Comment poser  un raccord PER à compression

Comment poser un raccord PER à compression

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Ce type de raccord est assez facile à poser, à condition de bien assembler écrou, bague, tétine et corps avant serrage sur le tube PER. Côté outils, un coupe-tube, une clé plate ou à molette, une ébavureuse et une pince à emboîture sont nécessaires. Etape par étape, nos conseils pour poser un raccord PER à compression.

Caractéristiques importantes

  • Démontage du raccord
  • Assemblage du raccord sur le tube PER
  • Serrage du raccord à compression
Découvrez nos raccords PER !

Raccord PER à compression : une pose simple et rapide


alt

Le raccord PER à compression, également appelé raccord à visser, représente une méthode simple pour connecter un tube PER. Comme tous les modèles de raccords PER, celui à compression ne demande aucune soudure et garantie une étanchéité correcte.

Son principe est simple puisque la connexion et l'étanchéité sont assurées par une bague bloquée par un écrou. Il ne nécessite aucun outillage spécifique. L'avantage d'un raccord PER à compression est qu'à la différence de tous les autres, il est démontable. En revanche, il est moins fiable qu'un raccord à glissement ou à sertir et ne peut pas être encastré dans un mur, une cloison ou une dalle.

Savoir-faire

La mise en place de raccords à compression sur un tube PER ne demande aucune connaissance particulière. Tous les raccords PER se montent sans soudure, nul besoin d'être un plombier averti ou un as du chalumeauL'ordre d'assemblage des différents éléments du raccord à compression est très important, il faut donc être attentif et organisé. Côté outillage, le raccord à compression se pose à l'aide d'une clé plate ou d'une clé à molette. En cas de difficulté pour insérer la tétine du raccord dans le tube, une pince à emboîture ou de la graisse peuvent être utiles.

Temps de réalisation


alt

Environ 5 mn

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Démontage du raccord
  2. Assemblage du raccord sur le tube PER
  3. Serrage du raccord à compression

Outils et consommables


alt
Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse à tube PER

Raccorder du PER avec un raccord à compression : les gestes en vidéo

1. Démontage du raccord


alt

Partons du principe que votre tube PER sur lequel vous souhaitez monter un raccord à compression est d'ores et déjà coupé à la bonne mesure et ébavuré.

Pour poser le raccord à compression, commencez par le démonter.

Il se compose d'un corps de raccord (avec tétine cannelée), d'une bague de sertissage (lisse ou crantée) et d'un écrou.

2. Assemblage du raccord sur le tube PER


alt

Faites glisser ensuite sur le tube PER l'écrou, puis la bague. Pour garantir une connexion fiable et une bonne étanchéité, respectez bien cet ordre.

Ensuite, insérez la tétine dans le tube PER. Si vous avez des difficultés, utilisez une pince à emboîture pour agrandir l'entrée du tube, ou graissez-le.Ne chauffez pas le tube pour le dilater;

3. Serrage du raccord à compression


alt

Faites ensuite glisser la bague de sertissage contre le corps du raccord, et faites mordre l'écrou sur le filetage.Il ne vous reste plus qu'à visser et serrer l'écrou. Bloquez bien le serrage.Testez votre connexion en tirant sur le raccord.

Découvrez nos raccords PER !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide