Comment poser  un raccord PER automatique ou à clipser

Comment poser un raccord PER automatique ou à clipser

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

200 guides

Parmi les différents types d’assemblages, les raccords automatiques pour tubes PER sont les plus faciles à mettre en place. Le montage se fait à la main et ne nécessite pas d’outils lourds. Réservé aux circuits basse-pression, il assure une étanchéité correcte. Etape par étape, suivez notre guide pour bien le poser.

Caractéristiques importantes

  • Préparation de la pose
  • Assemblage sur le tube PER
Découvrez nos raccords PER !

Raccords PER automatiques : une pose très simple


alt

Le raccord PER automatique ou à clipser, est le type de raccord le plus simple à poser. Comme tous les types de raccords PER il ne demande aucune soudure. Semblable à un raccord à compression, il garantit une étanchéité correcte et reste démontable une fois en place. La seule différence est qu'il n'y a même pas d'écrou à visser !

Le principe est simple puisqu'il suffit d'insérer le tube PER à l'intérieur du corps du raccord, et le système de clips fait le reste. Pour le démontage, il faut comprimer le clip et le tube PER se libère facilement. Il est principalement utilisé pour faire des piquages, ou des jonctions entre un tube PER et un multicouche ou un tuyau cuivre.

Toutefois, comme tous les raccords PER (sauf ceux à sertir) le raccord automatique ne peut être ni encastré en mur ou cloison, ni sous dalle. Il est impérativement apparent. Comme le raccord à compressionil est mis en place sur des réseaux à basse pression.

Savoir-faire

Pour poser un raccord PER automatique, nul besoin de connaissances spécifiques en plomberie. Il faut simplement savoir prendre des mesures justes pour réaliser des coupes correctes. Vous n'aurez même pas besoin d'un outillage lourd puisqu'une fois coupé et ébavuré, le tube PER s'insère dans le raccord à la main.

Temps de réalisation


alt

Environ 5 mn

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Présentation du raccord à clipser
  2. Préparation de la pose du raccord
  3. Assemblage du raccord à clipser sur le tube PER

Outils et consommables


alt
Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse à tube PER

Poser un raccord PER automatique : les gestes en vidéo

1. Présentation du raccord à clipser


alt

Le raccord PER à clipser est composé de :

  • un corps en laiton ;
  • un insert ;
  • un raccord fileté mâle ou femelle ou une seconde partie à clipser.

2. Préparation de la pose du raccord


alt

En premier lieu, vous devez préparer le tube PER à la pose du raccord. Pour cela, une fois que vous avez pris les mesures qui s'imposent, procédez comme suit :

  • coupez le tube à l'aide d'un coupe-tube ;
  • ébavurez la tranche ;
  • mettez en place l'insert du raccord dans le tube PER.

Vous devriez pouvoir le mettre en place sans forcer. Vous pouvez le graisser en dernier recours s'il ne s'insère pas le tube, mais n'utilisez surtout pas de pince à évaser ou à emboîture.

Voir le catalogue ManoMano
Coupe-tube

3. Assemblage du raccord à clipser sur le tube PER


alt

Maintenant que votre tube PER est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'emboîter à la main dans le corps du raccord. Votre connexion sera faite lorsque vous entendrez ou sentirez un « clic » à l'intérieur du corps du raccord.

Pour finir, tirez sur le raccord pour vérifier que la connexion est bonne. Le tube ne doit ni bouger ni se libérer. Si c'est le cas, emboitez-le avec force jusqu'à entendre ou sentir clairement le « clic ».

Découvrez nos raccords PER !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 200 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide