Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment peindre son sol de salle de bains

Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

57 guides
Peindre du carrelage de salle de bains en plan rénovation est facilement réalisable et pas cher. Avec une peinture spécial sol et/ou carrelage, l’application se fait au rouleau et au pinceau à rechampir. Préparation du support, nombre de couches et temps de séchage sont à respecter. Toutes les étapes dans ce tutoriel.

Caractéristiques importantes

  • Conseil pré-travaux
  • La préparation du support
  • La pose de la sous couche
  • La pose de la peinture de sol

Peindre du carrelage de salle de bains


Le carrelage est le revêtement de sol
 le plus courant en salle de bains. Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, le sol n’est pas toujours à notre goût. La rénovation d’un sol de salle de bains en carrelage peut tout à fait se faire grâce à des peintures spéciales qui vont changer la couleur du carrelage qui ne vous plaît pas ou plus. C’est une opération assez simple qui demande tout de même du temps et de la précision. En respectant bien les différentes étapes, le look complet de votre salle de bains va changer ! Un vieux carrelage prendra un air très contemporain !
 
L’opération détaillée concerne d’ailleurs tous les carrelages, également ceux situés sur vos murs.
Evidemment, toutes les peintures ne sont pas faites pour être posées au sol, renseignez-vous bien pour travailler avec le produit adéquat.
 

Savoir faire

Appliquer de la peinture de sol est accessible à tous. Savoir utiliser un rouleau, poser des protections et nettoyer des outils ne requièrent aucune compétence particulière.
 

Temps de réalisation 

Difficile à dire, il y a beaucoup de temps de séchage entre les couches ! Misez sur un week-end pour avoir le temps de tout faire.  
 

Nombre de personnes conseillé 

1 personne


Etapes de réalisation 

  1. Conseil pré-travaux
  2. La préparation du support
  3. La pose de la sous couche
  4. La pose de la peinture de sol
 


Outils et consommables
 

Peindre un carrelage de salle de bains en 3 étapes



1. Conseil pré-travaux

La salle de bains est souvent une petite pièce, pas forcément idéale à rénover, surtout si vous n’en avez qu’une ! Les travaux sont très vite handicapants pour la vie quotidienne !

Pour repeindre votre sol, il faudra donc être méthodique mais pas pour autant trop pressé ! Si vous ne respectez pas les temps de séchage entre les couches, vous risquez d’endommager tout votre travail et de devoir recommencer.

La rénovation peut normalement se faire sur le temps d’un week-end.


2. Préparation du support carrelage

Comme pour n’importe quel produit de sol, le support a une très grande importance pour l’application d’une peinture de sol. Il faut absolument respecter les règles de préparation afin d’éviter les dommages après pose.  
Le carrelage est un matériau très solide qui est parfois posé depuis de nombreuses années. Il faut donc le préparer à sa nouvelle vie !

Il faut le nettoyer correctement pour être sûr que la peinture accroche bien.

La première étape est de passer l’éponge dessus à l’eau claire et avec un shampooing spécial dilué.

Frottez bien, en particulier les joints qui peuvent être gras et encrassés, surtout au sol !

Pour les taches incrustées, frottez avec de l’acétone qui va dégraisser parfaitement.

Attention : si vous avez des carreaux de carrelage cassés ou ébréchés, la peinture ne masquera pas les dommages ! Ils se verront forcément à travers, la peinture n’est pas un enduit !


3. La pose de la sous couche

Cette opération n’est pas forcément nécessaire, tout dépend de la peinture que vous avez achetée, certaines étant conçues en intégrant directement cette sous couche.

Nous n’allons pas détailler les détails de l’application pour cette peinture de base ; la sous couche s’applique exactement de la même façon que la peinture, opération détaillée dans la suite de ce tutoriel.

Normalement, une seule couche suffit.


4. La pose de la peinture sur le carrelage de sol

Comme le montre le tuto, peindre un sol n’est pas différent de peindre un mur ! Par contre, vous équipez d’un manche télescopique pour le rouleau n’est pas un luxe pour préserver votre dos !

Protégez ensuite le bas des murs grâce à l’adhésif de masquage pour éviter de déborder.

Mélangez bien la peinture à l’ouverture.

Versez la peinture dans un bac prévu à cet effet.

On commence par « dégager les angles » au pinceau. Pour repeindre un carrelage, il faudra bien insister sur les joints avec le pinceau.

Travaillez ensuite par petites surfaces au rouleau en appliquant la peinture en bandes verticales dans un premier temps et en croisant horizontalement dans un second temps.

Couvrez intégralement la surface avec votre peinture.

Pensez à ne pas vous piéger dans la salle de bains ! Vous ne pourrez pas marcher sur la peinture fraiche évidemment ! Travaillez bien du fond de la pièce jusqu’à l’entrée pour pouvoir sortir !

Pensez également à retirer l’adhésif de masquage avant que la peinture ne soit sèche, surtout si vous avez débordé !

Laissez sécher. Il faut impérativement suivre les préconisations du fabricant de peinture concernant les temps de séchage. Ceux-ci sont différents selon la peinture utilisée. Il faut que la peinture soit bien sèche avant de procéder à l’application de la seconde couche.

Une opération de ponçage de la première couche avec un papier abrasif permettra à la seconde couche de peinture d’encore mieux adhérer. L’idée n’est évidemment pas de retirer la première couche en ponçant !
Après le ponçage, on n’oublie surtout pas de bien dépoussiérer et nettoyer le support.
On remet de l’adhésif de masquage et on peut alors appliquer la seconde couche de peinture, suivant le même procédé que pour la première.
Laissez bien sécher le sol avant de remettre vos meubles et de marcher dans votre salle de bains.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 57 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide