Comment installer une serre tunnel de jardin

Comment installer une serre tunnel de jardin

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Un serre de jardin est un élément appréciable pour tout jardinier. Bien que les modèles de serre tunnel soit très diversifiés, l'installation d'une serre tunnel passe par plusieurs étapes indispensables depuis le choix de l'emplacement, le montage de la structure, la pose de la bâche et les finitions éventuelles.

Caractéristiques importantes

  • Préparer l'emplacement
  • Vérification du matériel de montage
  • Monter la structure métallique
  • Installer les bâches des façades et des portes
  • Installer la bâche sur la structure
Découvrez nos serres tunnel de jardin !

Serre de jardin : jardiner une plus grande partie de l'année


undefined

La température qui règne dans une serre est nettement plus élevée qu'à l'extérieur, ce qui apporte de nombreux avantages au jardinier.

  • Cultiver plus tôt en saison.
  • Produire des plantes exigeantes en chaleur dans des régions où la culture en plein champ serait impossible.
  • Prolonger la culture des plantes en automne alors que le froid commence à sévir à l'extérieur.
  • Hiverner des plantes en pots peu rustiques en les mettant à l'abri du froid.
  • Préserver les légumes de certaines maladies (mildiou)

Etapes de réalisation

  1. Délimiter l'emplacement et l'orientation de la serre
  2. Vérification du matériel de montage
  3. Montage de la structure métallique
  4. Installation des bâches de façades et des portes
  5. Installation de la bâche de toit

Savoir-faire


undefined

La pose d'une serre doit être réalisée avec rigueur sous peine de la voir s'envoler au premier coup de vent ! Il faut savoir lire la notice d'assemblage qui sera fournie avec le kit, et bien respecter les consignes et la chronologie de montage. Pour le reste : prendre des mesures, emboîter des éléments (tubes), se servir d'une visseuse si nécessaire pour assembler les différentes parties, et d'une pelle pour creuser une tranchée, sont des tâches à la portée de tout bricoleur « moyen ».

Temps de réalisation et nombre de personnes


undefined

Environ 1 jour pour les petites structures de moins de 12 m², 2 jours pour de plus grandes.

Au moins 2 personnes pour le montage de la bâche.

Voir le catalogue ManoMano
Pelle

Tutoriel de montage d'une serre tunnel

Tutoriel d'installation de serre de jardin n°1

Tutoriel d'installation de serre de jardin n°2

1 . Délimiter l'emplacement et l'orientation de la serre


Monter serre tunnel

Une serre doit être installée dans un endroit ensoleillé. Evitez de la placer  à proximité d'un arbre ou d'une haie, car la bâche risque d'être endommagée dans le cas de chute de branche ou d'être salie par les feuilles mortes qui tombent.

Dans la mesure du possible, choisissez un endroit abrité des vents et orientez la serre de façon qu'une des façades soit face au vent dominant.

Selon l'emplacement et vos souhaits, préparez le terrain en le nivelant : décaissez si nécessaire et nivelez avec un râteau. Les plus méticuleux vérifierons l'horizontalité avec un niveau et une règle.

Voir le catalogue ManoMano
Serre

2 . Vérification du matériel de montage


Monter serre tunnel

Les éléments qui composent la serre sont livrés dans des cartons volumineux.

Étalez tous les éléments sur le sol et vérifiez qu'ils sont au complet en les comparant avec la liste de la notice :

  • bâches ;
  • arceaux ;
  • pieds ;
  • clips ;
  • cordelettes ;
  • etc.

3 . Montage de la structure métallique


Monter serre tunnel

Commencez par monter l'armature en emboîtant les éléments métalliques.

Suivez scrupuleusement la notice de montage, afin de ne pas être contraint de revenir en arrière si une opération a été omise ou mal effectuée.

On commence toujours par monter la partie horizontale plaquée au sol, lorsque la serre en est équipée. Montez ensuite les éléments de la partie haute ; arceaux, renforts… en les emboîtant ou en les vissant suivant les modèles.

La structure métallique est souvent arrimée à des piquets plantés dans le sol. Ceux-ci sont le plus souvent des pieds à vis ou piquets hélice, « vissés » dans le sol avec la clé  qui est  fournie, comme dans la vidéo 2.

4 . Installation des bâches de façades et des portes


Monter serre tunnel

Il est préférable de choisir une serre (même de petite taille) avec une porte sur chaque façade plutôt qu'une seule porte.

En effet, le vent qui s'engouffre dans la serre par une porte doit pouvoir ressortir librement pour éviter de créer un effet « parachute ».

5 . Installation de la bâche de toit


Monter serre tunnel

C'est lors de cette étape que l'on appréciera l'aide d'une deuxième personne voire plus, afin de déployer la bâche et de la tendre soigneusement sur les arceaux.

Elle sera solidement accrochée au bas de la structure métallique.

Dans la vidéo 1, ce type de serre n'est pas arrimé au sol, c'est la bâche qui assure l'ancrage. En effet, celle-ci est enterrée à sa base dans une tranchée préalablement creusée puis rebouchée en recouvrant de terre le pan de bâche qui déborde. Ainsi l'air ne peut pas s'engouffrer sous la bâche.

Conseils de montage


undefined

Il est important d'achever  l'installation complète des bâches le même jour, car l'expérience a montré maintes fois qu'une serre incomplètement bâchée risque bien de partir chez le voisin dès que le vent se met à souffler un peu trop fort.

Poser la bâche lorsqu'il fait chaud ou stockez-la dans une pièce chauffée en hiver : le plastique devient plus souple, ce qui permet de le tendre plus facilement.

Voir le catalogue ManoMano
Serre
Découvrez nos serres tunnel de jardin !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide