Comment poser un verrou monopoint

Comment poser un verrou monopoint

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Un verrou monopoint de porte se pose en applique sur l’ouvrant, en complément d’une serrure existante. C’est un élément de sécurité pour les ouvrants donnant sur l’extérieur de l’habitation. Sa pose est simple, mais demande un bon ancrage des fixations. Étape par étape, pour poser un verrou monopoint, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Vérifier l'état et déterminer l'emplacement du verrou
  • Marquer les perçages avec le gabarit
  • Poser la cale martyre sur la porte
  • Percer le trou du cylindre de sûreté
  • Fixer le verrou sans contreplaque extérieure
  • Fixer le verrou avec contreplaque extérieure
  • Fixer la gâche du verrou de sûreté
Voir les verrous

De la bonne pose d’un verrou dépend la sûreté de l’habitation


De la bonne pose d’un verrou dépend la sûreté de l’habitation

Les verrous monopoint sont un dispositif supplémentaire de sécurité. Il est possible de poser deux verrous sur un même ouvrant, ce qui augmente encore sa sûreté. La pose d’un verrou est très simple, mais demande un bon ancrage des fixations pour être efficace. Sur une porte en bois, la pose d’un verrou monopoint ne présente aucune difficulté importante. Le matériau se prête bien au perçage et à la fixation d’un verrou. En revanche, sur une porte en aluminium ou PVC, compte tenu principalement de leur structure interne et de la faible largeur du bâti de l’ouvrant, la pose est plus complexe, et limite le choix de verrous, surtout dans la largeur.

Un point à ne pas négliger, c’est la fixation de la gâche. C’est l’élément sur lequel va s’exercer la contrainte la plus forte lors d’une tentative d’effraction. La poussée venant de l’extérieur va tenter d’arracher la gâche du support sur lequel elle est fixée. C’est pourquoi l’emplacement et la qualité du support de fixation de la gâche est à prendre en compte avant de poser un verrou.

Étapes de réalisation

  1. Vérifier l'état et déterminer l'emplacement du verrou
  2. Marquer les perçages avec le gabarit
  3. Poser la cale martyre sur la porte
  4. Percer le trou du cylindre de sûreté
  5. Fixer le verrou sans contreplaque extérieure
  6. Fixer le verrou  avec contreplaque extérieure
  7. Fixer la gâche du verrou de sûreté
Voir le catalogue ManoMano
Forets

Poser un verrou monopoint : les gestes en vidéo

1. Vérifier l'état et déterminer l'emplacement du verrou

Vérifier le package du verrou


Vérifier l'état et déterminer l'emplacement du verrou

Avant de commencer la pose d’un verrou, outre de vérifier le bon fonctionnement du verrou et qu'il est complet, il faut bien lire la notice livrée avec le produit. Chaque type de verrou et chaque marque ont leurs particularités. Pour faciliter la mise en place et les différents perçages, la plupart des marqueslivrent un gabarit de poseavec leurs verrous.

Déterminer l’emplacement de pose

Avant le montage sur l’ouvrant, il faut également contrôler que l’emplacement choisi pour la pose du verrou ne fragilise pas la porte. Il faut aussi vérifier que la gâche ne soit pas en décalage. Certains verrous sont livrés avec des cales de rattrapage pour gâche. Il existe aussi des modèles spécifiques, comme pour les huisseries métalliques ou les portes à recouvrement.

2. Marquer les perçages avec le gabarit


Marquer les perçages avec le gabarit
  • Placez le gabarit de perçage à l’emplacement prévu pour la pose du verrou.
  • Fixez-le avec du ruban adhésif.
  • Venez ensuite percer le papier au centre des emplacements prévus pour chaque perçage et marquer sur la surface de la porte ces emplacements au crayon d’une façon bien visible.
  • Retirez le gabarit.
Voir le catalogue ManoMano
Ruban adhésif

3. Poser la cale martyre sur la porte


Poser la cale martyre sur la porte

Prenez une petite planchette de bois et deuxserre-joints et venez les placer à l’endroit où débouchera le cylindre en extérieur de la porte. Il faut que cette cale soit plus grande que le trou à percer. Et si une contreplaque vient renforcer le verrou, la cale en bois devra couvrir les sorties des trous de fixation.

Cette cale empêchera le bois d’éclater à la sortie de la scie trépan ou du foret. Bloquez la cale avec les serre-joints. Pensez à bien protéger les coussinets des serre-joints afin qu’ils ne marquent pas la surface intérieure de la porte, avec une autre cale de bois par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Serre-joints

4. Percer le trou du cylindre de sûreté


Percer le trou du cylindre de sûreté

Le diamètre de la scie trépan ou de la mèche doit être légèrement plus grand que le diamètre du cylindre. Si du côté extérieur le verrou est équipée de protections, comme une protection de cylindre, vérifiez le diamètre demandé par ce renfort.

