Comment raccorder  un chauffe-eau électrique

Comment raccorder un chauffe-eau électrique

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

350 guides

Raccorder un chauffe-eau à accumulation à l’électricité et au réseau d’eau est facile à condition de suivre quelques conseils ! Raccords diélectriques, groupe de sécurité, vase d’expansion, mitigeur thermostatique… sur un air de filasse et de pâte d’étanchéité et de joints fibre suivez les étapes de montage du ballon.

Caractéristiques importantes

  • Raccordement électrique
  • Raccordement hydraulique
  • Vase d'expansion
  • Mise en service
Voir nos chauffe-eau à accumulation

Raccordement hydraulique du chauffe-eau

L’ensemble des raccordements électriques se fait sur un réseau non alimenté en eau. Il est primordial de couper l’eau depuis la vanne d’arrêt du circuit en amont du chauffe-eau à accumulation.

Siphon de groupe et évacuation


alt

Le groupe de sécurité est raccordé à l’eau froide de l’alimentation générale et à l’évacuation des eaux usées car il libère de l’eau afin de réguler la pression à l’intérieur du ballon d’eauchaude – la pression ne doit pas être supérieure à 7 bars (B). Le siphon du groupe de sécurité assure donc la connexion entre le groupe et le réseau d’évacuation ; il est relié par un raccord à compression – l’étanchéité s’effectue lorsque le raccord est vissé sur le tuyau PVC.L’évacuation est montée avec une légère pente pour favoriser l’écoulement, ceci sera d’autant plus utile lorsque vous aurez à purger votre chauffe-eau électrique lors de l’entretien périodique.

Raccord diélectrique


alt

Comme explicité dans le guide d’installation, un raccord diélectrique permet de réduire la corrosion par effet d’électrolyse (appelé aussi effet pile). Concernant la pose des raccords, il y a plusieurs écoles. Certains préconisent de monter les raccords diélectriques à la sortie du chauffe-eau, d’autres à l’entrée et d’autres encore à la sortie et à l’entrée d’eau.Les raccords se montent avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité.

Mitigeur thermostatique


alt

A la manière d’un robinet , le mitigeur thermostatique mélange de l’eau froide à de l’eau chaude dans le but de contrôler précisément la température de sortie de l’eau. Le mitigeur thermostatique est un organe sécuritaire et comme le raccord diélectrique, il se monte avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité. En règle générale, partez du principe que là où il y a un filetage et de l’eau, vous devez faire un joint à la filasse !

Puisque le mitigeur thermostatique mélange eau froide et eau chaude, il se raccorde aux deux ! N’omettez pas les joints en fibre (20 x 27 mm ou 3/4’’) entre le raccord mâle du mitigeur et la partie femelle du raccord à collet battu et au niveau du flexible. Le mitigeur thermostatique stabilise l’eau à une température comprise entre 30 et 65°C.

Réducteur de pression


alt

Le réducteur de pression, sans grande surprise, réduit la pression du réseau avant de desservir le groupe de sécurité. Par son action, le réducteur de pression réduit les coups de bélier et limite toute surpression et de fait, peut préserver le groupe de sécurité d’une usure prématurée. Comme il y a filetage et eau, il y a filasse et pâte à joint !Il se raccorde bien évidemment à l’alimentation d’eau froide via des raccords mâle-femelle (joints fibre 20 x 27 mm). Nécessaire si la pression dépasse 3 bars.

Voir le catalogue ManoMano
Joints en fibre

Raccordement électrique du chauffe-eau

Avant toute manipulation, l’électricité est coupée au niveau du tableauélectrique via le disjoncteur modulaire qui alimente le chauffe-eau. Toute manipulation se fait avec des tournevis isolés dits tournevis d’électriciens. L’alimentation provient d’un câble lui-même relié au réseau par une sortie de câble et le branchement se fait sur le ballon d'eau chaude après avoir démonté le capot en plastique.

Thermostat


alt

Le chauffe-eau électrique est raccordé par le thermostat car c’est lui qui va piloter la résistance qui chauffe l’eau. Il est strictement interdit de brancher en direct la résistance car chauffée en continu, l’eau se dilaterait davantage, le groupe de sécurité libèrerait de la pression en continu jusqu’à casser, il y aurait profusion de sédiments, l’eau serait en ébullition bref, c’est hyper dangereux !Pour ce qui est du code couleur des fils et câbles électriques, rien de bien sorcier. Le vert et jaune est la terre (la masse), le bleu le neutre et le marron la phase.

Mise en service du chauffe-eau

Le plus difficile a été fait et il ne vous reste plus qu’à régler la température du mitigeur thermostatique (si ce n’est pas déjà fait), d’ouvrir le robinet d’alimentation du groupe de sécurité puis l’alimentation d’eau et de remettre le courant.

Vase d’expansion de chauffe-eau : utile ou non


alt

Il est possible de raccorder un vase d’expansion à l’installation de votre chauffe-eau à accumulation. Celui-ci a pour fonction de récupérer l’eau dilatée, qui représente environ 3 % du volume de la cuve du ballon d’eau chaude, et de la réinjecter dans le circuit d’alimentation afin de limiter les pertes d’eau.

Le vase d’expansion a un volume à dimensionner avec le ballon d'eau chaude, la température de consigne et se doit d’être à usage sanitaire – ne prenez pas un vase d’expansion de surpresseur pour le jardin ! Il est relié entre le ballon et le groupe de sécurité avec des raccords mâle-femelle (3/4’’) et des joints filasse sur les filetages et des joints fibres au niveau des raccords.

Il permet également de préserver le groupe de sécurité car ce dernier est moins sollicité. Le vase d’expansion possède en son intérieur une vessie approuvée en utilisation sanitaire.

Choix du vase d’expansion

Capacité du ballon

Température de consigne

60°C

70°C

80°C

≤70L

5L

5L

5L

100L

5L

5L

8L

150L

8L

8L

12L

200L

8L

12L

18L

300L

12L

18L

25L

500L

25L

25L

2x18L

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :

Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :

Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :

Voir le catalogue ManoMano
Vase d’expansion

Voir nos chauffe-eau à accumulation

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 350 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Les produits liés à ce guide