Comment poser  un parquet contrecollé

Comment poser un parquet contrecollé

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

103 guides

Grâce aux nouveaux systèmes d’assemblage des parquets contrecollés, appelés « clic », la pose est devenue plus accessible à tous. Il faut cependant respecter quelques règles de base. Préparation du support, sous couche, assemblage et découpe des lames, jeu de dilatation périphérique… Toutes les étapes dans ce tutoriel.

Caractéristiques importantes

  • Conseils pré-travaux
  • Vérification et préparation du support
  • L’application de la sous couche
  • La pose du parquet contrecollé
Découvrez nos parquets contrecollés !

La pose d’un parquet contrecollé en quatre étapes


alt

Les parquets contrecollés se posent en général flottants et dépendent du DTU 51.11. C’est ce document à nombreuses pages qui encadre la pose des parquets contrecollés mais aussi des revêtements de sol stratifiés.Le DTU est difficile à lire et concerne plus le poseur mais à l’heure du « do it yourself », mieux vaut connaître les règles générales pour ne pas avoir de surprises !

Savoir-faire


alt

La pose flottante d’un parquet contrecollé est accessible à tous tant que les règles sont connues et bien respectées.Pouvoir se baisser et travailler accroupi est nécessaire tout comme utiliser une scie et savoir lire une mesure.

Temps de réalisation

Pour une pièce de 20 m², comptez une journée, avec les finitions (plinthes ou contre-plinthes).

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes.

Étapes de réalisation

  1. Conseils pré-travaux
  2. Vérification et préparation du support
  3. L’application de la sous couche
  4. La pose du parquet contrecollé

Outils et consommables


alt

Option : il existe des guillotines pour découper le parquet. Si vous avez beaucoup de surface à poser, c’est un bon investissement. Ces outils ont un grand avantage : elles ne font pas de bruit ! Vous pourrez même faire vos travaux le dimanche sans déranger vos voisins !

Voir le catalogue ManoMano
Cales en pvc

Poser un parquet contrecollé en vidéo : tutoriel de pose

1. Conseils pré-travaux


alt

Le bois est un matériau naturel avec beaucoup de variations de couleur. Veillez à bien panacher les lames entre elles. Pour cela, il faut ouvrir trois paquets différents de parquet et mixer les lames au fur et à mesure pour un résultat homogène.

Au niveau des portes, il faudra toujours respecter le joint de dilatation périphérique obligatoire de 8 mm. Vous pouvez scier le bas de votre huisserie en bois pour faire passer le parquet contrecollé en dessous, c’est la solution la plus esthétique, le parquet est libre et l’espace laissé est invisible à l’œil ! Ce n’est malheureusement pas toujours possible ! Il faudra, pour les huisseries métalliques notamment, faire un joint souple de 8 mm.

Ne négligez jamais cette opération, le parquet, s’il est bloqué contre votre huisserie ou quoi que ce soit d’autre ne pourra pas bouger naturellement et poussera sur l’obstacle pour finir par se déformer, voire même se lever !Autre solution pour qui ne veut ou ne peut pas découper la huisserie, utiliser un copieur de profil pour reproduire la forme à découper sur la lame de parquet. Cette découpe interviendra par contre lors des finitions.

2. Vérification et préparation du support


alt

La règle concernant le support pour la pose d’un parquet contrecollé tient en une phrase : le support doit être propre, sec, plan, sain et rigide.

Pour la pose flottante d’un parquet contrecollé, le taux d’humidité dans le support doit être inférieur à 3 % et la tolérance de planéité doit être inférieure à 5 mm sus une règle de 2 mètres.


alt

Si le support est ancien et présente des défauts ou aspérités, il faut absolument le remettre en état avant d’envisager la pose. Un ragréage est parfois donc nécessaire.

Evidemment, une fois remis en état, le support doit être balayé et dépoussiéré !

Vous pouvez alors stocker votre parquet contrecollé dans la pièce pendant 48 heures au moins pour que le bois soit bien stabilisé à son futur environnement.

3. L’application de la sous-couche


alt

Les sous couches pour parquets flottants se présentent la plupart du temps sous forme de rouleaux.

Il suffit de dérouler la sous-couche comme le montre le film, attention, prêtez bien attention au sens de la pose.

La sous couche présentée dans le tuto est équipée d’un pare-vapeurSi ce n’est pas le cas avec celle que vous avez choisie, l’application d’un film polyane en dessous sera alors obligatoire.

C’est une opération supplémentaire et le coût financier est très similaire à l’application directe d’une seule sous couche pare vapeur. Les lés de sous-couches seront scotchées entre elles et remonteront d’environ 5 cm sur les murs. On recouvrira ensuite avec les plinthes.

Certaines sous-couches se présentent sous forme de dalles ou d’accordéon. Elles sont totalement compatibles avec la pose flottante.

Les caractéristiques des sous-couches doivent être étudiées avant la pose car elles n’ont pas toutes les mêmes objectifs : affaiblissement des bruits de réflexion (à la marche), des bruits de transmission (d’un étage à l’autre) ou thermiques, à vous de choisir ce dont vous avez besoin !

Voir le catalogue ManoMano
Plinthes

4. La pose du parquet contrecollé


alt

Prenez une lame entière dans le premier paquet. Disposez-la en démarrant d’un coin de votre pièce en prenant bien soin de respecter une dilatation périphérique d’au moins 8 mm. Des cales en PVC vous aideront à maintenir cet écart.Assemblez une nouvelle lame entière sur le petit côté et vérifiez bien qu’elles sont de niveau.Répétez l’opération avec des lames entières jusqu’à ce que vous ne puissiez plus sans effectuer de découpe.


alt

En bord de mur, préparez votre découpe de lame ; marquez la mesure au crayon et découpez la lame à la scie sauteuse, sur l’envers.Assemblez la lame pour terminer la rangée et démarrez la seconde avec la chute qui vous reste de votre découpe, sauf si celle-ci est inférieure à 30 cm.Pour la seconde rangée, assemblez les lames d’abord sur le grand côté, puis sur le petit côté par le dessus comme le montre le tuto. Il suffit d’appuyer pour que les lames se verrouillent.Continuez l’opération jusqu’à recouvrir totalement la surface à parqueter.


alt

Pour plus de facilité, pour poser la dernière lame de la rangée, vous pouvez utiliser un tire-lame.

Retirez ensuite toutes les cales de dilatation périphérique.


alt

Vous pouvez ensuite poser vos plinthes ou contre-plinthes en périphérie de la pièce pour terminer et recouvrir l’espace de 8 mm laissé partout. Le tour est joué !

À noter que vous pouvez tout à fait poser un parquet contrecollé collé au support, comme un parquet massif. Vous aurez ainsi moins de bruit à la marche. C’est même fortement recommandé si vous devez poser un contrecollé sur un chauffage au sol


alt

Poser une barre de seuil pour assurer la jonction au passage de porte.De dimensions diverses et découpables pour les passages de portes hors normes, la barre de seuil peut être adhésive ou à visser auquel cas vous devrez percer avec une perceuse, insérer des chevilles puis visser la barre de seuil.

Voir le catalogue ManoMano
Barre de seuil

Découvrez nos parquets contrecollés !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 103 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide