Comment installer une cabine de douche

Comment installer  une cabine de douche
Chapitres :
Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

182 guides
En rénovation, installer une cabine de douche dans la salle de bain dispense de longs travaux. Tout-en-un, la cabine de douche compte un mitigeur, une douchette voire une colonne de douche hydromassante. Facile à monter, esthétique et confortable, suivez les étapes de notre tutoriel de la pose du receveur à la porte.  

Caractéristiques importantes

  • Préparation du receveur
  • Préparation de la paroi de fond
  • Montage des parois
  • Raccordement au circuit d'eau

La cabine de douche : compacte et facile à installer


La cabine de douche
 est la solution la plus simple pour bénéficier d'une douche, quel que soit son type ou sa taille, sans faire de gros travaux. En effet, pas besoin de carreler les murs, de modifier le sol ou la plomberie. La cabine de douche est un monobloc hermétique de finition et de qualité diverses.
Simple à mettre en œuvre et tout aussi confortable qu'une douche classique, la cabine de douche est une alternative intéressante en rénovation comme en installation neuve.

Savoir-faire

L'installation d'une cabine de douche nécessite la manutention d'éléments imposants et parfois lourds. Il est donc conseillé d'être deux au moment du montage et de l'assemblage.
La partie plomberie demande le raccordement d'éléments souvent standards. Il faut néanmoins connaître les différents procédés de montages de raccords, de réducteurs si besoin, et de joints. Il faut aussi savoir appliquer les bandes de téflon pour l'étanchéité.
Pour l'assemblage et le réglage des différents panneaux, il faut savoir utiliser un niveau. Côté finition, savoir utiliser un pistolet extrudeur pour réaliser des cordons de silicone est indispensable.

Temps de réalisation

Entre 2 et 3 heures selon les modèles

Nombre de personnes conseillé

2 personnes

Etapes de réalisation

  1. La préparation du receveur
  2. La préparation de la paroi de fond
  3. Le montage des parois
  4. Le raccordement au circuit d'eau

Outils et consommables


  • Un mètre et un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une clé à molette
  • Un jeu de clés plates
  • Une perceuse-visseuse et un jeu de tournevis
  • Un pistolet extrudeur avec une cartouche de silicone
  • De la colle PVC et du ruban de téflon
  • Une notice de montage

Installer une cabine de douche en 4 étapes

1. La préparation du receveur  

Avant de débuter l'installation, coupez l'alimentation en eau du logement si ce n'est pas déjà fait.
Commencez par poser votre receveur de douche au sol à son emplacement définitif.
Vérifiez l'horizontalité sur au moins deux côtés à l'aide d'un niveau à bulle. Corrigez au besoin les défauts de niveau à l'aide des pieds réglables.
Remettez en place le receveur et vérifiez à nouveau l'horizontalité.
Pour un fonctionnement optimal, le receveur de douche est impérativement à plat.
N'hésitez pas à répéter l'opération tant que le receveur n'est pas parfaitement horizontal.
Raccorder ensuite l'évacuation de la douche à la canalisation en attente.
L'évacuation d'un receveur de douche se fait grâce à un tuyau souple annelé de 32 ou 40 mm de diamètre.
Si l'évacuation de votre receveur est compatible avec votre attente, utilisez un manchon de raccordement en le collant sur l'attente avec de la colle PVC. Raccordez ensuite l'évacuation du receveur sur le manchon avec du silicone (l’évacuation du receveur doit toujours être démontable, ne surtout pas la coller !).
Si l'évacuation de votre receveur n'est pas compatible avec votre attente, utilisez un réducteur. C'est un manchon qui adapte les différents diamètres entre eux. Comme pour le manchon classique, collez tout d'abord le réducteur sur l'attente avec de la colle PVC. Raccordez ensuite l'évacuation avec du silicone.
Tous ces éléments sont standards mais la méthode d'assemblage peut changer d'un modèle à l'autre. Pour plus de détail sur l'assemblage de vos éléments, consultez votre notice de montage.

2. La préparation de la paroi de fond


La paroi de fond est le côté de la douche qui accueille le mitigeur et la douchette.
En prenant soin de bien caler la paroi, posez-la  légèrement inclinée contre un mur.
Assemblez, en vous référant à votre notice de montage, tous les éléments.
Commencez toujours par le mitigeur. Dans la plupart des cas, il se visse de part et d'autre de la paroi. Attention à ne pas trop serrer les différents écrous au risque de fendre, voire de casser la paroi. Terminez par poser la poignée.
En fonction de la cabine de douche, le flexible de douche va venir se visser directement sur le mitigeur ou via un élément appelé connecteur. Si c'est votre cas, après avoir assemblé le mitigeur, montez ce connecteur (toujours sans trop serrer l'écrou !).
Raccordez ensuite le flexible de douche et la douchette. Attention à ne pas serrer ces éléments à la clé ! Un serrage manuel suffit (vérifiez toujours que les joints sont présents à chaque extrémité du flexible).
Terminez par fixer le support de douchette. Ici aussi, serrez modérément les différents écrous.
Tous ces éléments sont montés sur des joints, ne les oubliez pas !

3. Le montage des parois


Le montage des parois commence pas un nettoyage minutieux des profils.
Appliquez ensuite le joint d'étanchéité. Le plus souvent fourni, il se colle directement sur les profils des parois, et sur les tranches inférieures.
Posez la paroi du fond sur le receveur. Tous les modèles de cabines de douche disposent de gorges permettant d'y insérer les parois et de les aligner. Posez ensuite une des parois latérales.
Vissez ces deux parois entre elles.
Poursuivez par la seconde paroi latérale, et procédez de la même manière.
A présent, préparez la porte en posant les profilés d'angles si ce n'est pas déjà fait. Collez un joint d'étanchéité sur la tranche inférieure.
Pour la pose de la porte, il suffit d'emboiter les profilés d'angles sur les parois que vous venez de mettre en place. La fixation se fait là aussi par des vis. Terminez par monter la poignée.
Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que la porte est parfaitement horizontale (en le posant sur la tranche supérieure). Contrôlez également la verticalité des profilés d'angles.
Manipulez la porte pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.
Si tout est de niveau, fixez l'ensemble des parois au receveur.

4. Le raccordement au circuit d'eau


Commencez par préparer vos flexibles de raccordement en appliquant du téflon sur les filetages (enroulez toujours dans le sens du filet). Faites de même pour les raccords filetés du mitigeur.
Raccordez ensuite les flexibles au mitigeur (en vérifiant bien que les joints sont présents dans les raccords). Vissez les d'abord à la main, puis bloquez le serrage à la clé.
Poursuivez par raccorder les extrémités des flexibles aux arrivées d'eau. Par convention l'eau chaude est à gauche. Ici aussi, commencez par serrer à la main puis bloquez à la clé.
Enfin, si ce n'est pas déjà fait, raccordez l'autre extrémité du tuyau souple de l'évacuation au siphon du receveur de douche (n'oubliez pas les joints!).
Ouvrez à présent l'alimentation en eau du logement et contrôlez l'étanchéité au niveau des différents raccords.
Testez le mitigeur (réglage de la température et du débit) et contrôlez que l'évacuation se fait correctement et sans fuite.
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 182 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide