des dents au moins une fois par semaine.

En complément, on peut aussi mettre une solution antitartre pour chien à diluer dans la gamelle d’eau. Ce type de produit pour l’hygiène buccodentaire du chien est sans odeur et sans goût.

Pour garantir une bouche saine à votre chien, n’hésitez pas à lui proposer quotidiennement des bâtons à mâcher antitartres, spécialement conçus pour lutter contre la plaque dentaire et les mauvaises odeurs. Donnés après la gamelle, ils permettent de nettoyer les dents du chien tout en lui donnant une occupation.

Tapis d’éducation


alt

Le tapis de propreté pour chiot est parfois utilisé avec les chiots le temps de l’apprentissage de la propreté. En effet, de nombreux maîtres n’aiment pas devoir ramasser les excréments et l’urine du chien sur le sol. Le tapis de propreté a pour but d’indiquer une place précise où le chien peut se soulager à l’intérieur de la maison.

Vous souhaitez acheter un tapis éducateur pour chien ou chiot ? Il en existe différentes sortes.

  • La litière pour chien en gazon synthétique.
  • L’alaise jetable.
  • Le tapis de propreté en coton lavable.
  • Le tapis d’éducation pour chiot (ou set d’éducation pour chiot) à bord en plastique à recouvrir d’une alèse.

Attention, l’utilisation de ce genre de dispositif ralentit l’acquisition de la propreté.

Les soins et l’hygiène du chien, un vaste sujet des pattes à la truffe ! Votre chien a besoin d’un entretien régulier des différentes parties de son corps (yeux, oreilles, pelage, pattes) pour rester propre et éviter tout développement d’une maladie. Pour chaque besoin, il existe un accessoire de toilettage adapté, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de symptômes suspects (odeur, rougeur, etc.).

Voir le catalogue ManoMano
Accessoire de toilettage

Découvrez nos soins et hygiènes du chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide