Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment nettoyer sa piscine ?

Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

283 guides

Piscines hors sol et piscines enterrées sont concernées par le nettoyage et l’entretien. Chlore, brome, PHMB, anti-algues, oxygène actif, correcteur de pH du côté de l’entretien et robot de piscine, balai aspirateur, brosse à ligne d’eau, épuisette pour le nettoyage de l’eau. Des margelles au liner, tout y passe ! 

Caractéristiques importantes

  • Chlore et brome
  • Oxygène actif et PHMB
  • Oxygène actif et anti-algues
  • Épuisette et brosse
  • Robot et balai

Pourquoi entretenir l’eau de sa piscine ?

ManoMano

Pour disposer d’une eau de baignade de qualité et pour ne pas avoir recours à des traitements chocs, il est préférable d’entretenir régulièrement sa piscine. L’eau de la piscine doit être pure, claire, et le pH doit être neutre ; une eau légèrement basique est toutefois acceptée - taux idéal de 7,4.

Pour éviter tout déséquilibre de votre eau, source d’eau verte, d’eau trouble et d’apparition de ligne d’eau, l’entretien de l’eau de piscine est obligatoire. Piscines gonflables, piscines tubulaires, piscines hors sol et piscines enterrées sont l’objet d’un entretien régulier et périodique : toute eau de bassin doit être entretenue et analysée régulièrement via des kits de contrôle d’eau.

L’analyse d’une eau de piscine mesure le taux de désinfectant, le pH, le stabilisant et l’alcalinité. Pour rappel, l’eau disposant d’un pH (potentiel d’hydrogène) supérieur à 7 est dite basique et acide s’il est inférieur à 7.

Comment entretenir l’eau de sa piscine ?

ManoMano

Différents produits d’entretien sont disponibles pour améliorer et maintenir la qualité d’une eau de baignade. L’ensemble de ces produits répond à l’analyse de l’eau, phase clé qui permet de connaitre les déséquilibres. L’entretien de l’eau de piscine peut être régulier et manuel ou automatique grâce à des appareils de traitement analysant en permanence l’eau de votre bassin.

La désinfection est assurée par du chlore, du brome et du PMHB – ces deux procédés sont moins courants. Le chlore peut être généré à base de sel ou introduit dans l’eau de piscine sous forme de galet ou de pastille. Le chlore peut être lent, multi action ou dit chlore choc. Les anti-algues, appelés également algicides, s’emploient en cas d’eau verte. Une remise en eau est accompagnée de peroxyde d’hydrogène ou oxygène actif, très efficace après l’hivernage de votre piscine.

D’autres produits d’entretien pour eau de piscine sont disponibles comme les régulateurs de pH, les anticalcaires, les anti-ferreux et les correcteurs d’alcalinité

Pourquoi nettoyer sa piscine ?

ManoMano



Pour bénéficier d’une eau claire et préserver sa qualité de toute pollution extérieure, pour se prémunir de toute usure prématurée des revêtements comme le liner, le béton ou le carrelage et parce que nettoyer sa piscine facilement et sans la vider est impératif pour la baignade.

Nettoyer sa piscine après l’hiver est également indispensable. Piscine hors sol, piscine enterrée, en bois ou plastique, toutes ont besoin d’un nettoyage. Un abri de piscine, une bâche d’hivernage ou une couverture de piscine limite le nettoyage de la piscine cependant, le bassin et le liner n’échappent pas à l’apparition d’une ligne d’eau et aux insectes suicidaires !

Protéger sa piscine des intempéries est une chose, croire que cela dispense d’un nettoyage au karcher est un peu trop optimiste !

Comment nettoyer sa piscine hors sol ou enterrée ?

ManoMano


Différents équipements sont nécessaires pour assurer un nettoyage périodique et quotidien de sa piscine. Nettoyer sa piscine naturellement est possible et nettoyer sa piscine à l’acide est vivement déconseillé : l’acide chlorhydrique n’est pas à utiliser dans une piscine, et ce même dans les skimmers !

L’épuisette est nécessaire pour nettoyer l’eau de la piscine en surface de toute pollution extérieure.  Ensuite, il convient de nettoyer sa piscine avec un balai aspirateur ou avec un robot, automatique ou semi-automatique, plus pratique car autonome. La ligne d’eau, résidus marquant la limite de l’eau sur le liner, est à nettoyer avec une brosse à ligne d’eau, sorte d’éponge. L’utilisation de produits de nettoyage spécial revêtement/liner facilite la tâche. Le nettoyage des parois et du fond se réalise également avec des brosses.

Skimmers, filtres et pompes sont aussi à nettoyer. Les skimmers nettoient la surface de l’eau par leur écumage, les impuretés aspirées sont ensuite envoyées à la pompe qui après filtration, refoule l’eau dans le bassin.

Couverture, rideau, bâche, abri de piscine et margelles sont à nettoyer également ; l’emploi d’un nettoyeur à haute pression facilite le désincrustage des salissures. L’utilisation d’un produit peu abrasif est nécessaire pour préserver les équipements. 

Produits pour nettoyer et entretenir sa piscine

Produit pour nettoyer sa piscine

Produit pour entretenir sa piscine

Epuisette ; brosse à ligne d’eau ;

balai aspirant ; robot automatique

hydraulique ou électrique ;

brosse de fond ; brosse latérale

Chlore ; chlore lent ; chlore choc ;

chlore multi-action ; brome ;

PHMB ; anti-algues ou algicide ;

peroxyde d’hydrogène ou oxygène actif ; régulateur de pH ; anticalcaire ;

anti-ferreux ; correcteur d’alcalinité ;

produit de nettoyage ligne verte ;

trousse d’analyse ; testeur électronique

Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 283 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.

De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide