Comment peindre  des volets

Comment peindre des volets

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

78 guides

Les volets en bois et les persiennes font l’objet d’un entretien régulier qui se traduit par l’application de peinture ou de lasure. Le plus souvent repeints au rouleau et pinceau plutôt qu’au pistolet, il est nécessaire au préalable de les décaper et nettoyer et de bien choisir la couleur conformément au PLU.

Caractéristiques importantes

  • Choisir la peinture des volets
  • Démonter le volet et vérifier son état
  • Nettoyer et préparer le support
  • Appliquer la peinture et remettre le volet
Découvrez nos peintures et teintes du bois extérieur

Entretien des volets en bois et métal

Comme toute menuiserie extérieure, les volets et les persiennes nécessitent un entretien périodique qui se traduit par l'application de lasure ou de peinture spécifique afin de les protéger des agents atmosphériques (pluie, UV, gel, vent). En effet, les volets en métal, peuvent finir par s'oxyder auquel cas l'application d'une peinture fer voire d'un antirouille est nécessaire en prévention ; les volets en bois peuvent griser, jaunir ou simplement pourrir si non protégés par une peinture bois microporeuse ou une lasure anti-UV, hydrofuge et antifongique.
Bien que les volets à ce jour soient déclinés en aluminium, en fer, en PVC et matériaux composites, ce guide conseil traite essentiellement la thématique comment peindre des volets en bois car d'entretien plus régulier. Toutefois, des conseils de choix et de préparation sont donnés pour peindre des volets en métal ou en PVC.

Étapes de réalisation

  1. Choisir la peinture des volets
  2. Démonter le volet et vérifier son état
  3. Nettoyer et préparer le support
  4. Appliquer la peinture et remettre le volet

Savoir-faire


Accessible au plus grand nombre, il convient cependant de savoir démonter des volets et d'appliquer du ruban de masquage si nécessaire.

Temps de réalisation


2 à 3 jours séchage compris

Nombre de personnes conseillé


1 personne.

Outils et consommables


Equipements de protection individuelle


La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Bac de peinture

Peindre des volets : les gestes en vidéo

1. Choisir la peinture des volets

Peinture pour volets en bois


Il existe trois principaux types de peintures pour repeindre des volets en bois :

  1. Peinture glycéro spécial bois extérieur : fort pouvoir couvrant, bonne opacité et tendu parfait mais le temps de séchage est plus long.
  2. Peinture spécial bois extérieur acrylique : dégage moins de COV (composés organiques volatils), pouvoir couvrant moyen, nécessite plus de couches pour un avoir un bon tendu.
  3. Peinture de rénovation bois extérieur : très bonne adhérence aux supports, bon pouvoir couvrant et séchage rapide.

Lasure et volets bois

S'appliquant sur bois brut ou lasuré, la lasure est microporeuse, fongicide, hydrofuge, anti-UV et résiste aux intempéries. En gel (ne coule pas) ou liquide, la lasure est déclinée sous différentes teinteset laisse apparaitre le veinagedu bois car non opaque comme la peinture.

Peinture pour volets en métal et persiennes


  1. Peinture fer glycéro : peinture anticorrosion, s'applique sur le fer et les métaux ferreux en environnement urbain, rural et maritime après préparation du support.
  2. Peinture fer "direct sur rouille" : s'applique dans tous les environnements, peinture glycérophtalique renforcée uréthane s'appliquant directement sur la corrosion.
  3. Peinture fer acrylique : résiste aux intempéries, application sur tous supports ferreux sains, bon tendu.
  4. Peinture alu : peinture acrylique ou glycéro, s'applique après ponçage (abrasif grain fin) en deux couches.

Peinture pour volets en PVC


  1. Peinture PVC acrylique : émulsion, dégage moins de COV, s'applique en deux couches sur support dégraissé et dépoli.
  2. Peinture PVC glycéro : peinture ou sous-couche à l'huile (dilution white spirit) permettant après application un plus grand choix de peinture de finition.

Peinture de volets et réglementation


La couleur des volets est soumise à réglementation. En effet, le Plan Local d'Urbanisme définit les couleurs autorisées de la zone où vous vivez.


Avant tout choix définitif, consultez le PLU en mairie.

Voir le catalogue ManoMano
Peinture anticorrosion

2. Démonter les volets et vérifier leur état


Avant de repeindre un volet, il convient de le démonter. Vérifiez ensuite qu'il ne soit pas fissuré ou cassé. S'il présente des fissures, vous pouvez appliquer de la pâte à bois à l’aide d’une spatule.

S’il manque une partie, un angle ou bien qu'il présente une fissure profonde, utilisez du mastic à bois. Ce produit est un bi-composant, formé d'une pâte et d'un durcisseur, il offre plus de résistance qu'une pâte à bois classique.
Respectez le temps de séchage préconisé par le fabricant et appliquez une nouvelle couche si besoin.
Après séchage, poncez légèrement pour rendre le support lisse.

Voir le catalogue ManoMano
Poncez

3. Nettoyer et préparer le support


Si le volet est en mauvais état et que l'ancienne finition (lasure, peinture ou vernis) s'écaille, poncez-le intégralement ou bien appliquez un décapant pour enlever toutes les parties non adhérentes. Ce dernier s'applique au pinceau, laissez-le agir le temps indiqué sur le flacon et grattez avec une spatule pour enlever l'ancien revêtement. Attention, si les peintures sont très anciennes, très souvent le décapant ne suffit pas.

Nettoyez bien le volet avec de l'acétone (efficace pour dégraisser et enlever toutes les micro poussières) ou bien avec de la lessive à base de soude (attention celle-ci nécessite plusieurs rinçages).
Une fois votre volet nettoyé, si vous ne connaissez pas la nature de l'ancienne finition ou bien s'il s'agit d'une peinture glycéro, appliquez soit une peinture glycéro soit une peinture de rénovation en deux couches ; ou alors, une sous-couche et une peinture pour bois extérieurs.

Si votre volet est peint avec une peinture à l'eau, un égrainage sera suffisant et vous pouvez appliquer n'importe quelle peinture pour bois extérieurs. S'il est neuf et que le bois est brut, appliquez une sous-couche pour bois extérieurs et deux couches d'une peinture bois de votre choix.

Si vous possédez des volets en PVC, poncez légèrement et appliquez deux couches de peinture spécial PVC.
Si votre volet est en métal, poncez-le légèrement, afin d'améliorer l'accroche, nettoyez-le soigneusement, appliquez une sous-couche antirouille et deux couches de peinture fer extérieur.

Voir le catalogue ManoMano
Bois extérieurs

4. Appliquer la peinture et remettre le volet


Une fois les volets prêts pour la mise en peinture, préparez votre nouvelle aire de travail en la nettoyant. Attention, évitez de peindre par de trop fortes chaleurs, la peinture sècherait trop vite et ferait des dégâts.

  • Posez le volet à plat sur deux tréteaux ou bien sur une table.
  • Appliquez le ruban de masquage le long des pentures et/ou des parties que vous ne souhaitez pas peindre.
  • Mélangez bien votre peinture à l'aide d'un mélangeur.
  • Servez-vous d'un petit rouleau pour peindre les grandes surfaces ou bien les planches et d'un petit pinceau rond pour les angles, les arêtes et les rainures.
  • Evitez de trop tirer la peinture, elle perdrait ses capacités couvrantes et sa résistance.
  • Appliquez la peinture sur un côté du volet.
  • Après séchage, retournez-le et appliquez la peinture sur l'autre face.

Il est souvent nécessaire d'appliquer au moins deux couches. Vous pouvez en profiter pour repeindre les gonds et les pentures avec une peinture fer.


Respectez le temps de séchage nécessaire avant de remonter les volets.

Découvrez nos peintures et teintes du bois extérieur

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 78 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide