Comment nettoyer la céramique, la faïence et le marbre de la salle de bains

Comment nettoyer la céramique, la faïence et le marbre de la salle de bains
Chapitres :
Guide écrit par :
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

71 guides
L’entretien des revêtements de sol et muraux de la salle de bains et des matériaux intégrant les meubles nécessitent des produits spécifiques. Raviver l’éclat du marbre,  faire briller la céramique, éliminer le calcaire sur le carrelage et la faïence sont des tâches d’entretien qu’il convient d’assurer périodiquement.

Caractéristiques importantes

  • Entretien régulier
  • Raviver l'éclat
  • Protection des surfaces

A chaque matériau un entretien spécifique


A chaque matériau un entretien spécifique

Chaque matériau a ses spécificités d’entretien et il est important de les respecter. On n’entretient pas la pierre naturelle comme le carrelage.

Evidemment, les produits à utiliser diffèrent, les propriétés des matériaux étant différentes :

  • la céramique reste simple à entretenir ;
  • la pierre appelle à plus de vigilance.

On a tendance à utiliser des produits universels pour l’entretien de nos sols et murs. Ce n’est pas forcément une mauvaise solution et le résultat, la propreté, sera atteint.

Par contre, lorsqu’on utilise des produits adaptés, nos matériaux ont l’air neuf bien plus longtemps !

Entretenir la céramique de la salle de bains


Entretenir la céramique de la salle de bains

Le carrelage et la faïence font partie de la famille céramique. Ils s’entretiennent de la même façon.  L’entretien courant de vos sols et murs en carrelages ou faïences reste simple. Il suffit de passer l’aspirateur et de passer la serpillière pour les sols. Une éponge et un produit d’entretien pour les murs.

Une multitude de produits d’entretien existe, ils sont plus ou moins efficaces, un peu comme les lessives. Pour des sols et murs peu sales, ils restent tout de même une bonne solution.

Entretenir le marbre de la salle d'eau


Entretenir le marbre de la salle d'eau

Pour l’entretien du marbre, c’est une autre histoire. On n’utilise pas n’importe quel produit car la pierre risque d’être altérée, ce qui est dommage car le marbre étant très cher, autant le conserver le plus longtemps possible dans son état d’origine.

Les produits trop acides ainsi que la javel sont évidemment à proscrire.

Le savon noir peut être une bonne solution d’entretien courant pour votre marbre et très économique. La solution prête à l’emploi existe évidemment. Vous pourrez nettoyer votre marbre de manière efficace grâce à des sprays de produit et une serpillière microfibre.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes en marbre qui préconisent de bons produits. Ceux-ci peuvent sembler coûteux mais prenez toujours en considération qu’ils durent longtemps et qu’il s’agit d’un très bon investissement.

N’oubliez pas d’essuyer systématiquement les projections d’eau éventuelles pour éviter la stagnation et la formation de taches d’eau.

Protéger le marbre


undefined

La salle de bains étant une petite surface, les sprays imperméabilisants sont très pratiques. Ils permettent à votre sol en marbre de garder son éclat et de résister aux taches et projections d’eau éventuelles, courantes en salle de bains.

Il suffit de pulvériser le produit sur la surface à traiter et de le laisser pénétrer dans votre marbre. Il n’y a pas de rinçage, il suffit de passer un chiffon microfibre pour retirer les excédents éventuels de produit et le tour est joué.

L’efficacité totale du produit nécessite quelques jours, évitez les projections d’eau pendant ce temps. (4/5 jours)

Voir le catalogue ManoMano
Serpillière microfibre

Trucs et astuces pour nettoyer le marbre et la céramique de la salle de bains

Nettoyage courant du marbre et du carrelage

Le savon noir


savon noir pour nettoyer le marbre

Le savon noir reste la solution universelle pour entretenir votre marbre ou votre carrelage de salle de bains.

Pas cher, efficace, multiusage, la réputation du savon noir n'est plus à gaire !

Astuces pour faire briller le carrelage

Le carrelage a tendance à ternir dans le temps. Des remèdes naturels très simples permettent de lui rendre tout son éclat :

  1. Le vinaigre blanc dilué dans l’eau.
  2. Le produit lave-vitres dilué dans l’eau : idéal pour les carrelages clairs.
  3. Le lait est un peu plus contraignant à utiliser car appliqué pur sur le carrelage. Il faudra ensuite le laisser sécher, le rincer et lustrer au chiffon doux.
  4. La pierre d’argile, à appliquer sur toute la surface et à rincer.

Astuce pour faire briller le marbre


Astuce pour faire briller le marbre

Pour raviver la brillance d’un marbre, il suffit de mélanger de l’huile d’olive et du bicarbonate de soude.

Appliquer le mélange (avec parcimonie pour éviter que la surface soit trop grasse) avec un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires et le tour est joué. Solution simple et économique !

Comment enlever le calcaire sur le carrelage et le marbre

Le calcaire, dû aux projections ou à la stagnation d’eau, est l’ennemi dans une salle de bains. De nombreux produits anticalcaires sont disponibles mais attention, ils sont extrêmement agressifs.

Enlever le calcaire sur le carrelage


Enlever le calcaire sur le carrelage

Pour la céramique, le vinaigre blanc est un très bon anticalcaire, à utiliser pur sur les taches très incrustées, sinon à diluer dans l’eau. Frottez bien, surtout au niveau des joints. Laissez agir une heure environ. Rincer impérativement.

Enlever le calcaire sur le marbre

Pour le marbre, vous pouvez utiliser également le vinaigre blanc dilué dans l’eau ou du jus de citron et frotter. Par contre, ne laissez pas agir trop longtemps, le marbre pourrait s’altérer.

Guide écrit par :

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise 71 guides écrits

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens.

J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels.

Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide