Comment installer  une bonde de vidange

Comment installer une bonde de vidange

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

24 guides

La bonde de vidange sert à faire la jonction entre l’appareil sanitaire et le siphon. Elle peut comporter un mécanisme d’obturation pour permettre le remplissage de l’appareil sanitaire, comme c’est le cas pour une baignoire. Étape par étape, pour bien installer une bonde, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Monter la bonde de vidage
  • Serrer la bonde sur l’équipement sanitaire
  • Contrôler l’étanchéité de la bonde de vidage
Découvrez nos bondes et accessoires pour vasque et lavabo !

La bonde de vidange : quel est son rôle

La bonde de vidange est une pièce qui se monte sur l’orifice d’évacuation de l’appareil sanitaire, elle crée l’étanchéité avec celui-ci et permet de raccorder un siphon en partie basse grâce à son filetage mâle.


Ce dispositif peut comporter un mécanisme de fermeture pour obstruer l’écoulement de l’eau et remplir l’appareil sanitaire concerné, une baignoire par exemple. La bonde peut avoir un clapet non solidaire relié à une chainette ou une tirette, ou être solidaire et s'appeler bonde clic-clac, auquel cas le clapet est solidaire à la bonde et permet l'obstruation d'une simple pression du doigt, ou bonde à clapet rotatif lorsque le clapet obstrue ou libère le conduit par rotation. La bonde peut comporter en plus un petit raccordement latéral sur sa partie basse, ce dispositif permet de raccorder le trop plein qui évacue l’eau en cas de risque de débordement.

Les appareils sur lesquels on trouve une bonde :

La douche est le seul appareil ayant une bonde qui ne comporte pas de mécanisme de fermeture des évacuations. Il arrive parfois que sur certains modèles pour lavabo le trop plein est intégré dans le corps de l’appareil. Dans ce cas, il faudra choisir une bonde sans raccordement latéral, bien qu’il y ait un trop plein.

Étapes de réalisation

  1. Monter la bonde de vidage
  2. Serrer la bonde sur l’équipement sanitaire
  3. Contrôler l’étanchéité de la bonde de vidage

Savoir-faire


Aucune compétence en particulier n'est requise, il faut néanmoins bien suivre les étapes de montage indiquées dans une notice.

Temps de réalisation


15 minutes

Nombre de personnes conseillé


1

Outils et consommables


Equipements de protection individuelle


La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

1. Monter la bonde de vidage


La bonde est un kit qui se compose de plusieurs parties. Pour son montage procédez comme suit.

  • Positionnez la grille à l’intérieur de l’appareil sanitaire, sur l’orifice d’évacuation.
  • La vis de serrage doit être vissée au milieu de la grille.
  • De l’autre côté, sur la partie extérieure de l’appareil, installez le joint d’étanchéité.
  • Posez ensuite la bonde de vidange.
  • Serrez la vis pour comprimer les éléments ensemble, ce qui créera l’étanchéité.

2. Serrer la bonde sur l’équipement sanitaire


L’outil à utiliserdépend du type de bonde à installer. Parfois, un simple tournevis cruciforme est suffisant. Mais le plus souvent, une clé à pipe octogonale est plus adaptée.
Quelques fois, lorsque la visse de serrage est percée au milieu du dispositif (bonde d’évier avec une partie pour retenir les aliments), il est préférable d’utiliser deux tournevis plats.

Dans certains cas, un outil spécial peut être utilisé : il s’agit d’une clé de bonde. Sinon, avec la pince multiprise, maintenez la bonde et serrez la vis depuis l’intérieur avec l’outil le plus adapté.

Voir le catalogue ManoMano
Tournevis plats

3. Contrôler l’étanchéité de la bonde de vidage


Une fois la bonde montée et le siphon raccordé en dessous et sur les évacuations, il est nécessaire de tester l’étanchéité de l’ensemble.

Pour cela bouchez la bonde (même pour une douche), puis remplissez l’appareil à ras bord, puis ouvrez les évacuations.

Ainsi, l’étanchéité est testée dans des conditions d’utilisation avec un débit d’évacuation maximale. Passez votre doigt pour contrôler s’il y a un éventuel suintement. Dans ce cas, ajustez votre serrage.

Voir le catalogue ManoMano
Bonde

Conseils d'application


Choisissez une bonde de qualité : il peut y avoir différents modèles à différents prix qui conviendront à votre situation. De préférence, choisissez un modèle qui possède une grille et une visse de serrage en métal.

En effet, il arrive que ces parties soient en plastique et que, avec le temps, elles peuvent se dégrader et casser, ce qui nécessitera une intervention d’urgence. Autant mettre quelques euros de plus et éviter cette éventualité.

Pour augmenter l’étanchéité, en plus du joint, il est possible de faire un joint silicone. Cependant, il est préférable d’utiliser le joint fourni pour assurer l’étanchéité. Gardez l’option du joint silicone en dernier recours.

Découvrez nos bondes et accessoires pour vasque et lavabo !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 24 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Les produits liés à ce guide