Comment sécuriser son logement pour un bébé

Comment sécuriser son logement pour un bébé

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantile des bébés et très jeunes enfants. Chute, brûlure, empoisonnement, électrocution, les dangers à la maison ne manquent pas. Il existe de nombreuses solutions pour rendre son logement sûr et limiter au maximum les risques pour son bébé et les tout-petits.

Caractéristiques importantes

  • Dangers potentiels
  • Prises et interrupteurs électriques
  • Ouvertures
  • Escaliers
  • Angles des meubles
Voir les barrières de sécurité

Réduire au maximum les risques d’électrocution


alt

Avant l’âge d’un an, les risques domestiques concernent surtout les pièces que sont la cuisine, la salle de bains et la chambre.

Les petites mains curieuses ont tendance à s’aventurer au niveau des interrupteurs et des prises de courant. Le saviez-vous ? Dès l’âge de 3 mois un bébé peut attraper tout ce qui se trouve à sa portée.

Il est impératif d’anticiper les comportements d’exploration des enfants, qui de surcroît auront souvent les doigts mouillés après les avoir mis à la bouche.

Cache-prise amovible


alt

Le cache-prise amovible est la solution la plus simple et la plus accessible. Il en existe des blancs ou transparents très discrets ou bien des rigolos et colorés, des véritables éléments décoratifs. Il suffit de clipser le dispositif dans la prise de courant, la force et la dextérité d’un enfant ne permettent pas de le retirer.

Il est aussi possible de choisir l’aménagement de la chambre de bébé en condamnant certaines prises en disposant un meuble devant. La prise électrique en question sera inaccessible et vous serez tranquille.

Autre astuce : anticipez au maximum les mouvements du bébé qui sera capable de se dresser dans son lit et d’accéder au mur. Dans ce sens, mieux vaut bien mesurer les distances de sécurité pour que les interrupteurs et autres prises de courant ne soient pas accessibles du lit ou de la table à langer.

Attention aux ouvertures : fenêtre, porte fenêtre, rambarde


undefined

L’imagination des tout-petits est inimaginable. Savez-vous pourquoi les normes des lits à barreaux ont évolué au fil du temps ? Pour limiter les risques de se coincer les membres, voire la tête, à travers.

Dans la chambre de bébé, il peut exister une fenêtre avec ou sans la présence d’un garde-corps selon la hauteur de celle-ci. Les tout-petits sont surprenants d’agilité, et il arrive parfois de voir des enfants de 2 ans escalader … Un pied sur un jouet, l’autre sur le radiateur, et le troisième sur le bord de la fenêtre. L’utilisation de bloque-fenêtres, peu chers et à la pause ultra simple en quelques vis, permettent aux parents de se sentir plus zen. Le plus simple reste toutefois d’aérer la pièce en l’absence de bébé !

Pour les rambardes, les balcons ou les terrasses, le plus sage est d’anticiper les jeux d’escalade en posant un grillage ou une canisse.

Par précaution, estimez les risques et surtout ne laissez pas les tout-petits sans surveillance même pour une minute.

Voir le catalogue ManoMano
Garde-corps

Les brûlures dans la cuisine : les éviter, c’est possible !


undefined

La cuisine est une zone de chaleur et les moyens de se brûler sont multiples. Comment protéger bébé dans la cuisine ?

  • disposer des plaques en verre sur les plaques à induction en dehors de l’utilisation ;
  • opter pour un four encastré en hauteur et à paroi froide ;
  • mettre à distance bébé pendant la préparation des repas.

Pendant que quelque chose cuit sur le feu, l’eau des pâtes ou une simple poêlée de légumes, le plus sûr est de placer bébé dans une chaise haute ou dans un parc. L’anticipation est un des moyens les plus efficaces pour prévenir les accidents domestiques du bébé et du jeune enfant.

Interdire l’accès au placard, oui mais comment ?


undefined

Les enfants sont des explorateurs et ont pour habitude naturelle, et ce dès le plus jeune âge, de tout toucher et de tout porter à la bouche.

Quelles sont les choses de la maison à garder hors de portée de main ? Tout ou presque.

  • Objets coupants couteaux et autres lames.
  • Produits chimiques comme les détergents.
  • Produits d’entretien comme la lessive.
  • Objets cassants comme les verres de table.
  • Objets piquants comme les cure-dents ou même les fourchettes.
  • Etc.

Comment faire pour que bébé ne touche pas à tout ? Les solutions miracles n’existent pas, pour autant les parents et adultes en général doivent veiller à rendre inaccessible un maximum d’objets et éléments potentiellement dangereux. Autre ennemi des petits doigts de bébé, les portes coulissantes.

De nombreuses sécurités enfant pour portes sont vendues en boutique spécialisées. La plupart d’entre elles sont à coller de part et d’autre de l’ouverture et se relient par une attache en plastique. Les verrous de sécurité réglables pour bébé et enfant peuvent s’appliquer sur les placards, le frigo et n’importe quelle porte.

En tant qu’adulte, imaginez tout ce qui peut être ouvert et fermé, cette simple action constitue un ennemi redoutable.

Sécuriser les escaliers : stop, on ne passe pas !


undefined

Dans un sens ou dans l’autre, limitez les mouvements des jeunes enfants dès les quatre pattes entre 6 et 9 mois. La chute est très vite arrivée.

L’installation de barrières de sécurité enfant est l’option la plus sûre pour un logement adapté. Quelles barrières enfant choisir ?

  • Barrière en croisillon si fixation de part et d’autre uniquement.
  • Barrière fixe à barreaux rapprochés Norme Française ou Norme Européenne (NF EN 1930 : 2011).

Pour la cuisine, le bon réflexe est de poser une barrière à l’entrée quand cela est possible afin d’éviter les mains curieuses sur les plaques de cuisson ou dans les tiroirs à couverts.

Voir le catalogue ManoMano
Barrières de sécurité

Protéger les coins de table : réduisez les bosses !


undefined

Lorsque bébé fait ses premiers déplacements, ses premiers efforts de tractions et ses premiers pas, il n’est pas bien sûr de son équilibre. Plus tard, bébé se déplace tout seul sans forcément bien gérer sa vitesse et les chutes sont assez courantes. Le coin de table reste au fil des générations un des grands méchants de la maison.

Pour protéger votre bébé des bosses et de blessures plus graves, pensez aux coins de tables et coins de meubles ! Il existe des bandes de protection adhésive à découper ou des coins de meubles moulés.

Envie de changement ? Une nouvelle table ovale ou ronde permettra de réduire d’au moins 4 angles les dangers dans la maison !

Voir le catalogue ManoMano
Coin de table

Choisir un environnement sécurisé


alt

Pour assurer un environnement de vie sans (trop) de danger à bébé, une multitude d’astuces sont à la disposition des familles.

Parents, stop à la culpabilité ! Lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre enfant pendant une ou deux minutes (venue du facteur, une préparation dans le four qui chauffe un peu trop, un le téléphone qui sonne dans une autre pièce), placez bébé dans un parc à jouets.

C’est un environnement sécurisé qui vous tranquillisera en même temps qu’il lui permettra de s’occuper sans risque.

Voir les barrières de sécurité

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide