Comment poser  un miroir éclairant de salle de bain

Comment poser un miroir éclairant de salle de bain

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Esthétique et pratique, cet accessoire pour salle de bains est très largement plébiscité. Bien que facile à poser, quelques précautions s’imposent. Traçage de repères, perçage adapté, isolation du circuit électrique, branchement des fils et fixation au mur, étape par étape,  nos conseils pour poser un miroir éclairant.

Caractéristiques importantes

  • Préparation du chantier
  • Pose des supports muraux
  • Raccordement électrique
  • Installation du miroir et essais
Découvrez nos miroirs de salle de bain !

Miroir éclairant pour salle de bains : un accessoire incontournable

Elément indispensable à toute salle de bains, le miroir éclairant est un véritable classique de l'aménagement d’intérieur.

Petit, grand, rond ou carré, éclairé par des spots ou des leds, le choix est très vaste ! Vous trouverez forcément le miroir éclairant qui s'adapte parfaitement à vos envies et à la décoration de votre salle de bains.

Étapes de réalisation

  1. Préparation du chantier
  2. Pose des supports muraux
  3. Raccordement électrique
  4. Installation du miroir et essais

Savoir-faire


alt

Pour poser un miroir éclairant, il faut tout d'abord fixer des supports muraux. Il est donc impératif de savoir utiliser une perceuse ou un perforateur, et de faire son choix de vis et de chevilles en fonction de la nature du mur. Il faut également savoir des mesures précises et contrôler un niveau.Le branchement électrique est très simple cependant il faut savoir travailler en toute sécurité. Connaître les règles de sécurité électrique est indispensable : isoler un circuit, utiliser un multimètre ou un VAT, raccorder et brancher correctement des fils, etc.

Temps de réalisation


alt

Environ 1h

Nombre de personnes conseillé


alt

1 personne

Outils et consommables


alt

Equipements de protection individuelle


alt

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
VAT

Pose d’un miroir éclairant de salle de bains : tutoriel vidéo

1. Préparation du chantier


alt

La première étape consiste à dresser l'inventaire de tous les éléments nécessaires à la pose du miroir éclairant. Vérifiez que tout est présent en vous référant à votre notice de montage. Ensuite, il faut mettre en sécurité la ligne électrique concernée, en partant du principe qu’un boîtier de branchement est disponible à l'endroit où se trouvera le miroir éclairant.

Pour cela vous avez plusieurs solutions :

  1. Vous connaissez votre installation : il faut donc basculer le disjoncteur ou le porte fusible qui protège le circuit électrique.
  2. Vous ne connaissez pas parfaitement votre installation mais votre tableau électrique est récent (norme NF 15-100) : basculez le disjoncteur différentiel 30 mA qui protège toute la salle de bains.
  3. Vous n'y connaissez rien en électricité ou votre installation est ancienne : basculez le disjoncteur général.

Dans tous les cas, une fois que vous avez isolé le circuit, vérifiez l'absence de tension avec un multimètre ou un VAT.

2. Pose des supports muraux


alt

L'idéal est de cacher le boîtier de raccordement derrière le miroir. En fonction du modèle dont vous disposez, vérifiez sommairement qu'il sera possible de cacher ce boîtier électrique tout en ayant une position correcte et esthétique.

La plupart des miroirs éclairants sont fixés au mur grâce à des supports. En vous référant à votre notice de montage, tracez au mur des repères qui matérialisent les perçages pour les supports. Certains fabricants proposent un gabarit de perçage. Si c'est votre cas, découpez le gabarit est collez le temporairement au mur avec du ruban de masquage.

Si votre mur est carrelé, essayez si possible de percer sur le joint entre les carreaux de carrelage. Contrôlez avec un niveau à bulle que vos repères sont bien horizontaux. Vérifiez également (en vous alignant sur le carrelage ou le centre du lavabo) que le miroir sera centré par rapport à la vasque ou au lavabo.

Une fois que toutes les vérifications ont été faites, percez le mur (sur du carrelage, n'utilisez pas de percussion). Retirez le gabarit si nécessaire. Insérez vos chevilles et vissez le ou les supports. Vérifiez une dernière fois l'horizontalité avant de bloquer les serrages.

Posez temporairement votre miroir sur ses supports pour contrôler que tout est correct, qu'il est bien de niveau et centré sur le lavabo ou la vasque. Regardez également si le boîtier électrique est bien caché. Retirez le miroir.

Voir le catalogue ManoMano
Boîtier électrique

3. Raccordement électrique


alt

À cette étape, étant donné que vous avez déjà ouvert le boîtier électrique pour vérifier l'absence de tension, tous les conducteurs doivent être accessibles. En fonction du type d'éclairage de votre miroir, vous allez avoir deux ou trois fils à brancher. Si c'est votre cas, commencez par brancher le fil de terre (vert – jaune).

Remarque : dans l'immense majorité des cas, l'éclairage d'un miroir ne comporte pas de connecteur de terre car il est dit « double isolation ».

Poursuivez par le fil de neutre (bleu) et terminez par la phase (rouge, noir ou marron). Refermez le boîtier à l'aide d'un passe-câble. Si le câble d'alimentation du miroir est trop long, vous pouvez le maintenir au mur avec du ruban de masquage en faisant une large boucle.

Assurez-vous également que ce câble ne sera pas en tension lorsque le miroir sera sur ses supports.

4. Installation du miroir et essais


alt

Fixez votre miroir sur ses supports.  En fonction de votre modèle, il se pose simplement ou nécessite un serrage par vis (lisez attentivement la notice d'installation). Assurez-vous que le câble d'alimentation n'est pas en tension ni pincé, et qu'il n'empêche pas de plaquer le miroir au mur.

Contrôlez l'horizontalité du miroir. Vérifiez également qu'il est bien centré (en fonction des modèles, vous pourrez peut être corrigé le centrage en faisant coulisser le miroir sur ses supports).

Remettez sous tension la ligne électrique et testez l'éclairage de votre miroir.

Découvrez nos miroirs de salle de bain !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide