Comment peindre  une chambre de bébé

Comment peindre une chambre de bébé

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

170 guides

Pour réaliser une jolie chambre de bébé fille ou garçon toute neuve, le choix de la peinture est primordial. Acheter un produit de qualité s’avère incontournable pour la santé de votre nouveau-né tant attendu, mais aussi pour le rendu esthétique. Quelle peinture bébé choisir et comment l’appliquer ? On vous dit tout !

Caractéristiques importantes

  • Les composants de la peinture
  • Choix de la couleur
  • Étapes à suivre
  • Erreurs à ne pas commettre
Voir les peintures pour murs et plafonds intérieurs

Comment bien choisir la peinture pour chambre de bébé

Si c’est d’abord une question de couleur et de facilité de pose, la question sur la composition n’est pas à passer à la trappe.

Les caractéristiques de la peinture spéciale bébé


alt

Comme il s’agit d’une chambre à coucher pour tout-petit, la peinture doit être inodore et sans solvants. Attention, la peinture acrylique soit la peinture à base d’eau n’est pas toujours la plus seine pour bébé ! Soyez bien attentif à la mention sans COV (Composés Organiques Volatiles) nocifs pour la santé. Autres éléments à lire sur l’étiquette de la peinture pour bébé : le produit ne doit pas contenir de dérivés de pétrole et doit être réalisé à base de produits naturels.

La peinture dépolluante dans la chambre de bébé a l’avantage de capter les composés organiques volatiles toxiques, notamment le formaldéhyde, de 60 à 80 %, et de les transformer en eau. Elle est efficace sur le long terme (garantie fabricant) et offre une action en 24 heures. Accessible à tous, la peinture dépolluante COV A+ pour bébé offre de nombreuses nuances de couleurs (jusqu’à 1000 teintes) et est proposée par plusieurs marques (Zolpan, Ripolin, Théodore, BATIR, etc.). Vous n’avez qu’à consulter le nuancier RAL ! Prudence quant au marketing, malgré la mention « peinture pour chambre d’enfant », il est important de bien lire la composition.

La couleur dans la chambre de bébé


undefined

La ou les teintes choisies ont pour objectif d’habiller les murs et de créer une base d’ambiance, laquelle doit favoriser le calme et l’endormissement.

Côté couleurs, les plus populaires sont les suivantes :

  • beige (neutre ou nuancé comme le beige orangé) ;
  • gris (neutre ou nuancé comme le gris rosé) ;
  • bleu ciel ;
  • rose pâle ;
  • vert d’eau ;
  • blanc / blanc cassé ;
  • jaune clair.

Il est possible de combiner plusieurs teintes, en optant pour un mur différent dans une couleur plus foncée par exemple, ou bien d’associer de la peinture avec un mur décoré d’un papier peint à motifs (pissenlits, oursons, décor féérique, animaux, etc.).

Pour un peu plus d’originalité, on peut également faire une délimitation des murs verticale sur la hauteur avec le plafond et la partie haute d’une teinte, et peindre le reste du mur jusqu’au sol d’une autre couleur (blanc / taupe, blanc/gris, etc.). Parents audacieux, laissez-vous tenter par la bande de couleur à la verticale ou à l’horizontale dans la chambre de bébé.

Voir le catalogue ManoMano
Nuancier de peinture

Comment peindre une chambre de nouveau-né

Vous débutez dans la peinture ? Pour réussir votre projet de rénovation de chambre pour bébé ou de peinture dans un logement neuf, il y a quelques étapes à respecter pour obtenir un résultat réussi.

Les étapes à suivre avant la peinture de la chambre d’un nouveau-né


undefined

Que les murs de la chambre de bébé soient neufs ou non, commencez par protéger les sols, les plinthes et les meubles. Enchaînez ensuite sur un bon lessivage à la lessive dégraissante s’impose pour retirer la pollution, la poussière, et les éventuelles traces du temps, s’il y a eu une peinture glycéro appliquée avant.

C’est aussi une étape qui permet de reboucher les trous disgracieux (avec du plâtre, un enduit de rebouchage en tube). Selon l’état du mur de la chambre de votre futur bébé, il peut être nécessaire de poser un enduit avant l’étape de la peinture, à laisser sécher plusieurs jours.

La partie ponçage a aussi son importance pour permettre à la sous-couche d’adhérer si la peinture choisie en nécessite une. Elle se réalise avec une ponceuse électroportative ou à la main avec du papier à poncer pour les plus ambitieux ! il suffit ensuite de passer une éponge humide et d’aspirer le tout avec un aspirateur.

Bien peindre la chambre de bébé

Une fois le mur prêt, ou s’il est déjà en état de recevoir la première couche de peinture, vous voici à l’étape de peindre à proprement parler. C’est le moment d’appliquer une première couche (en diluant la peinture avec 10 % d’eau) appelée couche d’accrochage.

Voir le catalogue ManoMano
Primaire pour murs

Appliquer la peinture dans la chambre du petit dernier en 4 étapes


undefined

Voici comment peindre la chambre de bébé en 4 étapes :

  1. Dégagez les angles au pinceau à rechampir.
  2. Réalisez 2 passages croisés au rouleau à peinture sur une petite zone (type 1m²).
  3. Étirez la peinture pour éviter les épaisseurs.
  4. Rejoignez les différentes zones en lissant la peinture.

Attendez bien entre plusieurs heures et 24 heures pour un séchage optimal avant de passer une couche de peinture de finition. Aujourd’hui, les futurs parents peuvent aussi trouver une peinture pour chambre d’enfant sans sous-couche obligatoire, pratique et simple !

Bon à savoir : il existe une peinture pour plafond rose qui devient blanche après le temps de séchage, c’est la solution idéale pour ne laisser aucune zone vierge !

Voir le catalogue ManoMano
Rouleau à peinture

Top 3 des erreurs à éviter quand vous peignez la chambre du tout-petit

1. Commencer par le bas du mur

Afin d’éviter les ratés, il faut toujours commencer la peinture par le haut du mur pour un étirement de la matière optimal.

2. Retirer les protections quand la peinture est sèche


undefined

Pour ne pas avoir à recommencer la peinture, on retire le ruban de masquage quand la peinture n’est pas encore sèche.

Si vous préférez attendre, il faudra obligatoirement utiliser un cutter autour des plinthes et des interrupteurs pour éviter les ratés.

3. Peindre une semaine avant la DPA (date prévue d’accouchement)


alt

Pour offrir un bon séchage et une ventilation efficace, il est recommandé d’effectuer les travaux de peinture dans la chambre de votre futur bébé plusieurs semaines à l’avance.

Le même conseil est donné pour le montage des meubles neufs afin de garantir un air sain dans la chambre (4 à 6 semaines).

Pour peindre une belle chambre de bébé, il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs et les rouleaux !

Voir le catalogue ManoMano
Outils du peintre

Voir les peintures pour murs et plafonds intérieurs

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 170 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide