Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment purger un radiateur

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

181 guides
En réalisant la purge de vos radiateurs à eau chaude, vous optimisez leur chauffe et réalisez des économies. Entretien d’un chauffage central, chasser l’air du circuit de chauffage peut entrainer une baisse de niveau d’eau, il faut alors connaitre la pression de service de la chaudière. Nos conseils dans ce tuto.

Caractéristiques importantes

  • Détecter un radiateur qui a besoin de purger
  • La purge d'un radiateur à eau chaude

Prix

de 25,00 € à 2 292,00 €

Purger un radiateur : indispensable pour une chauffe optimisée


Si vous êtes équipé d'une chaudière, soit d’un chauffage central, vous devez entretenir et vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos radiateurs à eau chaude.

Lorsque vous constatez qu'un ou plusieurs de vos radiateurs chauffent mal, le problème est souvent sans gravité.

En effet, de l'air peut s'infiltrer dans le circuit de chauffage et nuire aux performances du radiateur. Cela entraine une surconsommation énergétique, et un rendement moindre du système.

La solution est de purger le ou les radiateurs incriminés pour chasser l'air et ainsi les faire fonctionner à pleine puissance.

 

Savoir-faire

Nul besoin d'être chauffagiste pour réaliser la purge des radiateurs. La manipulation est très simple, et ne prend que quelques minutes. En bref, en un coup de pince c’est réglé !
 

Temps de réalisation

Environ 10 à 15 min par radiateur

Nombre de personnes conseillé

1 personne
 

Etapes de réalisation

  1. Détecter un radiateur qui a besoin de purger
  2. La purge d’un radiateur à eau chaude
 


Outils et consommables

  • Une pince multiprise (ou la clé de purge spécifique à votre modèle de radiateur)
  • Une bassine et des chiffons
  • Des gants

Purger un radiateur en 2 étapes



1. Détecter un radiateur qui a besoin de purger

La méthode pour savoir si vos radiateurs chauffent à pleine puissance et s'il n'y a pas d'air dans votre circuit de chauffage est très simple.

Posez la main sur vos radiateurs à eau chaude en commençant toujours pas la partie basse (près du sol) et en remontant lentement.

Si une différence notable de température se fait sentir dans la partie haute, c'est que vos radiateurs sont en partie remplis d'air et non d'eau chaude. Ils chauffent donc beaucoup moins.

 


2. La purge d’un radiateur à eau chaude

La purge, ou purgeur, d'un radiateur se situe toujours en haut.

En fonction des modèles de radiateurs, vous aurez peut-être besoin d'une clé spécifique, mais dans la majorité des cas une pince multiprise suffit.

Equipez-vous d'une paire de gants (pour ne pas vous brûler) et placez une bassine à l'aplomb du purgeur.

Dévissez délicatement la purge jusqu'à entendre un sifflement synonyme que l'air commence à s'échapper. A ce moment-là, arrêtez de dévisser.

Au bout d'un certain temps, tout l'air est chassé du radiateur et l'eau commence à s'écouler au goutte-à-goutte. Laissez couler l'eau quelques secondes et resserrez la purge.

L'air est complètement évacué du radiateur à eau chaude.

Répétez l'opération sur tous les radiateurs du circuit qui présentent un problème.

En chassant l'air, la pression du circuit de chauffage peut baisser. Il faut compléter le niveau d'eau dans votre circuit une fois tous les radiateurs purgés (consultez la notice de fonctionnement de votre chaudière pour connaître la marche à suivre et la pression de service du circuit).

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 181 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent