Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment réarmer la sécurité thermique d’un chauffe-eau électrique

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

282 guides
Le premier constat lorsque la sécurité thermique d’un chauffe-eau s’enclenche est l’eau froide. En effet, cette protection évite les surchauffes du ballon d’eau chaude. Un ballon peut également faire disjoncter suite à un problème de résistance ou de masse. Dans les deux cas, il convient de dépanner le chauffe-eau.

Caractéristiques importantes

Prix

de 0,00 € à 0,00 €

A quoi sert la sécurité thermique d’un ballon d’eau chaude


La sécurité thermique est un organe sécuritaire qui permet de couper l’alimentation électrique de la résistance à partir du thermostat – ce dernier pilote le déclenchement de la résistance et régule la température de l’eau en fonction de la température de consigne.

Le rôle de la sécurité thermique est d’éviter les surchauffes suite au dysfonctionnement d’un organe du chauffe-eau ; son déclenchement n’est donc pas anodin car il signale une pièce en défaut.

Pourquoi un chauffe-eau à accumulation se met en sécurité ou disjoncte

Les causes sont diverses puisque différents éléments peuvent interférer dans la mise en sécurité du ballon d'eau chaude. Le défaut peut venir :
  • du thermostat, si la sonde est recouverte de calcaire ou s’il est en défaut ;
  • d’une montée anormale en température – problème de réglage, défaut etc. ;
  • de la résistance, le fourreau peut être percé dans le cas d’une résistance stéatite ;
  • d’une fuite de la cuve où l'eau entre en contact avec les fils électriques.
Les causes de panne sont facilement identifiables car un chauffe-eau à accumulation ne compte que peu d’éléments électriques. Si ce n’est pas la défaillance pure de la résistance ou du thermostat, c’est le calcaire qui a provoqué la panne de ces dernières et ce suite à un mauvais entretien – pensez à détartrer votre chauffe-eau comme à purger le ballon d’eau chaude périodiquement. 

Pensez toutefois, dans le cas d’une disjonction, que le problème peut venir d’un défaut au niveau du tableau, de la sortie de câble ou d’un problème de surconsommation (lave-linge, radiateur électrique et chauffe-eau fonctionnent en même temps).
 

Comment réarmer un ballon d'eau chaude 

Comme vu dans le guide de dépannage, il est très simple de réarmer un chauffe-eau à accumulation.
  • Commencez par couper le courant puis démonter le capot en plastique de protection situé sur le dessous du ballon d’eau chaude.
  • A l’aide d’un tournevis d’électricien, réenclenchez la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat, un simple quart de tour suffit. Remontez ensuite le carter et remettez le courant.
  • Pensez toutefois à identifier la cause du dysfonctionnement et à réparer votre chauffe-eau !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :




 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 282 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent