Comment mesurer les dimensions d'une bâche à bulles

Comment mesurer les dimensions d'une bâche à bulles

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

200 guides

Standard ou sur-mesure, une bâche à bulles réchauffe de quelques degrés l’eau de la piscine tout en limitant l’évaporation et les pollutions extérieures. Mesurer le bassin consiste à prendre de manière précise les mesures sous les margelles car la bâche à bulles flotte se pose à la surface de l’eau.

Caractéristiques importantes

  • Piscine rectangulaire ou carrée
  • Piscine de forme complexe
  • Piscine ronde ou ovale
Voir les bâches de piscine

La bâche à bulles : l’accessoire de piscine indispensable


undefined

Pour limiter la déperdition calorifique de votre piscine, ainsi que l’évaporation de son eau, tout en la mettant à l’abri des pollutions extérieures, il faut impérativement mettre en place une bâche à bulles. Pas chère et facile d’installation car posée à la surface de l'eau, la bâche à bulles permet de réaliser de réelles économies tout en augmentant le confort de baignade et l’entretien.

Voir le catalogue ManoMano
Mètre d'arpenteur

Déterminer les dimensions pour une bâche à bulles

Pour déterminer les dimensions d'une bâche à bulles, il faut commencer par prendre en compte les spécificités du bassin. En effet, la piscine peut être carrée, rectangulaire, ou encore multiforme. Les calculs se réalisent en fonction de ce paramètre. Voici les principales configurations d'une piscine :

  1. Piscine rectangulaire ou carrée
  2. Piscine de forme complexe
  3. Piscine ronde ou ovale

Prendre les mesures d'une bâche à bulles : tutoriel vidéo

1. Piscine rectangulaire ou carrée


undefined

La majorité des piscines étant rectangulaires, il suffit donc de mesurer précisément la largeur et la longueur de votre bassin. Pour déterminer ces dimensions, procédez par étape. En vous plaçant de part et d'autre du bassin, prenez la mesure sous la margelle, tous les mètres.

Pour vérifier l'équerrage, mesurez chacune des diagonales, ces dernières doivent être de valeur identique. Reportez et notez vos mesures au fur et à mesure.

2. Piscine de forme complexe


undefined

Il se peut que votre bassin dispose d'angles arrondis, de plans coupés ou de formes complexes.

Dans ce cas, à l'aide de vos deux règles, prolongez les bords du bassin pour recréer un angle droit au-dessus de la forme complexe.

Mesurez ensuite la distance entre le début de la forme complexe et l'intersection des deux règles.

Pour mesurer précisément les diagonales de votre bassin, vous pouvez mettre un repère à l'intersection des deux règles chaque fois que cela est nécessaire. Encore une fois, reportez et notez vos mesures au fur et à mesure.

3. Piscine ronde ou ovale


undefined

Estimer le diamètre d’une bâche à bulles sur une piscine ronde est très simple : il suffit de mesurer son diamètre.

Les mesures nécessaires pour définir les dimensions d’une bâche pour piscine ovale concernent :

  • sa largeur ;
  • sa longueur totale ;
  • sa longueur au point de commencement de la forme demi-cercle.

Ce qu'il faut prévoir pour mesurer les dimensions d'une bâche de piscine

Savoir-faire


undefined

Il vous suffit de savoir prendre correctement les dimensions. En fonction de la forme géométrique de votre piscine, la prise des côtes sera plus ou moins simple. En somme, tant que vous serez minutieux, tout ira bien.

Temps de réalisation


undefined

30 mn

Nombre de personnes


undefined

2 personnes pour plus de facilité

Outils et consommables


undefined

Voir le catalogue ManoMano
Mètre d'arpenteur

Voir les bâches de piscine

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 200 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide