Comment nettoyer du laiton

Comment nettoyer du laiton

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Si le laiton est particulièrement esthétique, ce métal peut perdre de son éclat, voire à s’oxyder au fil du temps. Mais alors comment le nettoyer sans risquer de l'abîmer ? Vous aurez le choix entre de nombreux produits du quotidien, mais aussi d’autres prêts à l’emploi, à utiliser avec les précautions qui s’imposent.

Caractéristiques importantes

  • Produits maison
  • Produits nettoyants
  • Produits d’entretien
  • Protéger le laiton
Voir les produits d'entretien et de restauration du métal

Nettoyage du laiton : l’essentiel à savoir


Nettoyage du laiton : l’essentiel à savoir

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il se ternit au toucher ou au contact de la poussière, et s’oxyde à l’air, laissant alors apparaître du vert-de-gris

De nombreux produits du quotidien peuvent vous aider à l’entretenir, à l’exemple de la simple eau savonneuse, du dentifrice, du Coca-cola ou du vinaigre blanc. Autre possibilité : le bain électrochimique, particulièrement efficace contre le vert-de-gris.

Autre possibilité, les produits prêts à l’emploi vendus dans le commerce, à l’exemple du décapant ou du nettoyant pour métaux. Des produits qui sont cependant à utiliser avec de nombreuses précautions.

Les produits faits maison pour nettoyer du laiton

Différents produits du quotidien peuvent vous permettre d’entretenir très simplement du laiton.

Nettoyer du laiton avec de l’eau savonneuse


Nettoyer du laiton avec de l’eau savonneuse

Un peu d’eau savonneuse tiède appliquée au chiffon peut suffire. Rincez bien le laiton, puis séchez et polissez. Si le laiton est un peu plus encrassé,vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère de bicarbonate.

Nettoyer du laiton avec du dentifrice


Nettoyer du laiton avec du dentifrice

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le dentifrice est un excellent nettoyant pour laiton. Appliquez un peu de dentifrice sur un chiffon doux et frottez doucement. Rincez, séchez et lustrez : le tour est joué !

Nettoyer du laiton avec du Coca-Cola


Nettoyer du laiton avec du coca-cola

Cette boisson est aussi un puissant anti-oxydant. Vous pouvez soit l’appliquer sur le laiton, soit si la taille de l’objet le permet le plonger dans un récipient rempli de Coca-cola. Frottez doucement, rincez, séchez et lustrez.

Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque


Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque

Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d’ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l’eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.

Le bain électrochimique

Pour du laiton particulièrement encrassé ou oxydé, le bain électrochimique peut faire merveille. Tapissez une cuvette de papier d’aluminium, remplissez-la d’eau chaude et versez-y une petite tasse de bicarbonate de soude. Laissez tremper le laiton jusqu’à disparition des taches de vert-de-gris. Rincez-le, lavez-le à l’eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.

Les produits prêts à l’emploi pour nettoyer du laiton

Différents produits prêts à l’emploi vous permettent de nettoyer et de redonner sa brillance au laiton. Ils s’appliquent à l’aide d’un chiffon doux ou d’une mèche de coton.

Nettoyer du laiton avec des cristaux de soude


nettoyer du laiton avec des cristaux de soude

Également appelés carbonate de soude ou carbonate de sodium, ces petits cristaux sont à dissoudre dans l’eau. Multifonctions, ils sont aussi parfaits pour nettoyer le laiton.

Nettoyer du laiton avec du blanc de Meudon


Nettoyer du laiton avec du blanc de Meudon

Sous la forme d’une fine poudre blanche, le carbonate de calcium, le blanc de Meudon remplit bien des missions. Pour nettoyer du laiton, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte à appliquer au chiffon doux.

Nettoyer du laiton avec du nettoyant pour métaux


Nettoyer du laiton avec du nettoyant pour métaux

Prêt à l’emploi, la crème nettoyante nettoie le laiton, le fait briller et retarde l’oxydation. Mais ce produit puissant est à tenir hors de portée des enfants et à utiliser avec des gants. De plus, si l’objet en laiton que vous souhaitez nettoyer présente de fins motifs, ne frottez pas trop fort au risque de l’abîmer, car ce type de produit contient un abrasif.

Le décapant pour métaux


undefined

Si le laiton est déjà très oxydé, le décapant ou désoxydant pour métaux prêt à l’emploi vous permettra d’éliminer rapidement le vert-de-gris. Mais étant très puissant, il doit être utilisé avec précautions : le port de lunettes et de gants de protection est indispensable.

Si le laiton est légèrement oxydé, le polish pour laiton élimine toutes les saletés pour lui rendre son éclat, tout en le protégeant de la corrosion. Et pour le faire briller plus encore, lustrez-le ensuite avec une chamoisine.
Voir le catalogue ManoMano
Gants

Limiter l’entretien en protégeant le laiton

Pour limiter l’oxydation et donc l’entretien du laiton, deux grandes possibilités s’offrent à vous.

Le vernis pour métaux


vernis pour métaux

Le vernis pour métaux protège durablement le laiton. Disponible en pot ou en version aérosol, il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur car il résiste également à l’humidité et aux rayons ultra-violets.

Le saviez-vous ? La cire pour métaux, à base de cire d’abeilles, dépose unepellicule incolore sur le laiton tout en lui conférant une jolie patine près lustrage, sans jaunir. Elle ne s’utilise qu'en intérieur.

Voir les produits d'entretien et de restauration du métal

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide