Comment installer  une étagère de salle de bains

Comment installer une étagère de salle de bains

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Dans l’espace douche ou baignoire ou encore au-dessus du lavabo, l’installation d’une étagère de salle de bains s’avère pratique pour ranger ses produits de toilette. De mise en place rapide et facile, sa pose nécessite des chevilles de fixation et des vis et selon son emplacement de percer du carrelage.

Caractéristiques importantes

  • Déterminer et marquer l’emplacement
  • Le perçage des trous
  • La fixation de l'étagère
Découvrez nos étagères sur pieds de salle de bain

Une étagère de salle de bain : facile à installer et pratique


alt

Quelques minutes sont nécessaires à la mise en place d'une étagère. Pour que l'installation soit réussie, il suffit généralement de pointer correctement les différents trousà percer et de s'assurer que l'ensemble est bien de niveau.La salle de bains étant une pièce humide, pour éviter tout ruissellement coloré et toute moisissure au niveau des fixations, il faudra également remplir les trous avec du silicone.

Savoir-faire

Les compétences requises pour la mise en place d'une étagère de salle de bains sont minimes. Savoir prendre des mesures, mettre de niveau et utiliser une perceuse ou un perforateur sont les seules connaissances indispensables.

En fonction de la nature du support, il faut aussi savoir choisir ses chevilles et ses vis. Il sera aussi nécessaire d’utiliser un pistolet extrudeur muni d'une cartouche de silicone.

Temps de réalisation

Environ 30 mn

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Etapes de réalisation

  1. Déterminer et marquer l’emplacement
  2. Le perçage des trous
  3. La fixation de l'étagère

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Cartouche de silicone

Installer une étagère de salle de bains en 4 étapes

 1. Déterminer et marquer l’emplacement


alt

La préparation débute par l'ouverture et la vérification de tous les éléments nécessaires à l'installation de l’étagère.

En fonction du support, munissez-vous des chevilles et vis adaptées. Equipez-vous également d'une perceuse ou d'un perforateur avec les mèches adéquates.

Assemblez si nécessaire l'étagère et placez-la à l'endroit voulu, contre le mur.

Posez un niveau à bulle sur le plateau de l'étagère pour vous assurer de l'horizontalité de l'ensemble et pointez les trous à percer sur le mur à l'aide d'un crayon.

Si votre support est carrelé, essayez si possible de pointer les trous dans les joints des carreaux de carrelage.

2. Le perçage des trous


alt

En fonction des matériaux du mur, munissez-vous de la cheville adaptée et percez les trous sur vos repères.

Si vous percez du carrelage, n'utilisez pas de mode percussion.

Avant d'insérer les chevilles, étant donné que la pièce concernée et une salle de bains, remplissez les trous avec du silicone.

Placez ensuite les chevilles et essuyez le surplus de silicone avec une éponge ou un chiffon humide.

Si votre étagère se trouve dans le volume de la douche ou de la baignoire, remplissez également les chevilles une fois qu'elles sont en place avec du silicone avant de mettre les vis.

3. La fixation de l'étagère


alt

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place l'étagère et d'insérer les vis dans les chevilles.

Commencez par mettre toutes les vis puis, serrez le tout en vérifiant l'horizontalité avec un niveau à bulle.

Ajustez au besoin la planéité de l'ensemble avant de bloquer les serrages.

Laissez sécher quelques heures le silicone avant de charger l'étagère ou de vous servir de votre douche ou de votre baignoire.

Voir le catalogue ManoMano
Chiffon

Découvrez nos étagères sur pieds de salle de bain

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide