Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment poser du parquet flottant

Guide écrit par :
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

36 guides
Le parquet flottant est un revêtement de sol pas cher, facile à poser. Par-dessus du carrelage, une chape à béton, un plancher ; dans le séjour ou une chambre principalement, ce plancher flottant est posé par-dessus une sous-couche. Voici les étapes de pose d’un parquet flottant de la première lame à la barre de seuil.

Caractéristiques importantes

  • Poser le film polyane et la sous-couche
  • Vérifier l'équerrage et déterminer le sens de pose du parquet flottant
  • Poser les premières lames de parquet
  • Couper les formes arrondies du parquet au niveau des huisseries et obstacles
  • Poser les finitions du plancher flottant : plinthes et barres de seuil

Parquet flottant : les conditions de pose, les matériaux et les outils nécessaires

Conditions de pose d'un parquet flottant 

Comme son nom l'indique, une pose flottante consiste à laisser le parquet désolidarisé du support sur lequel il repose : le parquet « flotte », ce qui permet de le laisser librement travailler mais aussi d'éviter l'usage de colle ou une pose clouée, plus laborieuse et nécessitant un solivage et parquet massif. Quasiment tous les supports de l’habitat peuvent recevoir du parquet flottant. Vous pouvez ainsi le poser sur une ancienne moquette, un carrelage, un ancien parquet en bois ou sur une chape en béton après y avoir déposé un film polyane. L’usage d’une sous-couche est vivement conseillé, tant pour assurer une meilleure planéité, isoler et préserver le parquet flottant. Bien évidemment, le support est de niveau.

Etapes d'installation

  1. Poser le film polyane et la sous-couche
  2. Vérifier l'équerrage et déterminer le sens de pose du parquet flottant
  3. Poser les premières lames de parquet
  4. Couper les formes arrondies du parquet au niveau des huisseries et obstacles
  5. Poser les finitions du plancher flottant : plinthes et barres de seuil

Savoir-faire 

Poser du parquet flottant est un chantier accessible à tous les public. Savoir prendre une mesure et utiliser une scie sauteuse sont les deux compétences clés pour bien poser un parquet flottant

Temps de réalisation

5 heures pour 20 m²

Nombre de personnes

1 personne 

Matériaux utiles à la pose

  • Film polyane : en cas de chape et de sol chauffant, poser sous la sous-couche un film polyane.
  • Sous-couche de parquet : adaptée au support, plus elle est épaisse, plus elle compense les irrégularités du sol. La sous-couche offre une isolation acoustique et thermique, en un mot : indispensable. 
  • Parquet flottant : veillez à bien choisir votre parquet flottant selon la pièce et l’usage – classement UPEC. Prévoyez également une marge de 10 % pour pallier la perte générée par les coupes et d’éventuelles lames abimées.
  • Accessoires de finition : plinthes et barres de seuils selon vos exigences et la configuration de la pièce où est posé le parquet. Les barres de seuils sont adhésives ou à fixer et les plinthes à coller ou à clips. 

Outils spécifiques pour la pose de parquet flottant

  • Cale de frappe pour ne pas endommager le parquet lors de la pose.
  • Maillet pour taper sur la cale de frappe.
  • Tire-lame pour faciliter l’emboîtement des lames.
  • Cales de dilatation à insérer entre le parquet et vos murs ou tout obstacle pour maintenir un jeu constant et permettre une dilatation ultérieure du parquet. Taillée en biseau, les cales s’enlèvent facilement à la fin de la pose et un jeu de 7/8 mm est une moyenne correcte.

Outils de découpe et de mesure

  • Scie sauteuse, indispensable lors des découpes autour d'obstacles. Il existe des lames à dentures inversées pour éviter les éclats sur le parement de vos lames sinon, coupez à l'envers.
  • Guillotine pour les grandes surfaces. Outil très pratique qui découpe vos lames avec précision et avec la garantie zéro poussière !
  • Equerre et fausse équerre pour retracer vos coupes avec précision.
  • Mètre et crayon fin pour la prise de mesures et tracer les coupes de manière précise.

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
 

Poser un parquet flottant : les bons gestes en vidéo

Dans le tutoriel de pose de parquet flottant présenté par Haro, fabricant de parquet allemand, l’opérateur pose un film polyane avant de poser la sous-couche et débute la pose du parquet dans l’angle gauche sans vérifier l’équerrage car la pièce est régulière. L’opérateur nettoie au fur et à mesure des travaux et on le voit découper l’huisserie plutôt que de réaliser une coupe sur la lame du parquet, la configuration s’y prêtant bien mieux. Il est toutefois bien évidemment possible de réaliser une coupe sur la lame de parquet, soit en la présentant et en reportant les mesures, soit en utilisant un copieur de profil. Le tutoriel se termine par la pose de la plinthe par clips.

Tuto de pose de parquet flottant 



1. Poser le film polyane et la sous-couche

Poser du polyane avant la sous-couche 

Dans le cas d'une pose de parquet flottant sur une chape en béton ou sur un sol chauffant, il est obligatoire de poser un film polyane pour éviter toute dilatation du parquet suite aux variations de température et de taux d'humidité.

Ne pas poser de film anti-remontées d'humidité c'est s'exposer au risque d'avoir un parquet flottant qui gondole dès le premier hiver qui suit sa pose. Pour son application sur le sol, rien de complexe : les lés se chevauchent de plus ou moins 15 centimètres et les raccords sont scotchés avec de l'adhésif compatible. Le film remonte le long des murs pour assurer une bonne étanchéité. Il est ensuite masqué par la pose de plinthes.

Poser une sous-couche sous le parquet flottant

La pose de la sous-couche n'est pas à négliger car elle garantie la facilité de pose ultérieure du parquet flottant et garantie une isolation thermique et accoustique. Il est impératif de respecter les préconisations de pose de la sous-couche. Voici quelques points clés à avoir en tête :
  • le sens de pose, à préférer perpendiculaire aux lames de parquet ;
  • le recouvrement, les lés peuvent ou non se chevaucher ;
  • le jointoiement, avec un scotch d'étanchéité. 
Ne vous hâtez pas pour poser la sous-couche, évitez les pliures et maniez-la avec précaution. Si son sens de pose le permet, elle se fixe au fur et à mesure de l'avancement du parquet, ce qui permet d'éviter de l'abîmer en marchant dessus. Les sous-couches pour parquet flottant se déclinent sous deux formes :
  • en rouleaux à dérouler ;
  • en dalles à poser.
La seconde est plus facile à mettre en œuvre mais souvent plus chère.

2. Vérifier l'équerrage et déterminer le sens de pose du parquet flottant

Un bon départ est primordial pour que le parquet donne un rendu visuel harmonieux et pour une pose facilitée. Généralement, le sens des lames va suivre la lumière de la pièce, elles seront donc perpendiculaires au mur comportant le plus de fenêtres.

Pour une pose dans un couloir, on choisit en général de mettre les lames parallèles à la longueur de celui-ci. Pour une pièce classique, le plus simple est de démarrer à la jonction de deux murs formant un angle droit, cela garantit une pose rectiligne et sûre. 

Vérifier l'équerrage de la pièce

Si votre pièce présente des angles peu engageants, il va falloir vous munir d'un cordeau à tracer afin de retracer une ligne droite au sol perpendiculaire à l’un de vos murs : votre parquet sera ainsi posé de manière optimale. 

Pour tracer cette perpendiculaire, utilisez le théorème de Pythagore ; AB représentant l’un de vos murs, vous devez ensuite positionner le point C au sol de manière à obtenir un équerrage parfait en A en observant la célèbre équation : AB² + AC² = BC²
 
Dans l'idéal et dans ce cas, il vous faudra calepiner vos lames, c'est-à-dire calculer combien de lames il vous faudra et quelles coupes seront nécessaires pour arriver de l'autre côté de votre tracé et ceci pour éviter des coupes fastidieuses et la perte inutile de parquet. Vous pouvez commencer du côté qui vous est le plus favorable – droit ou gauche.

3. Poser les premières lames de parquet

Mettre en place des cales de dilatation et emboîter les lames 

Munissez-vous de la première lame et reportez-y l'angle donné par les murs avec une fausse équerre (au besoin). 

Découpez puis posez-la sur la sous-couche en y insérant les cales de dilation : une dans la longueur et une dans la largeur de la lame.
 

Emboîtement des lames de parquet flottant

  • Assemblez ensuite les lames une à une, en respectant la technique de préconisée par le fabricant.
  • Vérifiez qu'aucun jour n'apparaît au niveau des raccords de lames.
  • Tapez légèrement au moyen d'une cale et d'un maillet sur la lame pour la rapprocher de l'autre.
  • N'oubliez pas les cales de dilatation le long de cette première rangée.
  • Lorsque vous arrivez en bout de rangée, mesurez la longueur de la dernière lame en déduisant le jeu de 0,7 mm de dilatation.
  • Coupez et insérez la lame. Une méthode plus rapide consiste à placer la lame contre le mur et de tracer directement le point de coupe, mais attention à ne pas vous tromper !
  • Utilisez ensuite la chute pour repartir sur un nouveau rang et répétez la technique de pose explicitée en amont.

4. Couper les formes arrondies du parquet au niveau des huisseries

Copieur de profil : faciliter la reproduction de la forme à découper

Reportez les découpes précisément sur les lames en y intégrant l'espace de dilatation. 

Le rendu dépendra de votre capacité à manier la scie sauteuse et à prendre une mesure. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un copieur de profil qui permet de reproduire facilement les formes à découper.
 
Au niveau des huisseries, deux choix s'offrent à vous :
  • découper les huisseries de l'épaisseur de la lame pour pouvoir l'insérer dessous ;
  • découper la lame à la forme voulue, vous pourrez combler le jeu disgracieux par un joint de la même couleur que celui-ci.


Technique pour bien reporter une forme arrondie sur un parquet : les bons gestes en vidéo 

5. Poser les finitions du plancher flottant : plinthes et barres de seuil

Enlever les cales de dilatation et couper le polyane et la sous-couche qui dépassent

Les cales de dilatation s’enlèvent en fin de chantier.

Le film polyane est découpé avec un cutter tout comme la sous-couche si elle apparait.

Poser les plinthes : les clipser, les coller ou les visser

Plinthes ou baguettes de finition type quart-de-rond ou plate se clouent, se vissent, se collent ou se clipsent. Leur mode de pose est spécifique à leur type.

Dans les angles et à tout raccord, il faut effectuer une coupe d'onglet avec une scie à onglet.

Poser la barre de seuil 

Les barres de seuil se vissent ou se collent, cette dernière fixation est moins solide.

Coupez-les suivant la largeur de votre seuil, et effectuez les découpes s'il le faut.

Joint de finition

Les joints servent à masquer d'éventuelles erreurs de coupes ou des zones impossibles à couvrir avec le parquet. Choisissez une teinte proche de votre parquet.
 
 

En savoir plus sur les parquets 

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne 36 guides écrits

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois !

Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts !

Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix !

Bon bricolage ! 

Les produits liés à ce guide