Le perçage total de la porte se fait toujours au diamètre le plus grand et en une seule fois. Placez le foret pilote de la scie trépan sur le tracé et percez en maintenant une bonne horizontalité. Veillez à réaliser un perçage régulier et pas trop rapide surtout en arrivant à la fin de l’opération. Vous éviterez ainsi des éclats de bois sur la porte.

5. Fixer le verrou sans contreplaque extérieure


Fixer le verrou sans contreplaque extérieure

Sur une porte en bois, une fois le perçage pour le cylindre effectué, percez des petits avant trous à l’emplacement des tracés pour recevoir les vis de fixation du verrou.

Sur une porte en acier, aluminium ou PVC, lorsque la matière ou  l’épaisseur du montant ne permet pas de taraudage direct ou par vis auto-taraudeuses, il faudra poser des écrous aveugles, ou écrous à sertir, qui serviront de taraudage pour recevoir les vis de fixation. Après vérification de l’équerrage avec le niveau, fixez le verrou à son emplacement. Fixez la rosace du cylindre du côté extérieur de la porte.

Voir le catalogue ManoMano
Vis auto-taraudeuses

6. Fixer le verrou avec contreplaque extérieure


Fixer le verrou avec contreplaque extérieure
  • Sur une contreplaque extérieure de renfort, des douilles filetées viennent recevoir les vis de fixation du verrou. Ces douilles sont d’un diamètre plus grand que les vis. Il faut alors percer en premier les trous de passage des vis en traversant l’épaisseur de la porte.
  • Puis, enlevez la cale martyre. Mesurez la longueur et le diamètre des douilles  de la contreplaque.
  • Ensuite, on vient agrandir les trous existants, du côté extérieur, avec un foret au diamètre légèrement supérieur à celui des douilles et sur une profondeur adaptée à ces dernières.
  • Placez le verrou sur la porte et rejoindre la contreplaque avec les vis de fixation. Vérifiez l’équerrage avec le niveau et bloquez l’ensemble

7. Fixer la gâche du verrou de sûreté


Fixer la gâche du verrou de sûreté
  • Le verrou fixé, fermez la porte et tournez le bouton ou la clé pour coulisser le pêne au maximum. Placez la gâche et tracez au crayon les emplacements des vis.
  • Retirez la gâche et faites un avant trou dans l’huisserie si elle est en bois. Parfois une moulure fait saillie sur l’huisserie. À l’emplacement de la gâche, il faudra entailler cette moulure au ciseau à bois.
  • Replacez la gâche et venez la fixer avec les vis. Utilisez des vis de la longueur la plus grande pour créer le meilleur accrochage possible. Sur une huisserie en acier, aluminium ou PVC, lorsque la matière ou l’épaisseur du métal ne permet pas de taraudage direct ou par vis auto-taraudeuses, il faudra poser des écrous aveugles ou écrous à sertir qui serviront de taraudage pour recevoir les vis de fixation de la gâche.
Voir le catalogue ManoMano
Écrous

Conseils d’application

La longueur et le type de vis

La plupart des verrous sont livrés avec leurs vis de fixation. Elles sont adaptées à la plupart des portes en bois. Mais il faut bien vérifier qu’elles ne soient pas trop longues et ne dépassent pas la face extérieure de la porte. Si l’ouvrant est en aluminium, des vis appropriées seront nécessaires, souvent des vis auto-perceuses ou des vis avec écrous à sertir. Sur la notice de montage, le type et les longueurs des vis sont indiqués.

Ce qu'il faut prévoir pour poser un verrou monopoint

Savoir-faire


Savoir-faire

Pour installer un verrou  monopoint, il n’y a pas à avoir de compétences particulières. Comme pour tous les travaux de bricolage, il faut être précis dans la prise de côtes, avoir une bonne lecture de la notice de pose, savoir utiliser une perceuse et avoir les bons consommables, mèches, forets, trépans, vis,  adaptés au matériau du support.

Temps de réalisation


Temps de réalisation

Environ 1 h

Nombre de personnes conseillé


Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables


Outils et consommables

Mais cette liste n’est pas exhaustive pour tous les verrous. Selon les versions, il vous faudra peut-être compléter par d’autres outils, selon le mode d’emploi du produit.

Équipements de protection individuelle


alt

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les verrous

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Les produits liés à ce guide