Comment remiser son nettoyeur haute pression

Comment remiser  son nettoyeur haute pression
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

291 guides
Passée la belle saison, le nettoyeur haute pression est remisé au garage et souvent, au printemps, c’est la fuite ! Pour ne plus à avoir à réparer pistolet, lance, buse ou raccord et commander des pièces détachées au revendeur du coin pour réparer votre nettoyeur HP, entretien et nettoyage sont les maitres mots ! 

Caractéristiques importantes

  • Vidange
  • Isolation
  • Détartrage

Entretenir son nettoyeur haute pression


Un nettoyeur haute pression est principalement utilisé aux beaux jours pour nettoyer le salon de jardin, la terrasse, le bas de façade voire la toiture… avant de retrouver son lieu de remisage dans l’abri de jardin, le garage ou dans une quelconque dépendance annexe à l’habitation.
Si l’on ne veut pas retrouver un nettoyeur haute pression qui fuit au printemps ou qui fonctionne mal, il est nécessaire d’observer quelques tâches d’entretien et de préparer son remisage.

Détartrer un nettoyeur haute pression

Si votre eau est dure, riche en calcaire, il est nécessaire de procéder à un détartrage annuel. Bien sûr, vous pouvez repousser l’échéance et détartrer votre nettoyeur à pression tous les trois ans mais ce que vous ferez en une heure chaque année, vous le ferez en trois tous les trois ans...

Vidanger un karcher

Si votre nettoyeur haute pression est remisé dans une annexe non chauffée ou un abri de jardin, les températures négatives hivernales risquent d’endommager la motorisation avec la présence d’eau dans les buses et autres pièces en plastique de la pompe. L’eau gelée augmentant de volume, les buses, les raccords plastique etc. se fendent et créent des fuites entrainant le dysfonctionnement de l’appareil ou la perte d’étanchéitépistolet etc. Pour cette raison, vous devez évacuer l'eau stockée - flexible, buse, pistolet etc.

5 conseils pour limiter l’apparition de fuites et pannes sur votre nettoyeur haute pression


  1. Appuyez sur la gâchette du pistolet et faites tourner votre nettoyeur haute pression quelques secondes sans l’alimenter d’eau pour évacuer le maximum d’eau restante dans la motorisation et les tuyaux.
  2. Démontez la buse de la tête de pompe et videz l’eau restante avant de la remonter – là où vous branchez le tuyau d’arrosage, accessible par le dessous de l’appareil ou en démontant l’habillage du nettoyeur HP.
  3. Videz méticuleusement l’eau contenue dans les flexibles, le pistolet, les lances, buses etc.
  4. Au besoin et en fonction du lieu de remisage, protégez votre nettoyeur haute pression du froid et des températures négatives via son carton d’emballage en le remplissant d’un matériau isolant quelconque – vieille couverture, laine de roche, laine de verre etc. 
  5. Les nettoyeurs haute pression thermiques se verront en sus recevoir un entretien moteur : bougie, huile, filtre à air etc.
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 291 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide