Comment préparer  les murs pour la pose d'un carrelage avec projection d’eau

Comment préparer les murs pour la pose d'un carrelage avec projection d’eau

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

103 guides

Contrairement aux idées reçues, le carrelage n’est pas totalement étanche. Dans les pièces d’eau, le support doit être traité. Le SPEC, système de protection à l’eau sous carrelage, protège le support des infiltrations d’eau pouvant l’endommager. Etape par étape, voici comment poser un carrelage avec projection d’eau.

Caractéristiques importantes

  • Application du primaire d’accrochage
  • Traiter les points singuliers
  • Appliquer de l’enduit d’étanchéité
Découvrez nos carrelages muraux de salle de bain !

Le SPEC : une étape préalable à respecter


alt

Le carrelage est le revêtement par excellence des cuisines et salles de bains, aussi bien au sol que sur les murs. Pourtant, ce n’est pas un matériau parfaitement étanche, contrairement à ce que l’on peut croire.

Pour protéger le support des infiltrations d’eau, il faut réaliser une imperméabilisation préalable sous le carrelage, le SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage).En l'absence du système de protection à l’eau sous carrelage, l’eau peut endommager le support et provoquer, à terme, le décollement des carreaux de carrelage.

C’est donc une étape à ne pas négliger lors de la pose des carreaux dans les pièces humides.

Le SPEC se pose selon des règles établies par les fabricants de produits de mise en œuvre. Veillez à bien suivre toutes les étapes.

Étapes de réalisation

  1. Appliquer un primaire d’accrochage.
  2. Traiter les points singuliers.
  3. Appliquer de l’enduit d’étanchéité.

Savoir-faire


alt

La préparation des murs consiste à savoir utiliser un pinceau, un rouleau de peinture et suivre des instructions d'application. La pose de carrelage nécessite l'utilisation d'outils de carreleur (carrelette, maillet etc.) et de savoir prendre des mesures.

Temps de réalisation


alt

Comptez une demi-journée pour l’application de deux couches de SPEC dans une salle de bains.

Nombre de personnes conseillé  


alt

1 personne.

Outils et consommables


alt

Equipements de protection individuelle


alt

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Primaire d’accrochage

Poser un carrelage avec projection d’eau : les gestes en vidéo

1. Appliquer un primaire d’accrochage


alt

Avant de commencer, il faut bien préparer le support. Il doit être dégraissé, propre, lisse et sec.

Il faut ensuite appliquer le primaire d’accrochage. Etape obligatoire imposée par tous les fabricants de SPEC, elle permet de préparer le support et confère une meilleure adhérence au SPEC.

À noter : si votre support est dit fermé, c’est-à-dire qu’il ne présente aucune porosité, vous pouvez éviter cette étape.

Le primaire d’accrochage est un liquide prêt à l’emploi. Appliquez-le sur l’ensemble du support avec un rouleau. Comme pour une peinture, effectuez des passes croisées pour une application homogène. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant.

Voir le catalogue ManoMano
Bien préparer le support

2. Traiter les points singuliers


alt

Les points singuliers sont tous les angles à protéger, où l’eau pourrait s’infiltrer plus facilement. On doit donc les traiter en renforçant la protection pour que l’opération soit parfaitement efficace. On protège donc les angles rentrants ou sortants, les remontées en plinthes, les tuyaux, etc.

Grâce à un pinceau large, appliquez l’enduit sur tous ces points singuliers. Il faut procéder comme en peinture : dégagez les angles, c’est-à-dire, appliquez l’enduit d’abord sur les angles. Découpez une bande d’armatures aux dimensions nécessaires pour protéger les points singuliers.

À noter : les bandes d’armatures sont vendues séparément en rouleaux. Ce sont généralement des bandes de fibre de verre à découper aux ciseaux ou au cutter. Il existe aussi des angles préformés pour une pose plus facile (voir le tutoriel vidéo).

Pensez donc à bien évaluer le nombre de points singuliers à traiter pour acheter le bon nombre de rouleaux. Posez la bande directement dans l’enduit et marouflez (chassez les bulles d’air à l’aide d’une spatule à maroufler). Appliquez directement une seconde couche d’enduit pour couvrir les bandes d’armatures.

3. Appliquer l’enduit d’étanchéité


alt

Vous pouvez maintenant appliquer l’enduit sur l’ensemble de la surface.

Appliquez de manière homogène une première couche d’enduit avec un rouleau de peinture.

Laissez sécher quelques heures (selon les indications du fabricant) et appliquez une seconde couche.

À noter : pour votre calcul de consommation, comptez environ 1 kg au mètre carré pour les deux couches.

Conseils pour poser du carrelage dans la salle de bains


alt

On peut poser du carrelage ou de la faïence dans la salle de bainsaprès au moins 12 heures de séchage du SPEC.La pose s’effectue de manière traditionnelle, collée, suivie du jointoiement des carreaux et le nettoyage après travaux.

À noter : pour une protection optimale de l’ouvrage, choisissez des joints résistants à l’humidité.

Découvrez nos carrelages muraux de salle de bain !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 103 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide