Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment poser une terrasse composite ou bois sur plots

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides
Poser une terrasse sur plots isole les lames du sol en les surélevant à une hauteur variable. La pose de plots facilite la pose de la terrasse, augmente sa longévité et diminue calages et niveaux. Feutre géotextile, calepinage, lambourdes, vis inox spéciales terrasse : votre projet terrasse étape par étape !

Caractéristiques importantes

  • Préparer la surface avant la pose
  • Déterminer la hauteur et le type de plot
  • Mettre en place les plots de terrasse
  • Poser les lambourdes sur les plots
  • Poser des lames de terrasse
  • Faux équerrage et lame gauche
  • Poser les rives de terrasse et traiter le bois

Avantage de la pose de lames de terrasse sur plots

Les plots de terrasse permettent la pose facilitée de lames de terrasse et de les désolidariser du sol afin de les protéger de l'humidité. Nulle obligation de couler une dalle en béton, seule une surface plane et de niveau est nécessaire. Le principe de pose sur plots est très simple : des plots en plastique sont placés sur le sol à des entraxes fixes. Ils reposent sur une platine permettant d'être fixée si besoin sur le support, ou de les laisser libre en pose flottante. Autre avantage : les plots sont munis d'un pas de vis réglable, les niveaux de la terrasse se font ainsi très facilement.

Etapes de réalisation

1. Préparer la surface avant la pose
2. Déterminer la hauteur et le type de plot
3. Mettre en place les plots de terrasse
4. Poser les lambourdes sur les plots
5. Poser des lames de terrasse
6. Faux équerrage et lame gauche
7. Poser les rives de terrasse et traiter le bois

Savoir-faire

La généralisation de ce système de pose de terrasse permet désormais à n'importe qui de poser soi-même sa terrasse, pourvu qu'il soit un minimum outillé et un peu bricoleur. Savoir utiliser un mètre, une scie électrique, une perceuse-visseuse, un niveau et effectuer des calculs simples sont les postulats. 

Temps de réalisation

8 heures environ pour 10 m²

Nombre de personnes

1 personne
 

 

Outils et consommables

Choix des vis de terrasse

Les vis de terrasse doivent-être adaptées au support. C'est un investissement non négligeable mais qui conditionne une bonne pose. Optez pour des vis spéciales terrasses en inox et de la longueur nécessaire suivant votre ossature. Pour un assemblage invisible, les fixations, appelées clips, doivent-être compatibles avec les lames.

Choix des plots de terrasse

Les plots de terrasse sont d'une hauteur suffisante pour rattraper la hauteur voulue, et assez costauds pour supporter les charges. Les plots se choisissent d'abord suivant leur hauteur et leur largeur – la capacité de charge doit pouvoir supporter le poids de la terrasse. Évidemment, plus les dimensions et réglages des plots sont importants, plus leur prix au m² sera élevé. Excepté pour une terrasse en caillebotisles plots sont toujours surmontés par des lambourdes, qui vont supporter les lames de la terrasse. Optez toujours pour des bois de même classe concernant les lambourdes et les lames. Des bois de classe 4 sont parfaits pour une terrasse durable et résistante aux intempéries.

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Poser une terrasse sur plots : les gestes en vidéo

1. Préparer la surface avant la pose

Les plots peuvent être posés sur tout type de support : carrelage, dalle béton, terre etc. L'essentiel est que celui-ci soit stable et non soumis à d’éventuels mouvements de terrain. Sur support non maçonné tel que de la terre, il faut évidemment opter pour une pose flottante, le poids de la terrasse la maintenant en place d'elle-même. Si vous souhaitez un ancrage des plots, vous pouvez cependant couler des plots bétons et les y cheviller ensuite.
 

Une surface plane et de niveau 



Le support doit être parfaitement plan et de niveau

Vérifiez avec les niveaux l'horizontalité de la surface. Utilisez une règle pour contrôler la planéité sur toute sa longueur.


Poser un géotextile



N'hésitez pas à retravailler un sol en terre, voire à y couler une légère chape pour le remettre à niveau.

Le cas échéant, il est impératif d’installer un géotextile pour empêcher les pousses d’herbe ultérieures.

