Comment peindre un radiateur

Comment peindre  un radiateur
Chapitres :
Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides
Avec une peinture spécial radiateurs et du matériel adapté, il est possible de rénover vos anciens appareils de chauffage. Vous pouvez, au passage, les assortir à votre décoration intérieure et faire de réelles économies en évitant d'en racheter des neufs. Suivez le guide pour repeindre un radiateur étape par étape.

Caractéristiques importantes

  • Choix d’une peinture adaptée
  • Nettoyage et préparation
  • Application de la peinture
  • Application de la seconde couche et séchage de la peinture

Pourquoi repeindre un radiateur

Vous en avez marre de vos vieux radiateurs qui ne sont plus au goût du jour ? Leur couleur est passée ? Vous voulez leur donner un petit coup de jeune et les moderniser ? Aucun problème, vous n'êtes pas obligé de les changer pour donner un coup de neuf à votre intérieur. Il existe aujourd'hui des peintures adaptées, résistantes à la chaleur, en pot ou en aérosol, et il y en a pour tous les goûts. C’est écologique, c’est pas cher et cela vous évite d'investir dans de nouveaux radiateurs à eau chaude.

Étapes de réalisation

  1. Choix d’une peinture adaptée
  2. Nettoyage et préparation
  3. Application de la peinture
  4. Application de la seconde couche et séchage de la peinture

Savoir-faire


Repeindre un radiateur reste un chantier accessible à tous les bricoleurs. Savoir démonter un radiateur (non obligatoire), appliquer du ruban de masquage, manier un pinceau coudé et diluer une peinture selon les indications fabricant sont les principales tâches composant le projet.

Temps de réalisation


3 à 4 h hors séchage

Nombre de personnes


1 personne 

Outils et consommables


Equipements de protection individuelle


Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail

Peindre un radiateur : les gestes en vidéo

1. Choix d’une peinture adaptée

Les peintures pour radiateurs sont reconnues pour résister à la chaleur et ne pas jaunir, elles contiennent souvent des agents antirouilles pour assurer la tenue de celle-ci dans le temps. Certaines n'ont pas besoin de primaire d'accrochage. Pour repeindre vos radiateurs, il faut d'abord savoir quel type de radiateur vous possédez afin de choisir une peinture adaptée.

Peinture pour peindre un radiateur électrique


Pour les radiateurs électriques, une peinture acrylique pour radiateurs est conseillée. Facile d'application et presque inodore, elle sèche plus rapidement et est plus respectueuse de la santé et de l’environnement.

Peinture pour peindre un radiateur à eau chaude


Pour les radiateurs à eau chaude, il est plutôt conseillé d'appliquer une peinture pour radiateurs glycéro contenant si possible un antirouille. Dotée d’un pouvoir accrochant plus élevé, elle contient des agents anti jaunissement. De plus, la plupart de ces peintures ne s'écaille pas.

Peinture de rénovation pour radiateur 


Il existe aussi des peintures de rénovation spéciales radiateurs qui ne nécessitent pas de sous-couche et que très peu de préparation (peinture à l’eau).
Enfin, il existe des peintures pour radiateurs en aérosol, très faciles d'application et très adhérentes.

2. Nettoyage et préparation


Avant de vous lancer dans ce chantier, il faut évaluer l'état de vos radiateurs. Pour des convecteurs électriquessi la peinture ne s'écaille pas, un léger égrenage, un nettoyage à l'acétone et deux couches de peinture de rénovation spécial radiateurs sont suffisants.
Si la peinture s'écaille, il est conseillé de tout poncer ou bien même de sabler (sableuse pneumatique) le convecteur et de repartir avec une sous-couche adaptée antirouille et deux couches de peinture.
Pour des radiateurs à eau chaude type accordéon, si la peinture est écaillée et que le radiateur est rouillé, il faudra :
  • poncer ou brosser avec une brosse métallique afin de retirer toutes parties non adhérentes ;
  • le nettoyer à l'acétone ;
  • passer une couche de sous-couche et deux couches de peinture glycéro spécial radiateurs.
Si le radiateur est très rouillé, il sera conseillé, avant la sous-couche, de passer un convertisseur de rouille ou stop rouille afin d’éviter que celle-ci ne se propage pas.

3. Application de la peinture


Pour commencer et évidemment, le radiateur doit être froid.  Ensuite, deux choix s’offrent à vous :
  • démonter le radiateur, sachant que certains auront besoin d'une purge (radiateurs à eau chaude) ;
  • laisser le radiateur accroché au mur auquel cas vous installez les différentes protections autour du radiateur pour ne pas peindre le mur.
Quel que soit le procédé retenu :
  1. Installez une bâche au sol  pour éviter les taches de peinture au sol.
  2. Mélangez bien la peinture afin de la rendre homogène.
  3. Munissez-vous d’un petit rouleau à poils courts pour les surfaces larges. Rien ne sert de trop l’étirer.
  4. Prenez le pinceau plat pour les petits recoins et le pinceau coudé conçu spécialement pour les endroits difficiles d'accès.
  5. Peignez en totalité le radiateur en veillant à appliquer de la peinture sur toute la surface.

4. Application de la seconde couche et séchage de la peinture


Laissez sécher le temps indiqué sur le pot et appliquez ensuite une seconde couche de la même manière que vous avez appliqué la première.
Vous pouvez aussi, quand s'est indiqué sur le pot, vous servir d'un pistolet à peinture. C'est un véritable gain de temps et c'est très pratique car les couches sont uniformes et on couvre une grande surface en peu de temps.
A noter : il faudra laisser le radiateur sécher au minimum 48 h avant de le remettre en fonction.
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide