Comment poser  un raccord PER à sertir

Comment poser un raccord PER à sertir

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

200 guides

Parmi les raccords pour tube PER existants, le raccord à sertir est le plus performant en termes d’étanchéité et de durabilité. Cependant, il n’est pas démontable. Sa pose n’exige pas de compétence particulière mais un montage précis et un outillage approprié. A bague fixe ou libre, pour bien le poser, c’est parti !

Caractéristiques importantes

  • Montage du raccord PER à sertir
  • Assemblage du raccord sur le tube PER
  • Sertissage de la bague du raccord à sertir
Découvrez nos raccords PER !

Raccords PER à sertir : l'étanchéité assurée


alt

Le raccord PER à sertir, comme tous les autres raccords pour ce type de tubes, permet de réaliser des connexions et des branchements sans soudure. Une bague sertie en force sur un raccord muni d'une tétine assure la solidité et l'étanchéité de celui-ci.

C'est le plus fiable et le plus sûr de tous les raccords PER. Une fois posé, le raccord PER à sertir est le seul de sa catégorie pouvant être encastré dans un mur, une cloison ou une dalle. En revanche, une fois en place il n'est plus démontable.

Savoir-faire

Poser un raccord à sertir sur un tube PER ne demande pas de connaissance particulière en plomberie. À l'image de tous les raccords PER, la connexion se fait sans aucune soudure. Même s'il n'est pas nécessaire d'être un plombier averti, il faudra être équipé d'outils spécifiques comme une pince à sertir avec son jeu d'inserts adaptés aux différents diamètres de tubes et raccords PER, un coupe tube et une ébavureuse.

Temps de réalisation


alt

Environ 5 mn

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Etapes de réalisation

  1. Montage du raccord PER à sertir
  2. Assemblage du raccord sur le tube PER
  3. Sertissage de la bague du raccord à sertir

Outils et consommables


alt
Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse à tube PER

Poser un raccord PER à sertir : les bons gestes en vidéo

1. Montage du raccord PER à sertir


alt

Une fois que vos mesures sont prises correctement, coupez le tube PER à la bonne longueur et ébavurez. En fonction du type de votre raccord PER à sertir, il se peut qu'un montage soit nécessaire avant de commencer l'assemblage.

En effet, il existe des raccords à sertir où la bague est libre, et d'autre où la bague est fixe.

Si vous disposez d'un raccord à bague fixe, vous pouvez passer directement à l'assemblage sur le tube PER. Sinon, montez la bague en l'insérant sur la tétine.

Voir le catalogue ManoMano
Tube PER

2. Assemblage du raccord sur le tube PER


alt

Insérez directement le tube PER dans le raccord. Vérifiez bien que l'épaisseur du tube est insérée entre la tétine et la bague. Si vous avez des difficultés à insérer le raccord, vous pouvez utiliser de la graisse, mais surtout pas de pince à emboîture ou à évaser car il deviendra impossible de le mettre en place.

N'utilisez surtout pas de source de chaleur pour assouplir le tube PER. Une fois le raccord correctement mis en place, assurez-vous que vous voyez l'extrémité du tube PER à travers la petite fenêtre de contrôle présente sur la grande majorité des raccords à sertir.

Remarque : ce que l'on désigne par "raccord à sertir à bague fixe" n'est pas tout à fait un terme approprié car, en cas de difficulté d'assemblage, sachez que vous pouvez toujours libérer la bague du corps de raccord (pour graisser la tétine par exemple).

Voir le catalogue ManoMano
Pince à emboîture

3. Sertissage de la bague du raccord à sertir


alt

Le sertissage débute par la préparation de votre pince à sertir. Montez les différents inserts adaptés au diamètre de votre tube PER dans les mâchoires de la pince.

En vous assurant que votre position est stable, ouvrez la pince, insérez la bague du raccord sur les inserts, et pressez fermement mais sans à-coups jusqu'à fermer complètement la pince.

Testez votre connexion en tirant sur le raccord (un bosselage apparaît généralement sur la bague si le sertissage est correct).

Découvrez nos raccords PER !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 200 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide