Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment installer une piscine hors sol

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides

Une piscine hors sol, en bois ou métal, nécessite que quelques heures de montage. La pose d’un tapis de sol, le montage de la structure et la pose du liner sont les principales étapes pour assurer l’installation de la piscine. Le branchement de la pompe de filtration est également à réaliser avec précaution. 

Caractéristiques importantes

  • Inventaire du matériel de montage
  • Installation et montage
  • Mise en place du liner
  • Remplissage du bassin
  • Mise en place des accessoires

Piscine hors sol : simple et économique

Avoir une piscine dans le jardin pendant l’été, c’est pouvoir profiter de bons moments de détente à sa guise ! Une solution pour avoir une piscine stylée et à moindre coût : la piscine hors sol ! Affichant une conception simple et le plus souvent vendue sous forme de kit comprenant tout le matériel nécessaire, la piscine hors sol est une solution alternative à une piscine enterrée : pas de maçonnerie, pas de tranchées, rapide à installer et à démonter, , ne demandant que peu d'entretien et affichant un très bon rapport qualité/prix !

La majorité des piscines hors sol est conçue de la même manière : un rail sur toute la périphérie intérieure de la piscine supporte un liner, qui sous la pression de l'eau se plaque contre une structure rigide.

Savoir-faire

L’installation d’une piscine hors sol ne requiert aucune compétence spécifique. Si vous avez deux mains, que vous savez lire une notice et que vous avez quelques heures devant vous, vous pouvez monter vous-même une piscine hors sol. Deux conditions sont à respecter cependant : avoir un sol plane et non pentu ; disposer de quelques outils incontournables !

Étapes de l’installation

  1. Préparation du sol et inventaire du matériel de montage
  2. Installation et montage de la piscine
  3. Mise en place du liner
  4. Remplissage du bassin
  5. Mise en place des accessoires annexes (pompe, échelle, etc.)

Outils et consommables

Les outils nécessaires pour le montage d’une piscine  hors sol dépendent de son matériau. Si la piscine est en métal, le montage sera plus rapide et le nombre d’outils à utiliser réduit ; si elle est bois, vous aurez besoin de quelques accessoires en plus et le temps de montage sera légèrement plus long. Vous aurez donc besoin :

Installation de piscine hors sol : tutoriel de montage

1. Inventaire du matériel et préparation du sol

Inventaire du matériel

Vérifiez que le kit de montage de votre piscine contient l’ensemble nécessaire à son montage. Ouvrez précautionneusement le colis et inventoriez les différentes pièces : vis de fixation, buses, liner etc., Assurez-vous qu’ils soient en bon état.
 

Préparation du sol 


Votre piscine doit être installée sur un sol plat, stable et propre, si possible à l'écart des arbres et à l’endroit le plus ensoleillé du jardin. Vérifiez le terrain avec une règle et un niveau, et corrigez le niveau avec du sable si nécessaire. Etendez le tapis de sol : aucun objet (branche, pierre etc.) ne doit se trouver sur le tapis de sol.

Si votre terrain est accidenté, vous devrez réaliser une fouille, puis remplir la surface concernée de sable . Bien préparer le terrain sous une piscine hors sol, si nécessite, c’est assurer  la pérennité de l’installation. Le mieux, et cela est fonction également du prix, du volume de la piscine, de sa finition etc., c'est de couler une dalle en béton

Si vous installez une piscine hors sol bois à 4 50  euros, le chantier est justifié ! Si en revanche vous installez une piscine hors sol en métal à 300 ou 500 euros, effectivement, un tapis de sol peut suffire. 

Une fois que votre emplacement est prêt, organisez votre montage : placez les éléments de la structure d'un côté, le liner et tous les autres éléments, de l'autre. Préparez aussi votre tuyau d'arrosage.

2. Installation et montage de la piscine

En suivant le manuel de montage, commencez l'assemblage de la structure de votre piscine. Qu'elle soit en bois ou en métal, assurez-vous que la base soit bien de niveau et respecte les bonnes dimensions.

Une fois que la base est assemblée, continuez le montage.

Repérez bien où vont se trouver : l'entrée et la sortie du système de filtration, le skimmer et l'échelle de la piscine. Quant au skimmer, pour améliorer son efficacité placez-le face au vent dominant.

3. Mise en place du liner


Cette étape est importante car elle déterminera l'étanchéité de votre piscine. Après avoir mis en place les rails (en suivant le manuel de montage), pincez la lèvre du liner au-dessus tout en le tendant au  maximum au fond. Le but étant de ne pas avoir de plis, vous pouvez le laisser “tiédir” au soleil quelques heures avant le montage pour le détendre davantage. 

Pour l'installation, placez-vous pieds nus directement dans la piscine.

4. Remplissage et installation du système de filtration

Côté extérieur, raccordez tous les éléments du système de filtration en suivant bien le manuel de montage : l'entrée, la sortie et le skimmer mais ne le branchez pas tout de suite. 

Ensuite, vous pouvez commencer le remplissage, que vous procéderez par étapes :
  • pour terminer de tendre le liner commencez par remplir 2 à 3 cm puis lissez le fond et les flancs ;
  • montez jusqu'à 5 cm en dessous de la première buse du système de filtration. Mettez en place la buse, et découpez le liner à l'intérieur ;
  • répétez l'opération pour toutes les buses et le skimmer ;
  • terminez le remplissage jusqu'aux deux tiers de la hauteur de la trappe du skimmer ;
  • branchez le système de filtration et procédez à un essai. 

5. Mise en place des accessoires annexes

Installation de la pompe


La pompe de la piscine est reliée au bassin en circuit fermé et a pour rôle de filtrer l’eau depuis son absorption par la bouche du skimmer jusqu’à son injection dans le bassin par les buses. Son montage est relativement simple et il vous suffit de bien suivre la notice de montage et de respecter les consignes suivantes :
  • une pompe ne doit jamais tourner à sec : purgez l'air emprisonné dans les flexibles (souvent à l'aide d'une petite valve) ;
  • la pompe doit impérativement être coupée et débranchée lorsque vous utilisez la piscine ;
  • installez toujours le système de filtration à plus de 3,50 m de la piscine (ou alors dans une chambre étanche si vous n'avez d'autres choix).

Assemblage de l'échelle 


En vous reportant à la notice de montage, assemblez l'échelle.

La majorité des échelles de piscine disposent de deux parties : une partie immergée qui est constamment en place, et une partie à l'extérieur qui est amovible. N'oubliez pas que l'échelle doit impérativement être retirée lorsque vous n'utilisez pas la piscine (ou que vous la laissez sans surveillance).

 
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide