Comment poser du papier peint

Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

57 guides
Le papier peint est un revêtement mural facile à poser. Selon le modèle, classique, à raccord droit, intissé ou encore rigide, des spécificités de pose peuvent s’observer. De la préparation de la colle à la pose des lés et au marouflage, nos conseils et les meilleurs tutoriels pour poser un papier peint sans accroc.

Caractéristiques importantes

  • Préparer la colle
  • Prendre les mesure pour la découpe des lés
  • Poser du papier peint classique

Le papier peint : un revêtement mural qui revient à la mode

Le papier peint a eu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Aucune maison n’y a échappé ! On a parfois une image de pièces habillées de papiers peints démodés, mais aujourd’hui les choses ont bien changé. Le papier peint prend des aspects modernes et tendanceLe papier peint reste la meilleure option pour la rénovation de murs déjà tapissés. Reposer du papier peint vous évitera la préparation des murs qui prend du temps.

Le papier peint est également devenu depuis plusieurs années une option déco incontournable grâce à tous les modèles affichant des styles différents créés par les fabricants. Tapisser une pièce entière avec du papier peint ou seulement un pan de mur, de nombreuses possibilités existent. Un préalable indispensable toutefois, les murs doivent être sains et exempts de défauts.


Etapes de réalisation

  1. Préparer la colle de papier peint
  2. Prendre les mesures pour la découpe des lés
  3. Poser du papier peint classique

Savoir-faire

La pose de papier peint classique sans raccord ou intissé à encoller directement au mur est facile à réaliser. La pose nécessite toutefois d'assimiler des gestes simples et il faut être précis et méticuleux. Savoir appliquer de la colle, coller un lé contre un mur, utiliser un mètre et un cutter sont les seuls savoir-faire nécessaires. 

Temps de réalisation 

Une journée pour une pièce de 20m 

Nombre de personnes conseillé 

1 ou 2 personnes

 

Outils et consommables


Equipements de protection individuelle


Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Poser du papier peint à raccord droit : les gestes en vidéo


 

1. Préparer la colle de papier peint

Pour éviter de tâcher le sol, protégez-le d'une bâche ou de cartons.

Ensuite, deux options s’offrent à vous pour le choix de la colle, soit vous utilisez de :
  • la colle prête à l’emploi, plus rapide mais plus chère ;
  • la colle traditionnelle pour papier peint, en poudre à mélanger avec de l’eau. 
Pour la colle papier peint prête à l'emploi, vous n’avez rien à faire, à part bien mélanger la colle avant applicationPour la colle papier peint en poudre, veillez à bien la préparer.
  • Remplissez un grand seau d’eau.
  • Verser la colle en poudre sur le bord du seau en créant un tourbillon d’eau pour une préparation homogène (il faut éviter les grumeaux).

À noter : la quantité de colle nécessaire dépend du nombre de rouleaux à poser. Ainsi, veillez à bien respecter les dosages indiqués par les fabricants. Par exemple, pour poser 6 rouleaux de papier peint, vous aurez besoin de 4,5 litres d’eau et de 300 grammes de colle en poudre environ. 

Laissez reposer la colle selon le temps indiqué par le fabricant (cela dépend du type de colle, entre 3 et 20 minutes) car la colle va s’épaissir.

2. Prendre les mesures pour la découpe des lés

Oubliez le « à peu près » pour garantir la réussite de la pose du papier peint. Même pour un ou deux lés, il est indispensable de tracer leur emplacement au mur.

Prenez la cote du lé à poser et reportez-la sur le mur. 
Faites un trait de haut en bas pour marquer l’emplacement du lé. Cela vous permet de régler le positionnement du lé lors de la pose.

Utilisez le niveau pour être sûr que les lés sont bien droits.

Pour un mur complet, 
démarrez la pose au milieu et avancez vers les bords.

3. Poser du papier peint classique

L’encollage d’un papier peint classique se fait sur l’envers du lé.

Une fois l’opération de traçage terminée, déroulez le premier lé sur la table et découpez-le suivant les bonnes dimensions en prévoyant 5 à 10 cm de débord.

Avec la brosse à encoller
appliquez la colle de l’intérieur vers l’extérieur du lé en évitant les paquets.


 
 
 
 
 

Repliez ensuite le papier peint sur lui-même en portefeuille et laissez la colle agir une dizaine de minutes.

Pendant ce temps de pose, vous pouvez d’ores et déjà 
encoller un second lé.


 
 
 
 
 
 
 

Posez le lé suivant selon les tracés effectués sur votre mur en le dépliant.

Marouflez de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur
, pour chasser l’air à l’origine des bulles disgracieuses.

Marquez le papier peint au bas de l'angle du mur avec la spatule à maroufler 
puis retirez la spatule avant de découper le lé. En effet, si vous utilisez la spatule comme guide de coupe, tôt ou tard, vous l'endommagerez avec le cutter et lorsque vous l'utiliserez pour maroufler, vous abimerez le papier peint en l'accrochant

Recommencez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.

Une fois terminée, nettoyez le chantier et évacuez les déchets de manière responsable.

4. Poser du papier peint intissé

On trouve dans les magasins spécialisés de plus en plus de papiers peints dits « intissés », plus épais et plus résistants que les papiers peints traditionnels. La technique de pose est légèrement différente.

En effet, il ne s’agit plus d’encoller le dos du papier peint, mais directement le mur ! Il est à noter que cette méthode permet un travail plus rapide ! 
En utilisant la même brosse que pour le papier peint classique, appliquez la colle sur le mur.

Déroulez directement votre rouleau de papier intissé
 et posez-le sur le mur encollé. Reproduisez exactement la même procédure que pour le papier peint traditionnel, énoncée ci-dessus. On maroufle, on découpe et c’est terminé !

5. Poser du papier peint en inversant les lés

Faites bien attention lors du choix de votre papier peint. La pose est une opération simple pour un papier peint simple. Pour un modèle avec des raccords précis, l’opération est plus compliquée ! Si elle est mal réalisée, vous ne verrez que les raccords mal faits, c’est sûr ! Comme on le voit dans les tutoriels de Arte (auteur & éditeur passionné des revêtements muraux raffinés), de nombreuses poses existent et il est impératif de respecter les consignes pour un résultat optimal.

6. Poser du papier peint avec raccord droit

7. Poser du papier peint textile sur intissé

8. Poser du papier peint rigide

9. Poser du papier peint sur papier

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 57 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide