Comment réaliser un carré de potager

Comment réaliser un carré de potager

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

38 guides

Un carré de potager permet de cultiver des légumes et des fleurs dans un bac dédié où l’apport en terre et terreau est maîtrisé. De 4, 9, 12 ou 15 carrés, le carré de potager est souvent réalisé en bois imputrescible, fourni avec du feutre géotextile. Il est le bac XXL idéal pour jardiner sur le balcon ou la terrasse.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Nombre de carrés
  • Configuration
Voir les carrés de potager

Qu’est-ce qu’un carré de potager


Pour ceux qui ont envie de cultiver leurs propres légumes, la meilleure solution est sans doute de se lancer dans la confection d’un potager dans le jardin.

Le carré de potager est un potager surélevé constitué de carrés. Cela ressemble à un bac à installer dans son jardin pour planter des légumes. Les quadrillages ainsi formés peuvent embellir un extérieur dans un véritable mélange de formes et de couleurs.

Voir le catalogue ManoMano
Carré de potager

Les 3 avantages de faire un carré de potager


1. Les légumes ne sont pas plantés directement dans le sol. Il est donc possible de choisir la terre et le terreau qui vont être utilisés pour réaliser le potager. Aucun risque qu’elle ait été préalablement traitée avec des pesticides. C’est donc un système idéal pour tous les amateurs de légumes bio qui veulent prendre soin de leur santé.

2. Un potager en carrés n’occupe que très peu de place.

3. Le carré de potager est un système d’une extrême simplicité qui permet de bénéficier d’une grande diversité de cultures et de faire des économies d’eau.

Choisir un carré de potager


Bien choisir un carré de potager est simple car ce grand bac construit de bois traité (autoclavé, bois imprégné) ne compte que quelques caractéristiques à considérer :

  • les dimensions, à choisir selon l’espace disponible et les besoins ;
  • la configuration soit sur pieds ou au sol ;
  • le nombre de carrés à dimensionner avec le nombre d’espèce à cultiver ;
  • si livré avec feutre géotextile et treillis ;
  • si modulable ou non ;
  • la garantie.

Comment fabriquer un carré de potager


Pas besoin d’être un virtuose du bricolage. Avant de se lancer, il faut se rappeler que l’objectif est de faire en sorte qu’il soit vraiment facile de jardiner. Il est possible d’opter pour des planches, des rondins de bois ou des bordures. Pour ceux qui choisissent du bois, il faut bien penser à vérifier qu’il n’a pas déjà été traité avec toutes sortes de substances.Pour réaliser un potager, il suffit :

  • d’assembler 4 planches en utilisant des équerres ;
  • de délimiter les carrés avec de la corde ou du fil en divisant la longueur et la largeur si l’on désire des carrés réguliers ;
  • de poser le carré au sol ;
  • de remplir de terreau les différents carrés ;
  • de bien répartir la terre à l’aide d’un râteau ;
  • de planter les graines et les plants de légumes.
Voir le catalogue ManoMano
Râteau

Bien choisir l’emplacement d’un carré de potager


C’est un détail auquel il est important de réfléchir, car une fois que le potager sera installé, il ne sera pas aisé de le déplacer.Idéalement, l’endroit où le potager va être mis en place doit être :

  • facile d’accès car il faut pouvoir circuler facilement autour pour que le jardinage reste un plaisir ;
  • placé dans un coin ensoleillé du jardin pour faire pousser les légumes ;
  • à proximité d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage.

3 conseils pour pratiquer la culture dans un potager en carrés


Voir les carrés de potager

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 38 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !