Comment peindre un carrelage mural

Comment peindre  un carrelage mural
Chapitres :
Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

57 guides
La rénovation du carrelage mural, en grès ou en faïence, permet de personnaliser votre intérieur tout en y apportant du caractère. Une fois le choix des couleurs fixé, les étapes de préparation sont essentielles pour réussir la pose et garantir la durabilité de la peinture. Découvrez dans cet article comment procéder.

Caractéristiques importantes

  • La préparation du mur
  • L’application de la sous-couche
  • L’application de la peinture sur le carrelage
  • Nettoyage et finitions

Peindre un carrelage mural de salle de bains ou de cuisine


Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, la déco n’est pas toujours à notre goût, notamment la couleur du carrelage mural de la cuisine et de la salle de bains. Si vous êtes propriétaire, cela peut également être le cas pour le carrelage, choisi il y a plusieurs années ! Les tendances changent et celui-ci peut s’avérer désuet !
Le carrelage mural, en grès ou en faïence, est un revêtement très solide et pérenne. La dépose des carreaux représente des travaux importants et beaucoup de temps. Pourquoi ne pas tout simplement laisser le carrelage en place et lui donner une nouvelle vie ? Il suffit de le peindre !  La mise en œuvre est assez simple et rapide, et vous évitera par la même occasion de devoir effectuer des travaux importants !

Savoir-faire

L’opération étant simple, aucune compétence spécifique n’est requise pour repeindre un carrelage mural. De la précision et de la patience, c’est tout ce qu’il vous faut !

Temps de réalisation 
Tout dépend de la taille de la surface à repeindre. Pour un mur de salle de bains par exemple, comptez une bonne heure pour recouvrir le carrelage pour une première couche.
Il vous faudra ensuite attendre quelques heures pour appliquer la seconde couche, la durée de séchage pouvant varier d’une peinture à l’autre.

Nombre de personnes conseillé
1 personne

Étapes de réalisation

  1. La préparation du mur
  2. L’application de la sous-couche
  3. L’application de la peinture sur le carrelage
  4. Nettoyage et finitions

Outils et consommables


Peindre un carrelage mural : les bons gestes en vidéo

1. Préparation du carrelage


La préparation du carrelage est une étape à ne négliger sous aucun prétexte, car cette opération va permettre à votre peinture de bien accrocher.
Commencez votre travail de rénovation par un simple nettoyage du carrelage mural, qu’il soit en grès ou en faïence. Pour cela, utilisez un dégraissant de type acétone et une éponge puis frottez et laissez sécher.
Pensez ensuite à protéger votre sol avec une bâche ou du polyane pour éviter les éventuelles projections de peinture.
Collez de l’adhésif de masquage autour des meubles fixés au mur et au niveau de la jonction entre le mur et le plafond.

2. L’application de la sous-couche


L’application d’une sous-couche n’est pas toujours nécessaire, de nombreux types de peintures de rénovation l’intégrant déjà dans leur composition. C’est d’ailleurs le cas dans le tuto, vous économisez ainsi du temps ! Pensez-y en choisissant votre peinture ! Tout dépend donc de la peinture que vous appliquez et des préconisations du fabricant.
Dans tous les cas, si vous devez appliquer une sous-couche avant l’application de la peinture définitive, l’opération se fait exactement de la même façon que celle décrite ci-dessous !

3. L’application de la peinture sur le carrelage mural


Commencez par bien mélanger la peinture avec une spatule avant de la verser dans le bac dédié.
Appliquez d’abord la peinture au pinceau pour toutes les zones périphériques et autour des meubles à contourner.
Travaillez ensuite par petites zones. Continuez au pinceau sur les joints de carrelage en insistant bien sur ces zones pour leur permettre de mieux accrocher la peinture.
Finissez ensuite au rouleau en appliquant la peinture en passes croisées, d’abord verticalement, puis horizontalement pour bien la répartir et recouvrir parfaitement toute la surface.
Respectez bien le temps de séchage avant d’appliquer la seconde couche de peinture pour une finition parfaite de votre carrelage mural.

4. Nettoyage et finitions


Vous pouvez ensuite retirer le ruban de masquage. Si par endroit la peinture a débordé, nettoyez avec un chiffon imprégné d’eau ou de white spirit selon la peinture appliquée.
Enlevez les différentes protections que vous avez déposées sur les meubles de salle de bains, le sol, le bac de douche, etc.

Nettoyez pinceau, bac à peinture, grille d’essorage et s’il vous reste de la peinture, déposez un plastique à l’intérieur du pot juste au-dessus du niveau de la peinture et refermez bien le pot.Evcuez les déchets (papier de masquage, bâche de protection etc.) en déchèterie.

Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 57 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide