Comment semer le gazon

Comment semer  le gazon
Chapitres :
Guide écrit par :
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

37 guides
Bien semer le gazon c’est s’assurer en partie d’avoir une belle pelouse. Préparation du sol, semis à la volée ou au semoir, arrosage et passage de rouleau : pour réussir son semis de gazon il est nécessaire de suivre des étapes. Arroser, désherber, tondre : nos conseils pour avoir un vrai green dans le jardin !

Caractéristiques importantes

  • Nettoyage du sol
  • Nivellement
  • Ensemencement
  • Recouvrement
  • Passage du rouleau

1. Préparer et nettoyer le sol avant le semis

La première des étapes à réaliser pour semer du gazon est de nettoyer le sol. Cela permet d'ameublir le sol, de retirer toutes les adventices et les restes de gazon de l'année précédente, et de repartir sur une base neutre. Il est possible de réaliser cette opération manuellement, à l'aide d'une binette. Cependant, pour les terrains de plus de 100 m², il est conseillé d'acheter ou de louer une motobineuse.

Afin que l'opération de nettoyage soit optimisée, il faut suivre quatre règles simples :
  • prévoir le nettoyage du sol à l'occasion d'une journée ensoleillée ;
  • ne pas trop arroser le sol avant le nettoyage ;
  • en cas d'utilisation d'une motobineuse, réduire la vitesse de rotation des fraises afin que l'arrachage des racines soit fait correctement, et surtout que la terre ne devienne pas trop fine. Dans ce dernier cas, le sol deviendrait compact aux premières gouttes de pluie ;
  • après le nettoyage, laisser le sol se reposer et le soleil assécher les dernières herbes qui ne seraient pas encore éliminées.
Voir le catalogue ManoMano
Motobineuse

2. Niveler le sol en le ratissant


Lorsque le sol est à nu et que toutes les plantes ont été supprimées, il faut niveler le sol. Cette opération permet d'obtenir une surface plane et aérée.
La mise à niveau se fait à l'aide d'un croc ou d'un rateau. Il s'agit de boucher les trous, d'aplanir les mottes, et de retirer cailloux et racines.

3. Semer le gazon à la volée

Après le nivelage, le sol est prêt à recevoir les graines. Le semis du gazon se fait à la volée, c'est-à-dire que le jardinier répartit les graines sur le sol de façon homogène en jetant des poignées de graines sur le sol. Le geste peut sembler difficile à réaliser et peu précis. Dans ce cas, il est possible d'utiliser un semoir pour plus de précision.

Pour avoir un gazon beau et dense, il faut répandre environ 40g de graines/m². Pour bien semer, voici cinq conseils essentiels :
  1. Le mélange de graminées choisi pour le semis dépend de l'usage que le jardinier souhaite faire de son gazon (jeux, agrément, etc...).
  2. Le paquet de graines doit être bien agité avant l'emploi : les graines les plus petites ont tendance à rester au fond du paquet. Pour une répartition homogène des variétés, agiter le sac pendant quelques secondes.
  3. Le rythme est très important dans le semis à la volée. Il faut garder les mêmes gestes, à intervalle précis et régulier, afin d'assurer un semis uniforme.
  4. La météo joue un rôle prépondérant, le semis ne doit pas se faire s'il y a un risque de vent ou de pluie.
  5. Des repères doivent être installés dans le jardin afin de ne pas semer plusieurs fois aux mêmes endroits.

4. Couvrir de terre les graines de gazon


Les graines sont désormais réparties sur le sol. Il faut maintenant les recouvrir de terre.
Pour cela, on utilise un râteau. Les graines doivent être enterrées sous environ 1cm de terre.
Il n'est pas nécessaire de ratisser outre mesure : un ratissage superficiel suffit. Les graines ne doivent pas être trop manipulées.
Voir le catalogue ManoMano
Râteau

5. Passer le rouleau à gazon pour favoriser le contact


Afin de favoriser le contact entre les graines et la terre, il faut passer le rouleau sur le sol ratissé et sec.
Cet outil ressemble à un cylindre creux, en métal ou en plastique, rempli d'eau ou de sable, qu'il faut pousser ou tirer dans le but d'aplanir une surface et, dans le cas du semis du gazon, d'enterrer les graines dans le sol.
Le rouleau est également utilisé toute l'année pour l'entretien du gazon.
Voir le catalogue ManoMano
Rouleau

5 conseils à appliquer après le semis du gazon


Le semis du gazon est maintenant terminé, mais le travail du jardinier n'est pas fini. Il faut désormais en prendre soin afin de maximiser ses chances de succès. Voici cinq conseils pour y parvenir.
  1. Arroser le sol : le sol doit toujours rester frais. Un arrosage réussi est un arrosage qui ne provoque pas de flaques, qui n'est pas abondant, mais qui est plutôt superficiel et répétitif. À retenir : mieux vaut souvent qu'abondamment.
  2. Désherber : les herbes autre que le gazon doivent être retirées.
  3. Passer le rouleau à gazon : lorsque le gazon atteint une hauteur d'environ 5 cm, il est nécessaire de passer le rouleau dessus afin de favoriser son ancrage dans le sol.
  4. Tondre : la première tonte se fait lorsque la levée des graines est achevée. Les touffes d'herbe atteignent alors entre 8 et 10 cm de hauteur. Tondre à 5 cm pour favoriser l'enracinement du gazon et retirer l'herbe coupée si votre tondeuse à gazon n’à pas de panier.
  5. Passer une deuxième fois le rouleau à gazon : passer une dernière fois le rouleau pour rechausser l'herbe.
Voir le catalogue ManoMano
Gazon
Guide écrit par :

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var 37 guides écrits

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.

 

Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.

 

Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Les produits liés à ce guide