2. Déterminer la hauteur et le type de plots


Votre terrasse doit avoir une hauteur finie déterminée : que ce soit pour affleurer la porte de votre habitat ou pour y intégrer une marche par la suite.

Cette hauteur détermine le choix des plots voire des lambourdes.

Calepinage 



La première étape est donc de calculer le nombre et le type de plots et de lambourdes nécessaires à la terrasse.

A savoir que les fournisseurs indiquent généralement le nombre de plots à acheter au m²

Sens des lames de terrasse

Reste ensuite à déterminer le sens de pose des lames suivant le rendu visuel voulu. Le sens des lames détermine l'emplacement des plots qui doivent être à entraxe constant.

3. Mettre en place les plots de terrasse

Placez les plots selon le calepinage à entraxe constant, fixez-les si besoin à l'aide de chevilles et établissez les niveaux : n'oubliez pas de créer une légère pente vers l'extérieur de l'habitat pour évacuer l'eau de pluie (environ 2 %) .
 
Important : l'entraxe des plots est défini par la section des lames mais aussi des lambourdes, qui doivent répartir les charges parfaitement. Il est impératif de consulter les consignes du fabricant et notamment les abaques.

A titre d’exemple, il est déconseillé de dépasser plus de 70 cm d'espace entre deux plots.

4. Poser les lambourdes sur les plots


Vissez les lambourdes perpendiculairement au sens des lames sur chaque plot, avec deux vis au niveau des raccords et en faisant attention à ne pas abîmer le pas de vis des plots.

Pour améliorer la durabilité de votre terrasse, vous pouvez fixer sur la face supérieure des lambourdes une bande d'étanchéité type feutre bitumineux. 

Il est conseillé d'avoir un espace d'environ 10 cm entre le sol et les lames pour garantir une ventilation correcte du bois.

5. Poser les lames de terrasse

Le plus dur est derrière vous, vous n'avez maintenant plus qu'à poser les lames de terrasses une à une, en les vissant sur les lambourdes d'après le calepinage. 

Type de fixation des lames

Deux types de fixation se distinguent : 
  • une fixation par vis ;
  • une fixation par clips. 
Dans le tutoriel, les lames de terrasse sont en composite et sont fixées par clips et ces derniers diffèrent selon les modèles de lames de terrasses.

Pose des lames de terrasse 

Les lames se posent perpendiculairement aux lambourdes avec un espace de 3 mm entre chaque lame pour la dilatation.

Essayer de dissimuler les lames les plus disgracieuses dans les coins ou de les passer dans les coupes. Au niveau des rives de la terrasse, laisser filer les lames. Lorsque tout sera fini, il sera beaucoup plus rapide et précis de les couper d'une seule fois à l'aide d'une règle et d'une scie circulaire.
 

Vissage des lames de terrasse

Concernant la fixation par vis, il est impératif de prépercer les lames avant et de se fabriquer un gabarit de perçage pour que les vis apparentes soit toutes au même niveau sur les lames. Les têtes de vis doivent affleurer les lames car  trop enfoncées, l'eau de pluie y stagnera. A noter qu'une lame doit être toujours fixée par deux vis, à chacune de ses extrémités.

6. Faux équerrage et lames voilées

Rattraper un faux équerrage


Si le calepinage des lames n'est pas parfait, ou que vous constatez un faux équerrage, il va falloir déligner une lame pour finir la terrasse.

L'idéal est de ne pas avoir une lame de faible largeur visible. Ainsi, si votre terrasse n'est pas régulière, posez les lames de l'extérieur vers l'intérieur de manière à réaliser la coupe côté façade.

Lame de terrasse voilée 




Certaines lames peuvent-être voilées, gauches ou les deux.

Un trait de scie circulaire sur la face intérieure permettra de libérer les tensions des fibres et va stabiliser la lame une fois posée. 

7. Poser les rives de terrasse et traiter le bois


Fixez une ou plusieurs lames sur la partie verticale des rives à l'aide de vis prises dans les lambourdes. Au besoin, renforcez avec des équerres dans les angles.
 
Si le bois n'est pas traité, il est judicieux d'y appliquer un vernis et un traitement contre l'humidité et les champignons, surtout au niveau des coupes.
 
 
 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
4 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide