Comment poser  un raccord bicône ou raccord olive

Comment poser un raccord bicône ou raccord olive

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

196 guides

Le raccord bicône, ou raccord olive, est un raccord de plomberie sans soudure qui assure une bonne étanchéité. Pas cher et de pose facilitée, son choix est souvent retenu en rénovation. Conçu pour les tuyauteries en cuivre, ce raccord est composé d’un corps central, d’écrous et d’une bague bicône appelée olive.

Caractéristiques importantes

  • Conseils de pré-montage
  • Préparer le tube de cuivre
  • Monter le raccord à olive avec serrage de rapprochement
  • Serrer le raccord bicône
Découvrez nos raccords laiton !

L’avantage du raccord olive ou raccord bicône


alt

Parmi les différentes solutions de raccordement de tuyauteries en cuivre, on rencontre très souvent le raccord bicône en laiton appelé aussi raccord à olive ou encore raccord sans soudure. Ce type de raccord ne se pose que sur du tube de cuivre écroui que l'on trouve en longueurs droites rigides de 2 à 5 mètres.

Souvent utilisé en rénovation lorsque l’on remplace le robinet de cuisine ou le robinet de salle de bains, sa pose facilitée sans soudure et son prix modique en font un atout pour tous les plombiers d’un jour.

Une gamme du diamètre 6 à 22 mm est proposée sous forme de coude, té, manchon droit ou mixte avec filetage mâle ou femelle pour raccorder la robinetterie ou tout autre appareil sanitaire. De conception simple, un corps central correspondant au diamètre du tube cuivre comporte une ou deux parties filetées qui reçoit un écrou où à l’intérieur est logée une olive, ou bague bicône, qui déformée après serrage assure l’étanchéité. L’usage de l’olive est unique mais détaillée, il est possible de la remplacer en cas de démontage du raccord bicône.

À savoir : ce type de raccord de plomberie est interdit sur le gaz.

Étapes de réalisation

  1. Conseils de pré-montage
  2. Préparer le tube de cuivre
  3. Monter le raccord à olive avec serrage de rapprochement
  4. Serrer le raccord bicône

Savoir-faire


alt

Poser un raccord à olive est à la portée de tout bricoleur toutefois, le peu qui doit être fait doit être bien fait sinon c’est la fuite assurée ! Savoir nettoyer un tube en cuivre avec de la toile émeri et utiliser une clé de serrage, une clé à molette et/ou une pince multiprise sont les prérequis pour monter un raccord bicône. Selon l’installation de plomberie, vous pourrez être amené à utiliser un coupe-tube voire une scie à métaux.

Temps de réalisation


alt

15 à 30 mn

Nombre de personnes


alt

1 personne

Outils et consommables


alt

Equipements de protection individuelle


alt

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Pied à coulisse

Poser un raccord bicône ou raccord olive : les gestes en vidéo

1. Conseils de pré-montage


alt

Que ce soit avec des raccords à souder ou des raccords mécaniques rapides sans soudure, les règles d'installation ne varient pas. Au besoin, tracez la position des tubes cuivre sur le mur (utilisation d’un mètre, d’un niveau et d’une règle) pour pouvoir poser les colliers atlas.

Un raccord bicône présente un logement dans lequel le tube vient s'emboiter. N'oubliez pas de tenir compte de ces quelques millimètres dans vos mesures de découpe, le tube cuivre doit être correctement inséré pour assurer une bonne étanchéité. Aussi, et en cas de tout éventuel démontage, il faut prévoir un petit dégagement pour sortir de son logement le tube avec son olive sertie (collier atlas + rosace).

Pour monter deux raccords bicônes à la suite, il faut prévoir une longueur de tube de cuivre d'au moins 30 mm. Certains bricoleurs ajoutent du téflon sur les filetages qui reçoivent les écrous de bague. Cela n’est pas nécessaire, l’étanchéité est réalisé au niveau de la bague à l’intérieur du raccord.

2. Préparer le tube de cuivre


alt

Selon l’installation de plomberie, la préparation du tube cuivre peut durer 3 mn comme 15.

Si vous êtes en rénovation et que vous devez couper le tuyau de cuivre avec une scie à métaux et accroupi sous l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bains ou que le tube de cuivre à une épaisseur de 2 mm de peinture (à remettre à nu obligatoirement), il y a de forte chance pour que la préparation frôle le quart d’heure.

Si à l’inverse, vous préparez le tout sur un établi à hauteur, avec l’usage d’un coupe-tube et d’un ébavureur, vous ne dépasserez pas les 5 mn.


alt

Quel que soit les outils employés et la position de travail vous devrez :

  • couper le tube de cuivre avec le coupe-tube, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace, ou avec une scie à métaux ;
  • ébavurer le tube en cuivre avec un ébavureur (sous réserve d’espace suffisant) ou avec de la toile émeri.

Si ce n’est déjà fait, mesurez le diamètre du tube de cuivre (utilisez le pied à coulisse) pour choisir le raccord et s’il est contre un mur, ajoutez une rosace sous la patte à vis du collier atlas pour dégager un espace suffisant utile pour le serrage de l’écrou avec la clé de serrage et la clé à molette (ou pince multiprise).

Voir le catalogue ManoMano
Scie à métaux

3. Monter le raccord à olive avec serrage de rapprochement


alt

Le plus long étant la préparation, la pose avant serrage définitif du raccord bicône consiste à :

  • placer l'écrou sur le tube de cuivre ;
  • engager la bague derrière l’écrou ;
  • pousser le tube à fond dans le corps du raccord bicône ;
  • effectuer un serrage de rapprochement.

4. Serrer le raccord bicône


alt

Lorsque le tube de cuivre est en butée au fond de son logement, que l’écrou est pris dans la partie filetée mâle et que le serrage de rapprochement est optimal, vous pouvez alors procéder au serrage définitif avec la clé de serrage adaptée.

Pour cela vous devrez :

  • serrer l'écrou en maintenant le raccord bicône via la pince multiprise ou la clé plate adéquate ;
  • vérifier le bon serrage de l’écrou sur le raccord ;
  • faire un test d’étanchéité.

Découvrez nos raccords laiton !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 196 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide