Comment nettoyer une plancha

Comment nettoyer  une plancha
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

160 guides
La plancha fait de l’ombre au barbecue traditionnel et envahit les terrasses et jardins. Adepte d’une cuisson diététique et sans flamme, vous aimez la cuisson à la plancha. Mais savez-vous comment nettoyer une plancha après utilisation afin de garder une surface de cuisson optimale et préserver vos aliments ?

Caractéristiques importantes

  • Produits de nettoyage
  • Ustensiles de nettoyage
  • Conseils selon la matière de la plancha

Zoom sur les dégraissants spécial plancha

Les dégraissants plancha 


produit de nettoyage pour planchaOn peut utiliser un produit nettoyant spécial plancha une fois la surface refroidie. Il suffit de :
  • vaporiser à une quinzaine de centimètres de la plaque de cuisson ;
  • de laisser agir ;
  • de frotter avec une éponge (on évite le côté abrasif) ;
  • nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.
Très efficace, ce moyen de nettoyage et d’entretien de la plancha a un certain coût pour une utilisation courante. 

Les nettoyants-dégraissants spécial plancha dissouent les dépôts huileux et graisses cuites et recuites. Ils conviennent sur l'acier laminé, la fonte et l'inox. Préférer un nettoyant plancha sans soude caustique.

Les dégraissants bio pour plaque de cuisson


dégraissant bio pour planchaLes éco-dégraissant sont conçus avec des actifs naturels d'origine végétale et minérale pour nettoyer les graisses cuites des planchas.Sans matière à risque de type potasse (hydroxyde de potassium) ou soude (hydroxyde de sodium), le contact alimentaire est autorisé (après rinçage à l'eau).

Voir le catalogue ManoMano
éponge

Trucs et astuces pour nettoyer la plaque de cuisson de sa plancha


Le saviez-vous ? La technique de l’eau froide ou des glaçons permet de nettoyer une plancha sans aucun produit. Sur la plaque encore chaude, on verse l’eau qui va décoller les résidus alimentaires qu’il suffira de repousser vers le bac à graisse.
L’astuce du vinaigre blanc est connue des plus grands chefs, il permet de décoller les restes d’aliments et de graisse.
Le citron peut également être utilisé pour dissoudre les graisses de plus, son parfum laisse une odeur agréable après nettoyage.
Notre avis : privilégiez un nettoyage rapide pour ne pas avoir à gratter et risquer d’endommager la plaque de cuisson !

Le racloir à plancha : l'ustensile de nettoyage pour la plaque de cuisson


Racloir de planchaSi pour un barbecue basique à charbon, il suffit de vider et de gratter la grille, ce n’est pas la même histoire pour bien laver une plancha sans l’endommager.
Le seul objet indispensable est la spatule à plancha, spécialement conçue pour décoller et retirer les aliments carbonisés de la surface. De forme et de matière adaptée au revêtement lisse de la plancha, la spatule ne provoque pas de rayures, prolongeant ainsi la durée de vie de la plaque antiadhésive. Veillez bien à ce que les bords ne soient pas trop pointus.
En complément, il faut toujours avoir à disposition une éponge, de l’essuie-tout et une bouteille d’huile qui permettra de préparer la surface pour la prochaine cuisson.
Voir le catalogue ManoMano
Spatule

Entretien des plaques de cuisson de plancha selon leur matériau


plaque de cuissonIl existe différents types de plaque de cuisson de plancha. Selon la matière, les conseils d’entretien pour plancha peuvent varier :
  • plaque en acier laminé, pensez à utiliser de l’huile pour la cuisson ;
  • plaque en acier émaillé, préférez de l’eau ou du vinaigre pour le nettoyage ;
  • plaque en acier inoxydable, aucune contre-indication grâce à sa résistance à l’oxydation.
Concernant le bac de récupération des graisses, profitez de votre lave-vaisselle pour lui faire une beauté ou bien utilisez directement un jet d’eau dont la puissance viendra décoller les saletés récalcitrantes. Sur cette partie spécifique de la plancha, n’hésitez pas à utiliser l’astuce du vinaigre blanc.
Pour nettoyer une plancha sans efforts, gardez à l’esprit qu’il suffit de le faire après chaque utilisation. C’est mieux pour le matériel, et c’est aussi meilleur pour la santé pour éviter les fumées toxiques ! N'hésitez pas à passer un nettoyant à base d'argile pour un nettoyage optimal.
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 160 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide