Comment poser du carrelage au sol

Comment poser du carrelage au sol

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Plébiscité dans la cuisine et la salle de bains, le carrelage est à la fois esthétique, résistant et facile à entretenir. Quant à sa pose au sol, elle est à la portée de tout bricoleur, même amateur, à condition de bien préparer la surface à recouvrir et de respecter toutes les étapes. Laissez vous guider pas à pas.

Caractéristiques importantes

  • Préparer la pose du carrelage au sol
  • Poser les carreaux
  • Découper les carreaux
  • Réaliser les joints et nettoyer la laitance
  • Poser les plinthes
Voir le carrelage de sol

Le carrelage au sol : un revêtement déco facile à vivre

Imperméable, résistant aux chocs comme à la chaleur, facile à entretenir, le carrelage au sol se décline également en un grand nombre de coloris, de motifs et d’effets pour se prêter à toutes vos envies déco. Quant à son classement antidérapant, il sera noté de A à C pieds nus, de R9 à R13 pieds chaussés, de la moins bonne à la meilleure adhérence.  

Terre cuite

Grès

Pierres naturelles

Carreaux de ciment

Naturel et écologique, le carrelage en terre cuite doit être traité pour résister à l’humidité.

En grès cérame, le carrelage au sol est particulièrement résistant aux chocs et à l’usure. 

Entre marbre, granit, ardoise, quartzite, etc. le carrelage en pierres naturelles est élégant et résistant.

Déclinés en une grande variété de couleurs et de décors, les carreaux de ciment sont très à la mode aujourd’hui.

>> Voir le guide Comment choisir son carrelage de sol intérieur >>

Étapes de réalisation 

  1. Préparer la pose du carrelage au sol
  2. Poser les carreaux
  3. Découper les carreaux
  4. Réaliser les joints et nettoyer la laitance
  5. Poser les plinthes

Poser du carrelage : les gestes en vidéo 

En complément de ce tutoriel pour poser du carrelage de sol, nous vous proposons le tutoriel de Eric le Carreleur. Vous y découvrez des trucs et astuces et la pose d'un carrelage de sol de 30 x 30 cm. Vous retrouverez d'autres de ses vidéos en fin de guide.

1. Préparer la pose du carrelage au sol

Une bonne préparation du sol et du chantier est indispensable pour réussir la pose de votre carrelage.

La préparation du sol


1. Préparer la pose du carrelage au sol
  • Le sol de la pièce à carreler doit impérativement être plan. Pour de petites imperfections, un simple enduit de rebouchage peut suffire. Mais si le sol présente de trop gros creux et/ou des écarts de niveau de plus de 5 mm, il vous faudra procéder à un ragréage, faute de quoi votre carrelage risque de rapidement casser à l’usage.
  • Le sol de la pièce à carreler doit également être propre, sec et sain. Grattez-le au besoin, avec un couteau à plâtre par exemple, ou avec une ponceuse de sol comme dans le tutoriel pour le débarrasser d’éventuelles aspérités : peintures écaillées, résidus de colle, etc. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever toute trace de poussière. Puis dégraissez-le avec un produit ménager ou un succédané d’acétone (en prenant alors soin de ventiler la pièce et d’utiliser des gants de protection).
  • Selon le support, appliquez un primaire pour bloquer le support et pour une meilleure accroche. Appliquez-le avec un rouleau monté sur perche de peintre.

Le calepinage 


1. Préparer la pose du carrelage au sol
  • Pour préserver l’esthétique de votre sol, les découpes de carreaux doivent être les moins visibles possibles. C’est le rôle du calepinage, c’est-à-dire du plan de pose. Utilisez un crayon gras et une règle de maçon, ou votre cordeau à tracer, pour tracer une ligne perpendiculaire à la porte d’entrée principale de la pièce, et ce jusqu’au mur opposé. Si cette porte n’est pas au centre du mur mais proche d’un angle, procédez plutôt au traçage depuis le milieu du mur.
  • Posez, sans les coller, une première rangée de carreaux en suivant cette ligne, sans oublier d’intercaler entre chacun des croisillons dans lesquels viendra ultérieurement se couler le mortier joint.
  • Puis, en vous alignant sur le bord extérieur de votre dernier carreau, tracez cette fois une ligne perpendiculaire à l’alignement de carreaux, en contrôlant éventuellement avec l’équerre de maçon l’équerrage de votre règle.
  • C’est à l’intersection de ces deux lignes que vous poserez votre premier carreau.

>> Voir le guide Comment calculer la quantité de carrelage >>

La préparation du chantier


1. Préparer la pose du carrelage au sol
  • Retirez tous les carreaux, et les croisillons, que vous aviez posés au sol. Déballez l’ensemble des carreaux à poser et n’hésitez pas à les mélanger pour prévenir tout problème de variation de nuances ou de couleurs.
  • Montez votre malaxeur sur la perceuse. Versez le mortier colle dans votre auge et mélangez-le à de l’eau en suivant soigneusement les indications du fabricant. Vous pouvez également utiliser une colle à carrelage prête à l’emploi.

2. Poser les carreaux


2. Poser les carreaux
  • À l’aide de la truelle, étalez le mortier colle le long de votre tracé, sur une largeur un peu supérieure à celle de vos carreaux, mais sans recouvrir votre ligne. Procédez par rangée d’environ 1 m de long ou de 5 à 6 carreaux.
  • Étirez la colle à l’aide de la spatule crantée que vous tiendrez en formant un angle d’environ 60 degrés.
  • Si vos carreaux sont de grand format, mieux vaut opter pour un double encollage : en plus du sol, vous encollerez donc également l’envers des carreaux.
  • Posez votre premier carreau à l’intersection des deux axes que vous avez tracez au sol. Veillez à parfaitement le positionner, car de son implantation dépendra ensuite celle de tous les autres carreaux.
  • Ancrez ce premier carreau dans la colle en le tapotant avec le maillet en caoutchouc. Puis utilisez le niveau à bulle pour vérifier sa parfaite planéité.
  • Posez un croisillon à chaque angle du carreau afin d’assurer un écart parfaitement équilibré entre chaque carreau.
  • Procédez de la même façon pour le carreau suivant et ainsi de suite sur toute la longueur, sans oublier de poser des croisillons. Vérifiez également régulièrement la planéité de votre carrelage à l’aide du niveau à bulle, ainsi que l’alignement des carreaux à l’aide de la règle de maçon.
  • Pour les rangées suivantes, vous pouvez encoller une surface de sol plus importante. Positionnez régulièrement la batte de carreleur en travers de vos carreaux et tapotez-la avec le maillet en caoutchouc.
  • Lorsque la dernière rangée de carrelage est posée, nettoyez les débords de mortier colle à l’aide d’une éponge humide.

3. Découper les carreaux


3. Découper les carreaux
  • Pour effectuer une découpe droite, mesurez votre largeur à carreler en deux endroits. Reportez vos mesures sur le carreau et tracez un trait de découpe. Placez ensuite votre carreau sur le coupe-carrelage, le tracé parfaitement positionné sur son axe de coupe. Notez que votre coupe-carreaux vous permettra également d’effectuer des coupes d’angle plein.
  • Pour effectuer une découpe courbe, autour d’un pied de lavabo ou d’un WC à poser par exemple, réalisez un gabarit de la découpe, sur du carton par exemple. Reportez ce gabarit au crayon gras sur le carreau.  Puis utilisez une pince perroquet pour grignoter petit à petit la partie à découper.
  • Pour percer un trou parfaitement rond, afin de laisser passer un tuyau d’évacuation par exemple, utilisez une scie cloche montée sur une perceuse.

4. Réaliser les joints et nettoyer la laitance


. Réaliser les joints et nettoyer la laitance
  • Laissez sécher votre carrelage, environ 24 heures, puis retirez délicatement tous les croisillons en vous aidant éventuellement d’un tournevis.
  • Préparez le mortier joint dans votre auge, en suivant précisément les indications du fabricant.
  • Étalez le mortier joint sur votre carrelage en utilisant la raclette en caoutchouc. Toujours à l’aide de cette raclette en caoutchouc, retirez ensuite l’excédent de joint de carrelage en procédant par passes diagonales pour éviter de creuser la surface des joints.
  • Une fois que le mortier joint a commencé à durcir (comptez entre 10 et 20 minutes), lissez-le à l’aide d’une éponge humide que vous rincerez fréquemment à l’eau claire. Attention à ne pas trop appuyer, là encore pour ne pas creuser les joints de carrelage.
  • Nettoyez enfin l’ensemble du carrelage au sol à l’aide d’un chiffon sec afin d’en ôter le voile d’enduit.

5. Poser les plinthes


Poser les plinthes

Les plinthes, destinées à protéger le bas des murs, sont à poser avant ou après la réalisation des joints du carrelage au sol.

  • Encollez le dos d’un carreau plinthe avec du mortier colle, puis appliquez-le contre le mur. Insérez des croisillons dessous et de chaque côté. Procédez de la même façon pour le carreau plinthe suivant et ainsi de suite.
  • Attention à bien faire correspondre les joints des plinthes avec ceux des rangées de carreaux au sol.
  • Laissez sécher environ 24 heures, puis retirez délicatement les croisillons. Réalisez ensuite les joints de la même façon que pour le carrelage au sol.

Ce qu’il faut prévoir pour poser du carrelage au sol

Savoir-faire 


undefined

Savoir prendre une mesure ; savoir vérifier un niveau ; appliquer du mortier-colle ; poser des croisillons ; effectuer des collages ; pratiquer des découpes ; savoir utiliser un coupe-carreau ;  appliquer du joint pour carrelage ; lisser les joints ; nettoyer le carrelage.

Temps de réalisation


undefined

2 à 3 jours minimum, temps de séchage compris.

Nombre de personnes conseillé


undefined

1 personne

Outils et consommables 


undefined

Equipements de protection individuelle


undefined

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail. 

Voir le catalogue ManoMano
Voir les équipements de protection individuelle

En savoir plus sur le carrelage

Nos guides conseil sur le carrelage

N'hésitez pas à découvrir nos autres guides conseil sur la thématique carrelage :

Comment poser du carrelage grand format au sol

Comment poser du carrelage avec des croisillons auto-nivelant

Comment poser du carrelage imitation parquet

Voir le carrelage de sol

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide