Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment poser un robinet mitigeur de cuisine

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Installer un robinet mitigeur, ou mélangeur, sur l’évier de la cuisine ou sur le plan de travail est rapide et facile à réaliser. Relier les flexibles, visser les raccords, voire percer à la scie cloche le plan de travail ou l’évier peut être nécessaire. Suivez ce tutoriel pour remplacer votre robinet de cuisine.

Caractéristiques importantes

  • Préparation
  • Montage des éléments du robinet mitigeur
  • Pose
  • Raccordement et essais

Prix

de 15,00 € à 1 818,00 €

Robinet de cuisine : pose simple et rapide

Le robinet surplombe l'évier de la cuisine et permet l’apport d’eau froide et d’eau chaude pour toute opération de nettoyage ou de rinçage. De différents styles, avec ou sans douchette, mélangeur ou mitigeur, le robinet de cuisine est le plus souvent monté en installation monotrou sur l’évier. À noter que certaines installations sont murales et que les manettes d’ouverture d’eau peuvent ne pas être solidaires du corps du robinet. En installation neuve ou en remplacement, la pose d’un robinet de cuisine s’avère simple et rapide.

Savoir-faire

En installation neuve, utiliser une perceuse avec une scie cloche peut être nécessaire (perçage sur évier aluminium non percé). Au besoin, vous pourrez être amené à couper deux tuyaux en cuivre (eau chaude et froide) pour pouvoir y relier les deux flexibles de raccordement par des raccords bicônes ou raccords à olive.

Toujours en installation neuve, si vous
installez un robinet dans un plan de travail, une découpe de précision sera nécessaire (comme dans le cas du perçage de l’évier). Utiliser une clé ou un tournevis à emmancher et savoir réaliser un joint au téflon sont également incontournables.

Temps de réalisation

De 30 min à 1 h environ

Nombre de personnes

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Préparation
  2. Montage des éléments du robinet mitigeur
  3. Pose du robinet mitigeur
  4. Raccordement et essais

Outils et consommables

Si installation du robinet mitigeur dans un plan de travail :
Si découpe des tuyaux en cuivre en rénovation

Tutoriel de pose d'un robinet de cuisine



1. Préparation

Commencez par couper l'arrivée d'eau du logement et ouvrez plusieurs robinets pour vidanger le circuit.


Dans le cas d'un remplacement

Si vous remplacez votre robinet, assurez-vous que le nouveau modèle est compatible avec le logement prévu pour l'insérer dans l'évier ou le plan de travail.

Il existe deux diamètres : 40 et 45 mm

Procédez au démontage.
  • Dévissez les deux flexibles depuis les arrivées d'eau (en repérant l'eau chaude)
  • Dévissez la bride de maintien sous le robinet
  • Retirez le robinet

Dans le cas d'une installation dans un plan de travail

En fonction de la taille du corps du robinet mitigeur (40 ou 45 mm), repérez sur le plan de travail le centre du logement à percer. Faites un avant-trou (entre 4 et 6 mm de diamètre).

Percez ensuite avec une scie cloche le logement circulaire correspondant à votre robinet mitigeur.

Ebavurez avec la feuille abrasive.

Pour un travail propre et soigné, vous pouvez avant d'utiliser la scie clochemettre du scotch sur le plan de travail pour éviter de faire des éclats sur la surface.

2. Montage des éléments du robinet mitigeur

Commencez par visser à la main les deux flexibles de raccordement sur le corps du robinet mitigeur. Normalement, ces rallonges sont montées sur joints en caoutchouc, mais pour plus de sureté, vous pouvez serrer un quart de tour supplémentaire à la clé plate ou avec une pince multiprise.

Montez ensuite la tige filetée de fixation avec un tournevis plat et bloquez.

Finissez par installer le joint.

3. Pose du robinet mitigeur

Nettoyez et dégraissez l'emplacement qui va accueillir le mitigeur.

Insérez-le dans son logement en faisant attention à ne pas pincer les flexibles.

Depuis le dessous, positionnez le joint, la bride en demi-lune et bloquez le tout sur la tige filetée de fixation avec une clé à pipe ou un tournevis à emmancher selon l’installation.

Avant de serrer, assurez-vous que le robinet mitigeur est dans la bonne position.

4. Raccordement et essais

Pour raccorder le robinet mitigeur, il suffit normalement de visser les raccords à vis aux extrémités des flexibles sur les arrivées d'eau (en vérifiant bien eau chaude et eau froide) avec une clé plate ou une clé à molette.

S’ils ne sont pas compatibles, il faut alors monter des raccords intermédiaires de réduction (pour passer d'un diamètre à l'autre). Mais ce cas de figure est très rare puisque les installations sont standardisées. Si vous remplacez un robinet où les tuyaux en cuivre étaient soudés au robinet, procédez comme suit :
  • coupez les tuyaux en cuivre avec une scie à métaux ;
  • poncez, ébavurez et dégraissez ;
  • mesurez le diamètre extérieur du tuyau en cuivre et munissez-vous de raccords bicônes pour assurer la connexion entre les tuyaux et les flexibles de raccordement (les tuyaux en cuivre sont généralement en 12 mm et les embouts de flexibles en 12 x 17 mm soit 1/4" mâle ou femelle) ;
  • installez le raccord bicône, serrez, et montez les flexibles de raccordement en ajoutant du téflon sur le filetage dans le sens du vissage.
Une fois que tout est branché, ouvrez l'arrivée d'eau et procédez aux essais eau chaude / eau froide.

Si rien ne fuit et que la température monte en fonction de la position, c'est que votre robinet mitigeur est monté correctement.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent