Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment nettoyer une terrasse

Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Le nettoyage de la terrasse est le passage obligé avant de pouvoir profiter de son extérieur aux beaux jours. Terrasse en bois exotique, terrasse carrelée… à chaque terrasse son nettoyage. Focus sur les bons gestes pour retrouver une terrasse en bois, en pierre ou en carrelage comme neuve avant l’été !

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Outil de nettoyage
  • Produit de nettoyage

Les principales étapes d’un bon nettoyage de terrasse

Avant toute chose, il faut commencer par retrousser les manches pour débarrasser la terrasse du mobilier de jardin, du parasol, du coffre à coussins etc. Quand la surface de la terrasse de jardin est dégagée, il ne vous reste plus qu’à :
  • balayer de fond en combles ;
  • retirer les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant écologique de préférence ;
  • lessiver le sol et les murets attenants à l’aide d’un balai brosse ou utiliser un nettoyeur à haute pression en basse pression et assez éloigné (+ 50 cm) pour ne pas endommager le traitement de surface du revêtement de la terrasse  (carrelage) ;
  • retirer les tâches éventuelles de résine, de rouille, etc.
Pour préserver la planète, essayez de privilégier des désherbants naturels et conjuguer l’action du pouce préhenseur sur l’index et le majeur autrement dit, à la main ! Plusieurs solutions de désherbage s’offrent à vous :
  • le désherbant bio prêt à l’emploi à base d'acide pélargonique naturel ;
  • le désherbant naturel fait maison à base d’eau, de sel iodé et de vinaigre blanc ou de l’eau bouillante.

Nettoyer une terrasse en pierre ou en carrelage

Une fois balayée, la terrasse en carrelage se lave avec les mêmes produits que ceux utilisés pour l’intérieur, ou bien avoir recours au bicarbonate de soude et au savon noir dilué. Pour le nettoyage de votre terrasse en pierre, le liquide vaisselle dilué dans l’eau est un produit efficace et peu coûteux qu’il suffit de bien rincer à l’eau froide.

Pour protéger la pierre, il peut être intéressant d’utiliser une solution protectrice qui prolonge la beauté de vos pierres de terrasse voire un imperméabilisant.

Selon la qualité des joints, il peut être prudent d’éviter de passer le nettoyeur à haute pression et ce au profit d’un coup de balai brosse pour éviter de faire sauter des morceaux de pierre ou de ciment.

Astuce anti-résine : utilisez de l’alcool ménager appliqué au chiffon, lavez, puis rincez à l’eau claire !

Laver une terrasse en bois

Pour nettoyer votre terrasse en bois simplement, vous pouvez :
  • lessiver au savon noir, 4 cuillères à soupe et 10 litres d’eau puis rincer à grande eau ;
  • utiliser du liquide vaisselle dilué (si possible écologique pour ne pas abimer les plantations aux alentours), puis bien rincer ;
  • nettoyer avec un nettoyant bois en respect avec les préconisations du fabricant.
Les terrasses en bois (comme les terrasses en teck, bois exotique très résistant) nécessitent un bon nettoyage une à deux fois par an. Attention, il est important de le passer dans le sens des fibres du bois pour bien enlever les dépôts organiques séchés (terre, feuilles, insectes).

Étapes supplémentaires pour l’entretien d’une terrasse en bois

Une fois le lavage effectué, il peut être nécessaire de traiter le bois pour lui redonner sa couleur d’origine et pour le protéger du soleil, des moisissures et des insectes.

Après le nettoyage de votre terrasse en bois, pensez à l'entretien du salon de jardin également, qui consiste, comme la terrasse, en un dégrisage et à un passage d’huile ou de saturateur ; type d’huile qui permet aux pigments du bois de se révéler à nouveau. À faire une fois par an.

Les terrasses en bois modernes sont réalisées avec des bois imputrescibles qui résistent naturellement aux insectes (cf la terrasse en teck). Par contre, si la terrasse est ancienne et réalisé avec une essence autre qu’exotique, il est nécessaire de la protéger contre les parasites.

Vous avez désormais tous les éléments pour nettoyer une terrasse en bois, en carrelage ou en pierre. Dernier ingrédient pour un bon nettoyage de terrasse : l’huile de coude !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide