Comment installer une piscine autoportante

Comment installer  une piscine autoportante
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
De toutes les piscines hors sol, les piscines autoportantes sont les plus faciles à monter. Un terrain plat, un tapis de sol et un gonfleur pour gonfler l’anneau solidaire au liner constituant la poche et la piscine autoportée peut être remplie d’eau. Voici un tutoriel d’installation de piscine étape par étape.  

Caractéristiques importantes

  • Préparation du terrain
  • Mise en place du tapis de sol
  • Installation et montage
  • Remplissage
  • Mise en place des accessoires
  • Hivernage

Piscine autoportante : simple et rapide à installer


Quel bonheur de pouvoir se rafraîchir en sautant dans une piscine lorsqu'il fait chaud ! Faciles et rapides à installer, ne nécessitant pas un entretien trop contraignant et ne demandant aucune connaissance particulière, il est dorénavant possible pour tout un chacun de profiter d’une piscine dans son jardin.
Bien évidemment, quelques règles de sécurité sont à respecter pour éviter tout accident. Lors du montage, il faut également bien préparer son emplacement et être rigoureux au moment de la mise en service. Mais rien de bien compliqué ! Quelques heures et un peu d'espace, et vous pourrez passer l'été les pieds dans l'eau !

Savoir-faire 


Il n'est pas nécessaire d'être un expert en traitement de l'eau ni d'avoir une formation particulière pour pouvoir monter et entretenir une piscine autoportante ! Comme leur nom l'indique, les piscines autoportantes se suffisent à elles-mêmes. Leur conception est telle qu'elles ne demandent ni structure rigide, ni renfort, ni terrassement de grande ampleur.
Le montage est à la portée de tous à condition de bien suivre la notice y afférente. Les piscines autoportantes ne demandent aucun outil spécifique. Seul un gonfleur (s'il n'est pas fourni dans votre kit) est nécessaire pour pouvoir rendre la structure solide.

Étapes d'installation 

  1. Inventaire et préparation du terrain
  2. Mise en place du tapis de sol
  3. Installation et montage de la piscine autoportante
  4. Remplissage de la piscine
  5. Mise en place des accessoires
  6. Hivernage

Outils et consommables 


La préparation de l'emplacement est une des clés de la réussite du montage de votre piscine. Pour ce faire, il vous faut :

Pour raccorder la pompe et le système de filtration, il vous faudra :

Installer une piscine autoportée : tutoriel de montage

1. Préparation du sol et contrôle du matériel

Inventaire

Procédez au déballage de votre kit piscine. Assurez-vous que tous les éléments sont bien présents puis soyez organisé : placez d'un côté les accessoires (pompe de filtration, échelle, etc.), et de l'autre, les éléments de la piscine (structure, bâche, liner, etc.).

Préparation du terrain

Il est impératif que la piscine soit placée sur un sol platstable et propre (débarrassez-le de tout objet saillant, coupant ou tranchant). À l'endroit voulu, vérifiez le terrain avec une règle et un niveau. Corrigez les éventuels défauts de planéité avec du sable. Au besoin, réalisez une fouille de 10 cm de profondeur sur toute la surface de la piscine et remplissez-la de sable. Bien préparer le terrain sous une piscine autoportante est indispensable. N’ayez pas de pitié si vous devez bêcher votre gazon ! De toute manière, il ne supportera pas les 20 m d’eau !

2. Mise en place du tapis de sol


Si votre kit piscine dispose d'un tapis de sol, étendez-le sur le sol que vous avez préparé. Sinon étendez une bâche plastique pour isoler le fond de la piscine avec le sol
Tendez bien le tapis, et contrôlez à nouveau si le sol est toujours bien plat. Si c'est le cas, vous pouvez déplier et étendre la structure de la piscine. Si ce n'est pas le cas, retirez le tapis de sol et corrigez les défauts (avec du sable).

3. Installation et montage de la piscine


La majorité des piscines autoportantes est conçue avec un anneau gonflable qui fera office de cerclage de maintien. Si votre kit comprend un compresseur (ou un gonfleur), utilisez-le pour gonfler l'anneau de la piscine. Sinon, vous pouvez utiliser un gonfleur de piscine, ou encore une pompe à pied ou à main : il faut que l'anneau soit bien gonflé (il doit être rigide et bien tendu).
La circonférence de l'anneau est plus faible que le diamètre périphérique de la piscine (c'est ce qui fait que la structure tient une fois la piscine rempli d'eau). Quand vous aurez terminé le gonflage, recentrez bien l'anneau devenu rigide au centre de la structure avant de commencer le remplissage.

4. Remplissage de la piscine


Le remplissage se réalise en plusieurs étapes.
  • Remplissez la piscine de quelques centimètres (environ 5 à 10 cm) puis entrez dans la piscine (pieds nus) et tendez bien le fond (et éventuellement le tapis de sol si c'est nécessaire). Profitez-en pour contrôler et vérifier le niveau du sol.
  • Vérifiez que tous les bouchons (vidange, entrée et sortie de pompe) sont bien fermés.
  • Poursuivez ensuite le remplissage jusqu'à la moitié de la hauteur totale de la piscine. Procédez aux mêmes vérifications. La structure de piscine et le sol doivent toujours être bien tendus.
  • Complétez le volume d'eau jusqu'à atteindre le niveau maximum (souvent indiqué par un trait ou un symbole).

5. Mise en place des accessoires

Installation de la pompe et du système de filtration 


Certains kits piscines incluent une pompe et un système de filtration. Si ce n'est pas votre cas, équipez-vous de ces dispositifs de filtration indispensables pour conserver une eau claire et de bonne qualité.
Des orifices sont prévus pour accueillir les tuyaux d'entrée et de sortie de pompe. Ils se raccordent par vissage (une fois les tuyaux en place, n'oubliez pas de retirer les bouchons côté intérieur pour ouvrir le circuit de pompage). 
Une fois la piscine est en eau, vous pouvez procéder à un essai tout en respectant les consignes suivantes :
  • une pompe ne fonctionne pas à vide, l’air doit être purgé dans les flexibles avant tout démarrage ;
  • une pompe est hors tension lorsque des baigneurs sont dans la piscine ;
  • une pompe est entretenue pour une eau de meilleure qualité et pour prolonger sa durée de vie (nettoyez régulièrement la cartouche filtrante).

Assemblage de l'échelle 


En vous reportant à la notice de montage, assemblez l'échelle. C'est un élément très important, car il permet l'accès à la piscine sans pressions sur l'anneau gonflable, mais prévient aussi les chutes ou les accidents lorsqu'il est retiré.

6. Hivernage


Les piscines autoportantes se mettent en place très facilement et bonne nouvelle, pour le démontage, c'est pareil !
Commencez toujours par vidanger la piscine (un bouchon à la base de la structure permet cette opération). Canalisez la vidange si possible à l'aide d'un tuyau jusqu'au réseau d'eaux usées.
Si votre modèle de piscine ne dispose pas de bouchon de vidange, vous pouvez aussi utiliser une pompe (type pompe vide cave).
Une fois la piscine vide, dégonflez l'anneau et faites-la sécher. Repliez la structure et stockez-la jusqu'à l'été prochain dans le garage ou l’abri de jardin.
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide