Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment poser un plan de travail

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides

En neuf et rénovation, installer ou remplacer un plan de travail de cuisine est commun et sans difficultés. Intégrant l’évier et la plaque de cuisson, prendre des mesures et utiliser une scie sauteuse sont les seules vraies compétences pour réussir ce chantier. Suivez notre tutoriel de pose pas à pas.

Caractéristiques importantes

  • Préparation
  • Vérification et découpe du plan de travail
  • Découpage de l'emplacement de l'évier et de la plaque de cuisson
  • Mise en place du plan de travail et des accessoires de cuisine
  • Fixation du plan de travail et finitions

Le plan de travail : esthétique et fonctionnel

Elément indispensable d'une cuisine, le plan de travail est à la fois esthétique et fonctionnel. Quel que soit son matériau, les découpes et la pose de niveau doivent être effectuées avec précision. L'installation d'un plan de travail se fait le plus souvent à deux, car souvent volumineux et lourd. La mise en place reste relativement simple à condition d'être minutieux.

Savoir-faire


Pour mettre en place un plan de travail, vous devrez
savoir prendre des mesures. Vous devez aussi savoir vous servir d'une perceuse et d'une scie sauteuse. Pour l'assemblage et la fixation, vous devez savoir visser et boulonner. Faire un joint silicone peut également s’avérer nécessaire. Attention au poids de certains plans de travail ! Si vous êtes sensible du dos, faites-vous aider et portez une ceinture de maintien.

Temps de réalisation

Environ 2h (en fonction du nombre de découpes et du nombre de pièces qui composent le plan de travail).

Nombre de personnes

1, voire 2 personnes pour plus de facilité

Étapes de réalisation

  1. Préparation
  2. Vérification et découpe du plan de travail
  3. Découpe des emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson
  4. Mise en place du plan de travail et des accessoires de cuisine
  5. Fixation du plan de travail et réalisation des finitions

Outils et consommables

Installer un plan de travail : tutoriel de montage

1. Préparation

Que vous procédiez à un remplacement ou à une installation neuve, vous devrez intervenir sur le réseau d’eau de l’habitation lors du raccordement de l’évier (le robinet intégrant le plus souvent l’évier) et sur l’installation électrique lors du raccordement de la plaque de cuisson.

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et de disjoncter la protection électrique de la cuisine pour travailler en toute sécurité. Vous pourrez ensuite installer le robinet de cuisine et l’appareil de cuisson sans aucun risque.  

2. Vérification et découpe du plan de travail

Si votre plan de travail est livré avec des dimensions spécifiquesmettez-le en place au-dessus des meubles de cuisine et vérifiez que les découpes sont correctes : largeur, longueur, angles et déports. Si tout correspond et s'assemble parfaitement, vous pouvez passer aux découpes intérieures.
 
Si votre plan de travail est livré à découper, munissez-vous de votre mètre et prenez les différentes mesures : (longueur, profondeur) et tracez éventuellement les coupes d’onglet au besoin. S’il s’agit d’un remplacement et que le plan de travail en place dispose des bonnes découpes, superposez les deux plans et tracez. Vérifiez toutefois au mètre les mesures avant de découper.

Si vous devez le couper en profondeur et sur toute la longueur, munissez-vous d’un rail de guidage ou d’une règle avec des serre-joints et de cales pour ne pas marquer le plan de travail lors de la mise en place du guide. Choisissez des lames de scies sauteuse spéciales plan de travail et appliquez de l’adhésif sur le côté fini du plan de travail pour réduire les éclats. Coupez le plan de travail sur des tréteaux en position stable et n’oubliez pas de mettre vos équipements de protection individuelle (protections auditiveslunettes de protection et gants).

3. Découpe des emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson


À ce stade de l'installation, votre 
plan de travail est découpé et posé sur les meubles de cuisine. Vous devez maintenant découper les logements pour les divers électroménagers et l’évier.

Commencez par tracer, sous le plan de travail, le périmètre intérieur des meubles qui accueilleront un élément à encastrer : cela vous donnera une idée de la position du plan de travail et des différents éléments.

Pour tracer l’emplacement de l’évier et de la plaque de cuisson, retournez-les respectivement à l’endroit prévu pour les accueillir et tracez leur contour au crayon.

Laissez ensuite une cornière suffisante de quelques centimètres pour qu’ils puissent
 reposer de manière stable sur le plan de travail.

Faites un trou dans les angles des formes à découper avec la perceuse et avec une mèche de 12 mm environ, puis découpez minutieusement avec la scie sauteuse à partir de ces mêmes trous les contours.

Retenez les parties découpées avant qu’elles ne tombent lorsque arrivez au bout des tracés.

4. Mise en place du plan de travail et des accessoires de cuisine

Avant de passer à l’assemblage, réalisez un montage à blanc.

Si le plan de travail est en une seule partie, vous pouvez passer tout de suite à l'étape suivante : fixation et réalisation des finitions de l’évier et de la plaque de cuisson.  Si le plan de  travail est en deux parties, avant collage, les rainures doivent être propres pour l’insertion des languettes. Appliquez de la colle à bois sur les champs du plan de travail avant assemblage. Les  ferrures d’assemblage sont serrées avant la fixation du plan de travail aux meubles de cuisine.

Nettoyez les parties qui doivent être collées, tant sur le plan de travail que sur l’évier et la plaque de cuisson (ne jamais coller sur la poussière).

Appliquez ensuite avec le pistolet extrudeur
 un cordon de colle silicone hydrofuge aux emplacements prévus (ne faites pas de joint trop large). Positionnez ensuite l’évier, puis la plaque de cuisson, et fixez-les de manière définitive avec les languettes d'assemblage prévues à cet effet.

Avant que la colle ne sèche, nettoyez la surface avec une spatule et un chiffon humide.

5. Fixation du plan de travail et finitions

Une fois les différentes parties du plan de travail collées et fixées, il faut à présent visser le plan de travail sur les meubles de cuisine.

Au mieux, chaque meuble qui supporte le plan est équipé d'un renfort prévu pour accueillir les vis de fixation. Après avoir vérifié l’alignement et l’assemblage, vissez le plan de travail sur les meubles avec les équerres de fixation et des vis à bois.

Une fois le plan de travail en place, il est souvent nécessaire de réaliser un joint d'étanchéité au silicone entre le fond du plan et le mur ou la crédence voire le carrelage.

Utilisez un silicone sanitaire (anti-moisissure) et un pistolet à extruder pour réaliser le cordon sur toute la longueur nécessitant la réalisation d’un joint. 
Lissez le joint au doigt et avec de l’eau savonneuse.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide