Comment poser du carrelage mural dans une salle de bains

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bains
Chapitres :
Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

71 guides
Au-dessus du lavabo dans l’espace douche, la pose murale de carrelage salle de bains est très répandue et facile à mettre en oeuvre. Après l’application d’un primaire, le mortier colle, appliqué à la spatule et régularisé avec un peigne, permet le collage des carreaux. Les découpes sont effectuées avec une carrelette.

Caractéristiques importantes

  • Préparer les murs à carreler
  • Poser les carreaux de carrelage mural
  • Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer

Carrelage mural en salle de bains : les avantages


Poser du carrelage de salle de bains

Le carrelage est le revêtement de sol incontournable dans les maisons, en particulier dans les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines. Grâce à ces propriétés techniques, il s’agit du revêtement le plus adapté. En effet, il résiste parfaitement aux projections d’eau et il est facile d’entretien.

Le gros avantage du carrelage est qu’il peut aussi bien être posé aussi bien au sol qu’au mur. Vous pouvez utiliser les mêmes carreaux pour votre sol ou votre mur, ou opter pour une faïence, réservée aux murs, plus économique. Dans les deux cas, la technique de pose sera la même.

Étapes de réalisation

  1. Préparer les murs à carreler
  2. Poser les carreaux de carrelage mural
  3. Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer

Poser du carrelage mural : les gestes en vidéo

1. Préparer les murs à carreler


poser du carrelage dans une salle de bains

Les murs doivent être préparés avant la pose des carreaux.

Ils doivent être plans, enduits et grattés de toute aspérités. Pour cela, il est nécessaire de les dégraisser et/ou de les poncer avec un abrasif voire d’appliquer de l’enduit pour les aplanir.

Pensez à appliquer un primaire d’accrochage adapté aux murs pour que le mortier colle à carrelage soit efficace.  

Voir le catalogue ManoMano
Mortier colle à carrelage

2. Poser les carreaux de carrelage mural

Le primaire d’accrochage sec, vous pouvez démarrer la pose.


poser du carrelage dans la salle de bains
  • Commencez par repérer l’axe de pose, on ne démarre pas la pose en bas ou en haut d’un mur.
  • Fixez un tasseau à l’aide d’un niveau, qui va vous servir de guide pour une pose bien droite.
  • Préparez votre mortier colle, en mélangeant la poudre avec de l’eau selon les proportions indiquées par le fabricant de colle.
  • Si vous ne respectez pas ces proportions, si le mélange est trop liquide notamment, les performances du collage seront forcément altérées. Pas d’économie hasardeuse sur le mortier colle.

Des mélanges tout prêts de colle en pâte existent et sont bien adaptés pour les poses murales et les petites surfaces comme les salles de bains.


poser du carrelage dans la salle de bains
  • Appliquez ensuite le mortier colle sur votre mur au-dessus de votre tasseau, de manière progressive. On ne tartine pas tout le mur d’avance.
  • Passez le peigne à colle. Les sillons produits doivent être réguliers, si ce n’est pas le cas, ajoutez du mortier colle. Selon la taille de vos carreaux et le type de colle utilisée, le double encollage est souvent nécessaire. Si tel est le cas, appliquez donc le même mortier colle sur le dos de votre carreau de carrelage et posez-le.
  • Donnez des petits coups de maillet pour bien coller le carreau au mur et le mettre de niveau.
  • Posez votre second carreau à côté en laissant l’espace du joint grâce à deux croisillons : le joint minimum sera de 2 mm entre les carreaux.
  • Recommencez la même opération pour l’ensemble des carreaux pour couvrir la surface, vous aurez des croisillons à chaque angle de carreau pour vous servir de guide. De cette façon, toutes les découpes de carreaux se trouveront aux extrémités de vos murs, à droite et à gauche, en haut et en bas. Pour effectuer des découpes propres, il suffit de mesurer la taille nécessaire et d’effectuer la découpe grâce au coupe-carreaux manuel ou électrique selon votre équipement.
  • Retirez les croisillons.  
  • Nettoyez les surplus éventuels de mortier colle à l’aide d’une éponge et de l’eau claire et laissez sécher au moins 24 heures.
Voir le catalogue ManoMano
Coupe-carreaux

3. Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer

Les joints sont impératifs en carrelage, aucun carreau ne peut être posé bord à bord. Cette opération est donc indispensable pour la stabilité de l’ouvrage.


poser du carrelage dans la salle de bains
  • Préparez d’abord votre mortier joint, exactement sur le même principe que pour le mortier colle, de la poudre mélangée à de l’eau en prenant bien soin de respecter les proportions indiquées par le fabricant de joints.
  • Appliquez la préparation avec la spatule en remplissant tous les joints sans exception ; n’hésitez pas à déborder pour ensuite retirer le surplus, comme pour un enduit.


poser du carrelage dans la salle de bains

  • Une fois les joints appliqués, passez une éponge avec de l’eau claire sur l’ensemble de vos carreaux pour retirer le surplus de mortier joint déposé sur les carreaux.
  • Appliquez un produit spécial fin de chantier carrelage pour retirer définitivement le voile blanc laissé par le mortier.

Il ne faut en aucun cas négliger cette étape ! Sans cette opération, le voile blanc restera incrusté pour toujours et sur des carreaux foncés par exemple, l’esthétique ne sera pas au rendez-vous !

Voir le catalogue ManoMano
Carreaux

Ce qu'il faut prévoir pour poser du carrelage dans la salle de bains

Savoir-faire


undefined

La pose de carrelage est assez technique mais reste un chantier accessible en décomposant les étapes de pose :

  • savoir nettoyer un support ;
  • appliquer un primaire d’accrochage et du mortier colle ;
  • poser des carreaux de carrelage ;
  • réaliser des coupes à la carrelette.

Temps de réalisation et nombre de personnes conseillé


undefined

4 heures environ pour 10 m² (pose + joints). Dans une salle de bains, l’espace est en général très réduit et il faut prévoir beaucoup de découpes.

1 personne

Outils et consommables


undefined

A noter : des kits complets pour la pose de carrelage sont disponibles et souvent très pratiques, pour ne rien oublier !

Equipements de protection individuelle


undefined

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Éponge
Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 71 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide