Comment poser des lames de sol PVC

Comment poser des lames de sol PVC

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Par rapport aux autres revêtements de sol, le PVC propose de nombreux avantages. Les lames PVC sont faciles à rénover, avec des possibilités de pose à clipser ou à coller. Pour garantir le bon déroulement des travaux, il est important de bien s’équiper, de préparer le support et de suivre des étapes spécifiques.

Caractéristiques importantes

  • La préparation du support : commune à tous les types de pose
  • La pose collée
  • La pose clipsée
Découvrez nos lames de sol PVC !

Poser des lames de sol PVC


alt

Les sols PVC en lames ont le vent en poupe actuellement et remplissent les rayons des magasins de bricolage et spécialistes du sol ! Ils sont utilisés pour donner un coup de jeune au sol PVC en rouleau ! L’offre est vraiment très importante et vous trouverez forcément le modèle approprié pour rénover le sol de toutes les pièces de la maison.

La pose est une autre histoire, car il existe une multitude de formats et surtout de façons de poser ces sols en lames. Collées (colle traditionnelle, colle poisse, lames adhésives, etc.) ou clipsées, les règles de pose sont similaires mais les techniques diffèrent.

Savoir-faire

La pose de lames PVC est accessible à tout bon bricoleur. De la rigueur, savoir prendre des mesures et utiliser un cutter sont les postulats pour réussir le chantier.

Temps de réalisation 

  • Pour une pose collée, comptez une journée pour la pose sur une surface de 20/30 m².
  • Pour une pose clipsée, comptez une demi-journée pour une pièce de 20/30 m².

Nombre de personnes conseillé 

1 personne

Étapes de réalisation

  1. La préparation du support : commune à tous les types de pose
  2. La pose collée
  3. La pose clipsée

Les outils nécessaires


alt
Voir le catalogue ManoMano
Tire-lame

Tutoriel de pose de lames de sol PVC

1. Préparation du support


alt

Le support devra être préparé au préalable pour accueillir vos lames de PVC.

La planéité est très importante. Si votre support présente des différences de niveau trop grandes ou des bosses, il faudra faire le nécessaire pour obtenir une surface parfaitement plane avant de poser les lames PVC. Le cas échéant, ces éléments, peu épais, épouseront la forme de tous ces défauts.

Le ragréage est donc une étape obligatoire avant de passer à la pose des lames PVC.

Stockez tous les éléments indispensables dans la pièce au moins une journée avant la pose.

2. La pose flottante ou clipsée


alt

Il s’agit du type de pose décrit dans le tuto. La pose clipsée est le système le plus courant. Elle permet de démonter facilement le sol sans endommager le support.

La pose est très simple, similaire à celle des revêtements de sols stratifiés.

La pose d’une sous-couche est souvent recommandée.

Après avoir déroulé votre sous-couche, posez votre première lame entière en partant d’un coin de la pièce.

Vous devez laisser un jeu de dilatation sur toutes les parties périphériques de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales comme le montre le tuto tout en prenant soin de respecter l’espace requis (8 mm).

Emboîtez une seconde lame sur le petit côté et continuez avec des lames entières (autant que possible).

Équipez-vous d’un cutter pour effectuer les découpes à la fin de chaque rangée. Avec la règle métallique, appuyez bien sur le cutter comme si vous traciez un trait puis cassez la lame lorsque celle-ci est bien marquée.

Il est à noter que les découpes se font directement sur le côté face, pas besoin de retourner vos lames. Pour emboîter la dernière lame au bord du mur, l’utilisation d’un tire-lame est recommandée (voir dans le tuto).

Attaquez-vous à la seconde rangée avec la chute restante (si elle fait plus de 25 cm) et clipsez à nouveau une lame entière. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit entièrement couverte !Veillez à bien clipser les lames entre elles pour éviter tout problème de déclipsage. Les méthodes de clipsage peuvent varier selon le produit choisi. Le tuto présente les différentes méthodes de pose possibles.

Voir le catalogue ManoMano
Sols stratifiés

3. La pose collée

Si vous ne choisissez pas un produit clipsable comme celui décrit ci-dessus, optez pour une version à coller. La méthode de pose reste la même, sauf que le sol sera solidaire de votre support grâce à la colle.

Commencez toujours par une lame entière, avec toujours une découpe à effectuer à la dernière rangée. Récupérez la chute pour redémarrer la seconde rangée, et ainsi de suite.

Les lames plombantes


alt

Vous pouvez aussi opter pour des lames de PVC dites plombantes. Vous devrez ainsi appliquer un fixateur, également connu sous le nom de colle poisse, à la spatule crantée.

Laissez le temps de gommage de la colle avant d’installer les lames, entre 30 minutes et 2 heures, selon le type de colle.

Vos lames seront parfaitement stables, mais amovibles si vous souhaitez les changer.

Les lames à coller


alt

Comme pour les lames plombantes, il suffit d’appliquer une colle, cette fois-ci définitive, adaptée aux lames PVC. Utilisez la spatule prévue à cet effet pour appliquer la bonne quantité de colle (environ 300 grammes par m²).

Laissez le temps de gommage nécessaire et installez vos lames, selon la même méthode de pose que pour les lames à clipser.

Les lames adhésives


alt

Faciles à poser, les lames de PVC adhésives ne nécessitent pas de temps de gommage de la colle comme pour les versions plombantes ou à coller ci-dessus.

Les lames sont équipées d’un film sur l’envers qu’il suffit de décoller avant l’installation.

Les lames adhésives peuvent être fixées grâce à une colle définitive, mais existent également en version plombante, avec la colle poisse intégrée.

Variations de température et dilatation : conseils de pose


alt

Pour la version clipsable, attention aux variations de température importantes. Le PVC n’est pas un matériau inerte. Ainsi, si vous posez les lames dans une véranda ou devant une baie vitrée, lisez bien la notice d’installation ! Il est possible que le fabricant préconise une pose collée partielle.

Voir le catalogue ManoMano
Véranda

Découvrez nos lames de sol PVC !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide